Alors que l’avenir semble désormais plus prometteur qu’il ne l’était au plus profond de la pandémie, peut-on s’attendre à ce que les spécialistes du recrutement élaborent un plan à un moment où l’avenir est tout simplement incertain ? Voici les cinq conseils pour vous assurer que votre stratégie de marketing de recrutement 2022 est adaptée à l’environnement en constante évolution d’aujourd’hui.
1- Soyez aimable, fiable et honnête
S’il est vrai que le travail à distance a fait que beaucoup d’entre nous se sentent isolés, il a également créé un lien plus fort entre nos vies personnelles et professionnelles. Il n’est donc pas surprenant que la communication soit devenue plus «humaine» et, par conséquent, les parties prenantes s’attendent à ce que toute stratégie de marketing soit non seulement personnalisée, mais également pertinente. Un exemple typique est la montée en puissance des vidéos « tête parlante » qui ont vu le jour sur les réseaux sociaux au cours des deux dernières années, où les recruteurs ont fait passer leur message de manière plus accessible. Et être aussi personnel restera certainement la clé de la communication en 2022, car les gens sont plus enclins à se connecter et à établir des relations avec les autres qu’avec une marque.
2- Leadership éclairé
Les connaissances et l’expertise de vos consultants et recruteurs vont vous permettre d’arrêter de vous battre pour une place dans la foule. C’est le moment pour vos consultants de briller : avoir des membres de l’équipe avec des voix informées mais uniques peut et garantira plus d’engagement, ainsi que générera plus de prospects – ce dont les entreprises ont essentiellement besoin en ce moment.
3- L’engagement des employés
Ce processus de communication collaborative est peut-être responsable d’un autre grand changement provoqué par la pandémie – une appréciation renouvelée du travail des équipes. La communication a été essentielle à la survie des entreprises en 2021, et 2022 sera l’année qui nécessitera que cet élan collaboratif se poursuive.
Vos employés doivent être à l’avant-garde de la conversation, non seulement en se positionnant en tant qu’experts du secteur, mais aussi en explorant des sujets plus personnels qui pourraient renforcer le lien de personne à personne avec les clients et les candidats. Un exemple clair peut être l’égalité, la diversité et l’inclusion – faire partie de la conversation sur l’inclusivité n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais crée également un terrain fertile pour que des personnes partageant les mêmes idées puissent se connecter avec une entreprise qui partage leurs priorités et leurs valeurs.
4- Réutiliser
Nous savons tous combien de temps et d’efforts il faut pour écrire un contenu précieux – alors pourquoi devrait-il simplement rester sur votre site Web ?
La réutilisation du contenu était essentielle en 2020, en particulier pour combler les lacunes créées par le manque d’initiatives en direct et en face à face. Non seulement un blog peut vous fournir des pistes, surtout s’il est promu par tout le monde dans l’entreprise, mais il peut également devenir un outil utile pour dialoguer avec vos clients et candidats actuels, leur rappelant pourquoi ils ont choisi votre entreprise de recrutement et renforçant votre position en tant qu’expert dans le domaine. Mais en ces temps, il est également important d’être adaptable – si l’article que vous avez écrit n’est plus pertinent, trouvez des moyens de le modifier pour le rendre à nouveau digne d’intérêt – cela pourrait devenir un excellent point de départ pour de toutes nouvelles conversations.
5- Réévaluer, affiner et réfléchir
Tout comme votre contenu devra être peaufiné de temps en temps, 2020 nous a appris que nous devons toujours être prêts à revoir nos stratégies. Votre public sera le premier à remarquer si vous ne suivez pas l’actualité. Par conséquent, rester au fait des besoins de vos clients, candidats et prospects et les intégrer à votre contenu est essentiel au succès. Il est pratiquement impossible d’affiner votre stratégie marketing et de la faire fonctionner si vous n’avez pas passé le temps nécessaire à examiner ce qui existe déjà et les performances de votre contenu. Nous apprenons de nos succès autant que nous apprenons de nos défaites : si une pièce n’a pas eu autant de succès que prévu, cela ne signifie pas qu’elle a échoué, cela signifie qu’elle doit être modifiée. 2022 est l’année de l’agilité, et les deux ou trois prochaines années suivront très probablement.