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Comment instaurer une politique QVT pour ses collaborateurs ?

En tant que responsable des RH, vous voulez vous assurer d'avoir des collaborateurs épanouis et productifs. Une façon d'y parvenir est de favoriser un environnement de travail sain. Voici les grandes lignes pour la mise en place d'une politique QVT dans votre entreprise.

4 août
in Qualité de Vie au Travail
Reading Time: 5 mins read
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Pour pouvoir augmenter la productivité et l’épanouissement des collaborateurs, le bien-être au travail est devenu un défi de première importance des professionnels des RH. Longtemps mis de côté par les entreprises, c’est aujourd’hui l’une des priorités. Cette transformation est d’autant plus importante qu’elle concerne directement la réputation et l’image de l’entreprise.

Que représente le bien-être dans l’entreprise ?

Il s’agit avant tout d’un état d’esprit qui permet de faire diminuer la fatigue des collaborateurs dans le cadre de leur travail intense, de promouvoir un esprit d’équipe et faire valoir la motivation des cadres. 

Il est aujourd’hui admis qu’un collaborateur satisfait représente un cadre production par la même occasion. Le bien-être correspond également à une conciliation entre la vie professionnelle et personnelle du collaborateur. Sachant que chaque spécialiste passe une grande partie de son temps dans le milieu du travail, il est primordial que les effets psychologiques et physiques puissent être positifs et pour cela seul un environnement professionnel sain permet d’y parvenir.

Le bien-être au travail, comme moyen de retenir les meilleurs talents 

Chaque entreprise qui se respecte a pour tâche de veiller à la santé de ses collaborateurs, tout en accordant une grande attention en vue d’accroitre leur implication et motivation dans leur responsabilité professionnelle.

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Il ne faut pas oublier que des défis tels que le stress et l’angoisse peuvent pousser le collaborateur à démissionner, y compris lorsqu’il s’agit d’un cadre performant. C’est pourquoi l’instauration d’une véritable politique de bien-être au sein de l’entreprise contribue directement à faire face à ces défis, y compris dans un objectif de prévention. 

L’autre point important étant bien sûr la fidélisation de ses collaborateurs, car, comme déjà indiqué, un collaborateur satisfait est également productif et largement impliqué au sein de son entreprise. Il sera doublement motivé à rester dans son milieu professionnel et y évoluer. Il est donc totalement évident que la question du bien-être des collaborateurs est une priorité absolue pour chaque entreprise, pour son développement et ses succès.

Une infrastructure adaptée aux besoins des collaborateurs

L’infrastructure de l’entreprise joue également un rôle important dans le concept du bien-être professionnel, surtout lorsqu’on sait que le milieu de travail représente l’endroit où les collaborateurs passent la grande partie de leur temps. A cet effet, l’environnement au travail doit être adapté aux besoins des équipes, y compris pour leur stabilité émotionnelle et psychologique. 

Ainsi, les entreprises investissent de plus en plus dans des espaces spécialement aménagés aux collaborateurs, y compris destinés pour les pauses. Ces espaces qui sont bien souvent des lieux d’échanges permettent également d’augmenter l’interactivité entre les différentes équipes et les différents départements de l’entreprise.

La prévention des risques psychosociaux 

Lorsqu’on parle du bien-être au travail, il faut également aborder le travail dans le cadre de la détection des risques psychosociaux. Le stress systématique des collaborateurs, notamment lorsqu’il s’agit de respecter des délais fermes, crée souvent des risques de dépression.

Il s’agit d’un travail de prévention qui permet de faire face à ces défis. Par exemple, un manager doit être en mesure de détecter les premiers signes lorsqu’un collaborateur semble être en baisse de productivité et ne plus interagir d’une manière efficace avec le reste de l’équipe. Dès que cette détection a été effectuée, il est important d’engager un échange avec ledit collaborateur en vue de comprendre les raisons pour ses lacunes et chercher ensemble des solutions.

Parfois lorsque la situation semble être très sérieuse, il est également important d’orienter le collaborateur vers un professionnel de la santé, comme un psychologue qui pourra aider à résoudre les problèmes psychosociaux existants.

Evidemment les différentes méthodologies pour instaurer le bien-être au travail dépendent aussi de la taille de l’entreprise et des moyens qui sont à sa disposition. 

Il n’empêche que cette notion de bien-être reste essentielle pour toute entreprise indépendamment de la taille, car une grande entreprise comme une PME a besoin d’être productive, efficace et compétitive.

Tags: bien-être des employésconseils et stratégiesQualité de vie au travailrétention des talentsRisques psychosociaux
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