Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa maturité, est exposée à des risques d’intégrité tels que la corruption, les conflits d’intérêts et l’inconduite des employés. Les risques d’intégrité interne restent une menace persistante pour les entreprises, car les employés motivés cherchent à profiter de contrôles internes faibles, de pratiques commerciales obsolètes ou d’opportunités lucratives pour commettre des fautes.
Pour ajouter à la complexité de la gestion d’une entreprise et de la gestion des risques en 2022, une pandémie mondiale plane sur le paysage commercial et les risques de sécurité associés. En dehors des murs de l’organisation, les entreprises sont de plus en plus menacées par les cybercriminels avec des problèmes tels que la compromission des e-mails professionnels, le phishing et les violations de données.
Le paysage des risques en 2022
Alors que nous entrons dans une nouvelle année civile, les entreprises et les gouvernements tentent de revenir à la « normale ». L’impact du COVID-19 a démontré la nécessité pour les organisations de réévaluer la façon dont elles gèrent et atténuent les risques d’intégrité au sein de l’entreprise afin de protéger leur personnel, leur réputation et leurs résultats.
En période d’incertitude, les cas d’inconduite et de corruption des employés peuvent augmenter considérablement, car les collaborateurs confrontés à une pression financière croissante rationalisent leur comportement et profitent des opportunités pour s’enrichir. Malheureusement, pour les entreprises, ce n’est pas le bon moment.
Alors que les entreprises s’efforcent de naviguer et de survivre à une pandémie mondiale, l’organisation se concentre sur la réduction des coûts, reste « ouverte aux affaires » et minimise l’impact des opérations quotidiennes. L’investissement dans des initiatives proactives est mis en veilleuse – et à juste titre.
Cependant, avec des signes de reprise économique à l’horizon, le moment est venu de réfléchir à la façon dont vous chercherez à prévenir et à atténuer les risques d’intégrité de se produire ou d’augmenter dans votre entreprise.
Comment gérer les nouveaux risques ?
La gestion proactive des risques doit commencer au sommet de l’organisation. La plupart des propriétaires et des dirigeants d’entreprise comprennent que diriger une entreprise comporte un certain degré de risque. La clé est de s’assurer que, à mesure que votre entreprise mûrit, vous développez la capacité d’identifier, d’évaluer et de gérer les risques de manière prudente. Il y aura toujours un degré de risque et sa quantification est connue sous le nom de déclaration d’appétit pour le risque. Bien que cela puisse sembler une étape compliquée pour votre entreprise, ce n’est pas forcément le cas.
Il est important de reconnaître que les risques d’intégrité peuvent prendre de nombreuses formes. Les risques peuvent être internes à votre organisation, tels que le vol, l’intimidation et l’inconduite des employés. Ou externes à votre organisation, tels que la corruption et la collusion avec des fournisseurs, la fraude par des tiers et la compromission des e-mails professionnels. Prendre un moment pour s’arrêter et réfléchir aux risques auxquels votre entreprise est confrontée est une première étape simple mais importante.
Pour la plupart des entreprises, le meilleur point de départ est de se concentrer sur vos employés, leurs rôles et le comportement que vous attendez d’eux. Cela est souvent pris en compte dans les politiques de votre organisation, telles que le code de conduite, la politique sur l’intimidation et le harcèlement ou la politique sur les conflits d’intérêts.
L’un des plus grands domaines d’opportunités pour les entreprises en 2022 est peut-être d’examiner et de mettre à jour votre suite de politiques pour s’assurer que les employés comprennent ce que l’on attend d’eux et attestent de ces politiques. Lorsque nous menons des enquêtes internes sur des cas de fraude ou d’inconduite d’employés, nous rencontrons souvent des employés qui ne connaissent pas les politiques, ne se souviennent pas de la dernière fois qu’ils ont lu la politique ou de son emplacement – il y a une déconnexion évidente. Un autre domaine d’opportunité est d’améliorer la gestion des conflits d’intérêts et des cadeaux et divertissements. Ces deux domaines présentent le plus grand risque pour une organisation car ils affectent le plus grand nombre d’employés dans tous les rôles.
Passage à un logiciel de conformité centralisé
Les grandes organisations ont souvent des politiques et d’autres initiatives d’intégrité situées sur un site intranet, mais en 2022, c’est une façon obsolète de gérer les risques.
Des logiciels basés sur le cloud existent désormais pour pratiquement tous les aspects de la gestion d’une entreprise et la conformité n’est pas différente. Plusieurs initiatives simples peuvent être mises en œuvre via une plateforme de conformité basée sur le cloud pour vous aider à gérer de manière proactive les risques dans votre entreprise, notamment :
– Assurez-vous que toutes les politiques de l’entreprise sont situées sur une seule plateforme pour maintenir le contrôle de la version de chaque politique et les distribuer automatiquement à tous les employés par rôle, fonction et emplacement pour lecture et attestation.
– Déplacez tous les conflits d’intérêts et la gestion des cadeaux et divertissements en ligne afin que les employés puissent soumettre des déclarations en temps réel pour que la direction les examine, les approuve ou enquête.
– Migrez les rapports d’incidents, de problèmes et de sécurité en ligne afin que les employés puissent soumettre des problèmes via des appareils mobiles au fur et à mesure qu’ils surviennent plutôt que d’attendre de retourner au bureau pour soumettre un formulaire papier.
– Stimulez l’engagement et l’utilisation par les employés en tirant parti des fonctionnalités de communication et d’annonce.
Il est maintenant temps d’évaluer et d’atténuer de manière proactive les risques potentiels d’intégrité dans votre entreprise et d’examiner les opportunités d’améliorer votre programme de conformité pour finalement interagir avec vos employés. La prévention est toujours la meilleure méthode pour s’assurer que votre organisation protège ses employés, sa réputation et ses résultats.