L’expérience collaborateur
L’expérience collaborateur débute dès que le candidat prend connaissance de l’existence de l’entreprise. Quelle que soit la plateforme sur laquelle le premier contact s’effectue, l’entreprise a pour objectif premier de se positionner comme une entreprise de référence dans son secteur grâce à sa marque employabilité.
De plus en plus de Managers prennent en considération lors de leur recrutement la culture d’entreprise et la capacité des candidats potentiels à s’adapter et s’imprégner de celles-ci.
Souvent difficile à appréhender et à cerner en quelques entretiens seulement et compte tenu de la pénurie des talents, les managers sont forcés de trouver des moyens innovants et créatifs afin de cerner les différents profils qui se présentent à eux et de répondre à une question primordiale en recrutement : est-ce que oui ou non ce profil correspond à l’esprit de l’entreprise, ses valeurs et à sa dynamique de travail.
La technologie au service de l’attraction
De plus en plus développés, comme beaucoup de secteurs les ressources humaines et le recrutement ont évolué et ont subi une transformation digitale à grande échelle. Le recrutement fait aujourd’hui partie intégrale des stratégies Marketing de l’entreprise.
Il cible, attire et attise la curiosité des candidats puis fait agir des candidats passifs pour constituer des viviers de talents sous-exploités ; les candidats passent d’une étape à une autre grâce aux bons contenus. On parle dorénavant d’un Funnel Inbound de recrutement.