Par définition, la gestion des salaires ou de la paie consiste à rémunérer une personne en contrepartie d’une tâche réalisée, ce qui la place au cœur de la gestion administrative du personnel. Il ne s’agit pas uniquement d’un processus purement technique, mais la paie fait l’objet d’un sujet à la fois complexe et particulièrement sensible. Cela dit, la gestion de la paie peut être utilisée comme un véritable levier pour optimiser la performance d’une entreprise, créer un véritable avantage concurrentiel permettant d’attirer et de retenir les talents, en les motivant à travers des primes d’intéressement et de participation, primes d’objectifs, augmentation de salaire, etc. et contribuer à maintenir un bon climat social.
Fourchette de salaire, c’est important à connaître !
Qu’on le veuille ou non, la rémunération demeure l’un des facteurs de motivation les plus efficaces et décisifs pour les collaborateurs. Dans certains cas où la transparence sur les salaires fait défaut, cela peut entraîner des conflits au sein de l’entreprise, étant donné que certains collaborateurs, surtout de ces nouvelles générations, osent de plus en plus discuter entre eux de leur salaire. Cela fait, les comparaisons émergent de façon naturelle et spontanée, que ce soit en interne ou encore par rapport à ce que proposent les entreprises concurrentes.
Cependant, ces comparaisons se basent majoritairement sur des informations incomplètes ou erronées qui ne prennent pas en compte les réalités du marché. Donc, et afin d’éviter ce genre de situations déstabilisantes, les responsables de la paie au sein d’une entreprise sont amenés à fournir aux collaborateurs toutes les informations nécessaires sur la fourchette de salaire qui leur semble juste. De cette manière, tout un chacun aura une idée précise de sa valeur sur le marché du travail. Il convient de rappeler dans ce sens qu’afin de diminuer la désinformation et tout sentiment d’injustice, les employeurs ont intérêt à communiquer de manière transparente sur la rémunération de leurs équipes.
Traitement de salaires, qui est derrière ?
Au sein de quelconque entreprise se trouve un gestionnaire de paie dont la mission est de traiter les salaires des collaborateurs. Il prend en charge les procédures administratives et techniques liées à la gestion du personnel. Dans ce cadre, il assure la rédaction des bulletins de salaire, la préparation des paies, les formalités administratives relatives à l’embauche et l’enregistrement des congés payés.
En vue de mettre en place les fiches de paie, le gestionnaire de paie est censé procéder au rassemblement, l’analyse et le traitement des éléments et les informations relatives à chaque membre de l’équipe. De manière générale, il peut recourir à des logiciels spécialisés afin de faciliter le traitement et le contrôle de la paie. D’autre part, il établit les attestations courantes d’arrêt de travail et de maladie, et gère également les déclarations sociales, notamment des cotisations patronales et salariales.
En parallèle, et en fonction du type de structure et du contexte, ce responsable peut gérer la rédaction des contrats de travail et l’établissement des fiches de postes, et peut en outre être sollicité pour renseigner les tableaux de bord relatifs au suivi des salaires et à leur gestion.
Fixation des salaires… très soigneusement
La définition des salaires des collaborateurs de manière approximative est une pratique très courante dans le milieu des entreprises. Les conséquences sur la productivité ne sont pas légères, surtout dans les cas d’insatisfaction et d’inégalité salariale.
En effet, il est fortement conseillé, avant de procéder à la fixation des salaires, de rédiger les descriptions des postes afin que les rémunérations proposées reflètent les qualifications, l’expérience et les responsabilités requises pour les postes en question. Naturellement, on ne parviendra pas à définir un salaire si l’on a du mal à bien déterminer les missions exactes du poste.
En outre, et afin de fixer un salaire qui soit équitable, il faudrait tenir compte de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, des exigences du poste ainsi que de l’emplacement géographique. Jeter un coup d’œil sur les offres des concurrents reste toujours une bonne idée !
Pensez à évaluer régulièrement vos collaborateurs
Organiser des évaluations des performances de vos collaborateurs est un outil essentiel pour faire la mise à jour au niveau des rémunérations. Cela vous permettra d’améliorer le rendement et la contribution de vos équipes, et ce en vous basant sur différents indicateurs.
Premièrement, il faudrait s’intéresser à la présence des collaborateurs, qu’elle soit virtuelle ou physique. Car oui, il y a de fortes chances qu’il y ait une baisse de motivation chez un collaborateur se présentant souvent tard au travail, à titre d’exemple.
Outre cela, et comme second indicateur, on parle d’utilité des talents. Dans ce contexte, il est essentiel de faire ressortir les collaborateurs ayant été les plus utiles dans votre département durant les 6 derniers mois par exemple.
Troisième indicateur, il s’agit d’une certaine gestion des priorités et tâches. En tant qu’employeur, l’efficacité dans la réalisation des tâches est un point crucial dans l’évaluation de vos équipes.
Par ailleurs, l’esprit d’initiative et la qualité du travail réalisé sont les derniers indicateurs à prendre en compte lors de l’évaluation régulière des collaborateurs.