Par définition, une équipe est un collectif, un groupe d’hommes et de femmes qui mobilisent des compétences et développent des relations de qualité pour atteindre un objectif commun de création de valeur. Pour parvenir à construire une équipe efficace, un certain temps est nécessaire : une équipe, ça se cultive ! Tout d’abord, constituez une équipe équilibrée dans sa composition. Rassemblez des profils « action », « réflexion », « relation », qui se complètent. Ensuite, il faut faire preuve de patience pour qu’elle se construise. Une équipe équilibrée passe par différents stades de développement. Il faut donc la laisser mûrir.
Paramètres essentiels à la constitution d’une équipe efficace ?
Tout d’abord, la cohérence. Il est important que tous les membres de l’équipe posent et choisissent ensemble l’organisation, les processus, procédures et règles qui vont la régir. La cohésion ensuite, qui relève davantage de la nature des liens et des relations que l’équipe va créer et entretenir. L’objectif étant de réussir à créer un vrai équilibre entre ces deux paramètres. Les rôles de chacun, clairement définis en amont, doivent être bien connus de tous, et les méthodes employées pour travailler ensemble précisées. Enfin, définir l’objectif commun et les indicateurs de réussite est également très important. Plus une équipe sera cohérente, en se basant sur ces fondamentaux, plus elle sera efficace et pourra produire de la valeur.
Les fondamentaux de la cohérence d’équipe
En parallèle, l’équipe doit poser ses règles de fonctionnement. Ainsi chacun pourra y partager ses préférences organisationnelles : respect des engagements, qualité des documents écrits, etc. L’équipe choisit et teste les outils qu’elle va utiliser. Il en existe plusieurs sortes : outils de travail à distance (Microsoft Teams, Slack, etc.), de coproduction et de répartition des tâches (Microsoft project, Trello, Zoho, Monday, etc.), de partage des résultats (Klaxoon, Evernote, etc.). Passée une phase de test, chaque membre doit être à l’aise avec l’utilisation des outils choisis avant de les déployer.
En outre, chacun doit posséder un fort sentiment d’appartenance au collectif. Le degré de confiance les uns envers les autres est également très développé. Plus la cohésion est forte, plus l’équipe est soudée et plus elle saura faire face à l’adversité. Il est important de les poser dès la construction de l’équipe. Se réunir en présentiel, faire connaissance, est un bon moyen pour commencer. Ce moment très important doit être pensé et préparé en amont par tous les participants. Des activités telles que des team building, peuvent être proposées, mais aussi des tests psychométriques, afin de mieux se connaître individuellement et de mieux appréhender sa façon de fonctionner en équipe.
Objectif, communication et bonne humeur
Il est important que la structure de l’équipe que vous envisagez de créer et le rôle de chacun soient bien compris par l’ensemble de vos collaborateurs. Pour cela, il est primordial de bien déterminer, puis de faire savoir à votre équipe quelles seront les missions exactes de chacun. Un cadre clair, des périmètres bien définis et des objectifs précis permettent à chacun de travailler de manière plus performante et de se réaliser. Définir des procédures claires est un prérequis au bon fonctionnement d’une équipe dans la durée : qui sont les membres de l’équipe, comment interagissent-ils les uns avec les autres, quels sont les rapports hiérarchiques et les règles de fonctionnement internes et externes, etc.
Par ailleurs, la base d’une équipe qui fonctionne est la confiance. C’est pourquoi vous devez communiquer avec intégrité sur les objectifs, les attendus et les éventuelles difficultés rencontrées. Communiquer, c’est aussi donner et recueillir des feedbacks réguliers et partager la vision de l’entreprise.
In fine, et en tant que manager, vous avez un rôle à jouer pour créer une bonne ambiance au travail. Si vous manquez d’enthousiasme, votre équipe manquera de motivation. De même, si un élément de votre équipe fait preuve de mauvaise volonté, faites-lui comprendre gentiment mais fermement qu’il doit corriger son comportement, au risque de voir les autres membres de l’équipe lui emboiter le pas.