L’annulation ou bien le report des entretiens annuels d’appréciation des performances est une question que se posent les entreprises. Les organisez-vous actuellement ?
L’entretien d’évaluation est une étape du management de la performance. C’est un processus qui démarre par une déclinaison des priorités de l’entreprise en objectifs individuels, qui devrait passer par des entretiens intermédiaires permettant de booster la performance et l’engagement. Par la suite l’évaluation annuelle de fin d’année ne doit être qu’une formalisation synthétique des réalisations et de leur appréciation. Dans ce processus, le manager doit amener son collaborateur vers la réussite en le coachant, le développant et en renforçant son engagement. Les différents entretiens sont nécessaires pour entretenir une relation qui est importante pour une bonne collaboration. La pandémie de la Covid 19 a mis à l’épreuve les processus des organisations et les outils de gestion mais en aucun cas ne doit contraindre d’annuler un moment aussi précieux qu’offre l’exercice de l’évaluation annuel. Il s’agit d’un moment de haute influence, pour se donner du feedback, clôturer une année et initier la suivante sur de bonnes bases. Il s’agit de préserver la flamme de réussir individuellement et collectivement.
Le télétravail a-t-il changé la donne en ce qui concerne les entretiens annuels ?
L’utilisation des solutions de visioconférence est aujourd’hui une alternative aux réunions en présentiel. Cela perd effectivement le charme du face à face (devenu masque à masque) mais permet d’actionner la vidéo et se voir et se parler. Les entreprises installées sur plusieurs pays, villes ou locaux géographiquement séparés, pratiquaient le travail à distance bien avant la pandémie. La nouveauté c’est une monté en puissance des fonctionnalités qu’offre l’outil de visioconférence ; ce qui apporte plus de confort et réduit les obstacles du télétravail. Entre les moyens techniques disponibles, les possibilités de dosage de télétravail avec du présentiel et le respect des dispositions sanitaires, tout devient une question d’organisation pour un bon déroulement des entretiens. Il s’agit de moments précieux dans la relation manager/collaborateur qu’il ne faut pas rater et si cela ne se fait pas la raison est à trouver ailleurs.
Comment les adapter avec cette crise sanitaire ?
La crise sanitaire a certes encouragé le télétravail. L’éloignement dégrade la vie sociale et peut avoir un impact sur l’engagement des collaborateurs. Il y a lieu de maintenir de la proximité. Les entretiens que l’on peut qualifier de régulateurs de la relation et d’accompagnement doivent non seulement être fréquents mais égalent de qualité pour conduire au succès.