Dans son discours à l’occasion du 24e anniversaire de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis en avant l’importance de l’engagement, du sérieux et de l’innovation. Des points à souligner pour tous les managers RH qui veulent tirer le meilleur parti de leurs équipes.
Le sérieux, moteur de l’action
Le souverain marocain a insisté sur la nécessité du sérieux dans l’accomplissement des tâches. « Aussi longtemps que le sérieux est le moteur de nos actions, nous réussirons à renverser les difficultés et à relever les défis. » Pour les managers RH, c’est une véritable exhortation à instaurer une culture de rigueur et de dévouement au travail, ce qui pourrait aider à franchir de nouveaux seuils de productivité et d’innovation.
La jeunesse, source de créativité et d’innovation
Le Roi a également mis en avant les compétences de la jeunesse marocaine. La mention de « la première voiture de fabrication locale, grâce à des compétences nationales » démontre que les jeunes professionnels marocains ont le potentiel pour propulser l’innovation et la créativité au sein des organisations. Les managers RH ont donc un rôle clé à jouer en attirant, retenant et développant ces talents.
L’importance de la bonne gouvernance
Le discours de Sa Majesté a aussi mis l’accent sur la nécessité de la bonne gouvernance. « En définitive, le sérieux est la clé de voûte d’une approche intégrée qui subordonne l’exercice de la responsabilité à l’exigence de reddition des comptes et fait prévaloir les règles de bonne gouvernance, la valeur travail, le mérite et l’égalité des chances. » Pour les managers RH, cet appel à la bonne gouvernance renforce l’idée que les organisations doivent adopter des pratiques de gestion transparentes et responsables pour assurer leur pérennité.
Faire face aux défis économiques avec sérieux
Face aux répercussions de la crise mondiale, le Roi a appelé à l’instauration d’un « climat de confiance » et à saisir les nouvelles opportunités pour renforcer la résilience de l’économie nationale. Il incombe donc aux managers RH de créer un environnement de travail sûr et d’encourager la flexibilité et l’adaptabilité pour répondre aux défis actuels.
Poursuite de la quête du développement
Enfin, l’appel du Roi à « la poursuite résolue de la quête du développement » souligne l’importance de l’ambition et de la croissance continue. Pour les managers RH, c’est une incitation à promouvoir l’évolution professionnelle, l’apprentissage et le développement des employés.
En somme, le discours du Roi Mohammed VI offre plusieurs enseignements aux managers RH. Le sérieux, l’innovation, la bonne gouvernance, la résilience face aux défis économiques et la quête continue du développement sont autant de valeurs qui doivent guider leur action pour une gestion RH efficace et bénéfique pour tous.
Pour découvrir le discours complet de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cliquer ici.