Le recrutement en devient plus facile et simple tant pour le candidat que le recruteur, cependant, certaines tâches s’ajoutent à la longue liste de choses à faire pour recruter le bon candidat. Parmi ces tâches: la création de votre page carrière.
Pourquoi la page “Carrière” est un MUST pour votre site web d’entreprise?
À quels besoins répond-elle ? et quelles sont ses caractéristiques ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Pourquoi une page carrière est primordiale ?
Pour les employeurs, il est indispensable d’avoir une page carrière active et dynamique sur le site de l’entreprise. Il existe de nombreuses raisons qui rendent les pages de carrière élémentaires. Que ce soit pour accélérer le processus de recrutement ou de sourcing, ou pour redynamiser la marque employeur, les pages carrières centrent le processus de recrutement et peuvent faciliter plusieurs processus RH.
Plusieurs pages carrière consiste en une compilation des annonces d’emploi et description des postes vacants. Selon un récent rapport de LinkedIn (Hiring Statistics), les sites d’emploi et les réseaux sociaux professionnels sont les canaux les plus utilisés dans la recherche d’emploi. Aussi, et selon une autre étude LinkedIn, 59 % des candidats visitent le site internet de l’entreprise après avoir découvert une offre d’emploi. En tant que telle, une page carrière est certainement un plus ; à la fois en centrant le processus de recrutement, en rassemblant toutes les offres d’emploi dans un seul portail facilement accessible, et même en générant du trafic internet pour le site Web de l’entreprise.
Quelles sont les différentes utilisations d’une page carrière ?
Une page carrière peut avoir de nombreuses utilisations. Notamment, comme les autres pages d’un site Web, la page carrière peut être alimentée en contenu. Il est intéressant de noter que la plupart des visiteurs d’une page carrière seront probablement des candidats. Un contenu personnalisé (citations et portraits des employés, vidéos …etc) a le potentiel de renforcer davantage la marque employeur et présenter la culture de l’entreprise. Tous ces éléments et bien d’autres font de la page emploi ou carrière d’un site Web d’entreprise l’un des composants les plus importants, et un atout majeur de la stratégie numérique, et de recrutement. La possibilité de produire les résultats qu’elle promet repose sur la création d’une page bien conçue.
Comment créer une page carrière innovante ?
Voici quelques éléments qui composent une page carrière innovante :
- Facile à trouver et mobile : Internet et le digital sont désormais les canaux de l’époque. Il est facile de se perdre dans la foule avec un référencement et un contenu médiocres. Il y a désormais une concurrence accrue pour mieux se classer dans les résultats des moteurs de recherche, ainsi que pour la création d’un site Web bien identifiable. Naturellement, il devient de plus en plus important pour les entreprises d’investir dans ce volet, et d’actualiser en permanence leur site. Un autre élément à considérer est le mobile. Il est plus convenable des fois de faire une recherche rapide sur mobile. En effet, selon une étude récente de Glassdoor intitulée The Rise of Mobile Devices in Job Search, la recherche d’emploi sur mobile n’est plus particulièrement élevée parmi les jeunes générations, seulement. C’est plutôt une tendance globale.
- Introduction rapide : Une page carrière est naturellement destinée aux candidats. L’un des éléments les plus importants à inclure ici est une présentation de l’entreprise, de son histoire, de ses valeurs et de ses objectifs. Bien sûr, il existe d’autres pages sur le site pour cela, raison pour laquelle elle devrait rester quelque peu clairsemée dans une page carrière, présentant les informations de base qu’un visiteur du site web (ou un candidat) va certainement rechercher.
Les pages carrière existent depuis longtemps ; peut-être depuis que les entreprises ont commencé à capitaliser sur leurs présences Internet. Vu la diversité croissante des canaux et modes de communication offerts par la technologie, la mise à jour des plateformes des entreprises, ainsi que l’adoption des innovations, s’imposent. La transformation numérique des entreprises et des RH nécessite désormais de nouveaux processus. Cela va certainement rendre le marché plus compétitif, tout en habilitant les entreprises aux nouvelles exigences.