Les vacances d’été sont à nos portes et alors que de nombreux collaborateurs ont réservé des mois de congés à l’avance, de nombreux essaieront de réserver des vacances de dernière minute. Cela pourrait être dû à un certain nombre de facteurs. Quelle que soit la raison, les entreprises doivent être prêtes à répondre à ces demandes.
1- Planifiez à l’avance
La meilleure façon de gérer tout problème est de planifier à l’avance et d’anticiper les problèmes avant même qu’ils ne surviennent. Que s’est-il passé l’année dernière ? Quel est le pire scénario ? Que faites-vous si deux personnes demandent le même temps libre ? En examinant ce qui s’est passé auparavant et en anticipant d’autres problèmes, vous pouvez commencer à mettre en place des plans pour y faire face avant qu’ils ne surviennent.
2- Mettez votre politique en place
Avoir une politique est la clé. Combien de temps à l’avance les collaborateurs doivent-ils vous donner lors de la prise de congé ? Quelle sera la procédure si vous devez décider qui a droit à un congé ? Y a-t-il des périodes de l’année où l’approbation des jours fériés est limitée ? Avoir une politique signifie que tout le monde connaît les règles et cela peut vous aider à être cohérent et juste si les choses tournent mal.
3- Gestion de plusieurs demandes de vacances
Lorsqu’il s’agit de gérer les demandes, il est important de définir comment celles-ci seront approuvées. Pour beaucoup, c’est le principe du premier arrivé, premier servi. Mais il existe d’autres moyens : systèmes de rotation, délégation d’équipe, préférence aux collaborateurs les plus anciens. Il existe de nombreuses options, mais quelle que soit celle que vous choisissez, vous devez vous y tenir.
4- Soyez flexible avec les modalités de travail
La garde des enfants peut devenir un problème pendant les vacances d’été et de nombreux parents redoutent cette période de l’année car ils doivent jongler avec leurs engagements professionnels et changer les modalités de garde des enfants. Offrir un certain degré de flexibilité pourrait être essentiel pour vos collaborateurs, leur permettant de commencer tard ou de terminer tôt pour répondre à ces besoins. Ce degré de flexibilité dépend de vous et du type d’entreprise que vous avez. Certaines entreprises peuvent être en mesure d’offrir une flexibilité totale, permettant aux collaborateurs de travailler à distance, tandis que d’autres peuvent être en mesure d’offrir des heures de début et de fin flexibles, d’autres peuvent ne pas être en mesure d’offrir le moindre degré de flexibilité. Si vous pouvez être flexible, cela en vaut la peine pour vos collaborateurs et votre entreprise.
5- Communiquez avec le personnel
Quoi que vous fassiez, il est important que vous communiquiez avec votre équipe. De cette façon, le personnel est pleinement informé de toutes les politiques existantes en matière de réservation de congés, toutes les modalités de travail flexibles peuvent être clairement décrites et vous pouvez exposer votre position sur le refus des demandes. De cette façon, tout le monde est clair en termes d’attentes et il ne peut y avoir aucune plainte lorsqu’il s’agit de refuser potentiellement des demandes.
6- Automatisez le processus
Le processus de demande de vacances d’été peut prendre un temps et des efforts précieux et peut vous empêcher de vous attaquer à la tâche importante de développer votre entreprise. Mais il ne doit pas en être ainsi. Avec un logiciel de gestion, la réservation de vacances est automatisée et peut vous faire gagner un temps précieux.