De nombreuses personnes sont passées au travail à domicile et les entreprises de divers secteurs ont licencié des collaborateurs pour rester à flot. Un autre changement qui est venu de la pandémie est ce que la «grande démission».
Comment les entreprises réagissent-elles à la Grande Démission ?
Les entreprises de tous les secteurs doivent être conscientes de la grande démission et de ses implications potentielles. Il est possible que la fidélisation des collaborateurs devienne beaucoup plus difficile. Les collaborateurs peuvent commencer à poser des questions sur les avantages sociaux ou les salaires.
Il est préférable d’être préparé lorsque vous répondez à ces questions, car cela montre que vous pensez aux répercussions des collaborateurs qui abandonnent leur rôle. C’est aussi le bon moment pour envisager de créer un plan d’affaires d’urgence viable. Votre entreprise en bénéficiera, car vous serez mieux préparé aux catastrophes futures qui pourraient avoir un impact négatif sur vos opérations.
On s’attend à ce que les personnes qui gèrent ou possèdent des entreprises, ou toute personne qui est un cadre supérieur, ressentent une gamme d’émotions pendant cette période. Vous pouvez vous sentir inquiet, anxieux ou stressé par le départ des collaborateurs. Heureusement, il existe des moyens d’atténuer ces sentiments et de conserver vos précieux collaborateurs.
Conseils pour retenir les collaborateurs pendant la Grande Démission
- Restez flexible lorsque les collaborateurs choisissent leur lieu de travail
Il est naturel que certains collaborateurs souhaitent continuer à travailler à distance. Les collaborateurs devraient être autorisés à entrer sur le lieu de travail ou à rester chez eux. Faites de votre mieux pour être compréhensif et mettez-vous à la place de ceux qui veulent travailler à domicile. Il a été constaté que les télétravailleurs ont tendance à atteindre des niveaux de productivité plus élevés – vos opérations quotidiennes ne devraient pas être affectées négativement par leur travail à distance.
- Gardez une ligne de communication ouverte avec vos collaborateurs
Communiquer régulièrement avec vos collaborateurs est quelque chose que vous devriez déjà faire. Permettez à vos collaborateurs de vous contacter par e-mail, messagerie instantanée ou en personne. Adopter une politique de la porte ouverte est quelque chose que de nombreux employeurs font, car cela établit une norme au bureau selon laquelle la communication est valorisée.
- Soulignez l’importance du collaborateur
Vous devez souligner à quel point il est important pour les collaborateurs d’arriver au travail en se sentant mieux physiquement et émotionnellement. Cette période est difficile pour tout le monde, et il n’y a pas de guide sur la façon de naviguer dans l’incertitude. Assurez-vous que vos collaborateurs «remplissent leur seau», afin que votre entreprise bénéficie de leur travail acharné et qu’ils évitent de se sentir épuisés.
- Prioriser l’équité salariale et adopter un esprit de transparence
Il est maintenant temps de passer en revue vos taux de rémunération avec un peigne fin. Plus récemment, de nombreuses entreprises accordent la priorité aux efforts d’équité salariale, de diversité et d’inclusion. L’examen des taux de rémunération de votre marché peut vous aider à reconfigurer ce que vos collaborateurs devraient être payés en fonction de leurs qualifications, de leurs antécédents et de leur expérience.
- Rappelez à vos collaborateurs la mission, les valeurs et la vision de votre entreprise
Vous et vos collaborateurs travaillez ensemble pour une raison, et cela devrait être décrit dans l’énoncé de mission de votre entreprise. Garder cela à l’esprit peut être difficile, car il se perd souvent dans le désordre. Cependant, réitérer l’importance de votre mission peut rappeler à votre personnel pourquoi le travail qu’il accomplit est important.
Envisagez de récompenser vos collaborateurs pour un travail bien fait et renforcez autant que possible votre énoncé de mission. Vos valeurs et votre vision d’avenir pour l’entreprise valent également la peine d’être incluses lors de réunions, de séances de remue-méninges ou d’appels en vidéoconférence.