Les tendances technologiques de l’automatisation, de la numérisation et de l’hybridation – dans lesquelles les collaborateurs doivent acquérir des compétences en dehors de leurs rôles – combinées à de nouvelles méthodes de travail (à distance, en présentiel ou hybride) exigeront que les dirigeants soient agiles, empathiques, tout simplement des vrais leaders. Mais comment les dirigeants se préparent-ils aux défis de 2022 et au-delà ?
- Créer une culture du bien-être
Premièrement, vous devez créer des cultures où le bien-être des employés passe avant tout. Un changement comme celui-ci commence au sommet et les dirigeants doivent montrer l’exemple. Chaque membre de l’équipe doit s’engager pour le bien-être au travail, en adoptant un mode de vie holistique où les principales priorités sont la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Les gens recherchent plus d’équilibre et de bien-être dans la vie, et les dirigeants qui ignorent ou résistent à ce problème seront laissés pour compte.
Deuxièmement, les dirigeants doivent créer un environnement favorable qui se concentre sur la personne dans son ensemble, pas seulement sur la partie professionnelle. Un environnement offrant des ressources pour la dépression et d’autres problèmes de santé mentale et des incitations à l’exercice et à des comportements alimentaires sains. Les entreprises doivent offrir des services qui traitent de la santé mentale et du bien-être financier, spirituel et social. La création d’un environnement favorable nécessite un investissement dans la formation sur la façon de créer une sécurité psychologique où les employés se sentent en sécurité pour parler de leur bien-être. Et enfin, gardez les lignes de communication cohérentes et ouvertes. Améliorer et maintenir le bien-être est un processus. Parfois, il y a deux pas en arrière pour chaque pas en avant. La meilleure façon d’aider les employés à rester sur la bonne voie est de discuter ouvertement de leurs progrès et de leurs revers.
- Investir dans le développement de vos employés
Les dirigeants peuvent commencer par élaborer un programme d’apprentissage et de développement axé sur l’apprentissage de nouvelles technologies et de nouveaux logiciels, l’avancement des connaissances et des compétences spécifiques à l’emploi et l’enseignement de techniques de gestion et de leadership efficaces, y compris des compétences puissantes telles que l’empathie, l’écoute, la résolution de problèmes et la communication.
Envisagez d’investir dans des activités de coaching et de mentorat. Par exemple, faites appel à des coachs externes pour aider les collaborateurs à se perfectionner. Le coaching et le mentorat entre pairs sont également très efficaces, si vous fournissez une structure et définissez des attentes.
- Lutter contre les inégalités au sein de votre entreprise
Les dirigeants ont la responsabilité de veiller à ce que le lieu de travail soit aussi juste et équitable que possible. Il n’est pas facile de savoir par où commencer. On vous suggère de commencer par le salaire. Effectuez une évaluation complète de la rémunération des employés, en l’examinant sous des angles, tels que le sexe, le rôle et l’écart entre les contributeurs individuels, les cadres intermédiaires et la direction. Abordez ensuite les inégalités.
D’autres moyens de lutter contre les inégalités au travail ? Investissez dans une formation sur les préjugés axée sur le partage d’expériences et l’enseignement de l’intersectionnalité. Créez des espaces sûrs pour que les personnes sous-représentées puissent accéder à un soutien et leur donner une plate-forme pour partager leurs histoires. Examinez et réorganisez vos pratiques d’embauche pour vous approvisionner de manière plus intentionnelle, en regardant au-delà des réseaux homogènes afin de pouvoir exploiter des bassins de candidats plus diversifiés. Menez des entrevues avec un panel pour permettre diverses perspectives. Utilisez un processus d’entretien structuré, y compris une carte de pointage, de sorte que chaque candidat se voit poser les mêmes questions dans le même ordre et classé selon ses capacités et ses compétences.
- Construire votre infrastructure technologique
Il ne fait aucun doute que l’avenir repose sur la technologie et la grande majorité des entreprises et des gouvernements ne sont pas prêts pour ce qui s’en vient. Des compromis devront être faits, comme investir dans l’infrastructure de votre entreprise plutôt que dans sa croissance. Mais à quoi sert la croissance si elle n’est pas durable et si vous n’êtes pas assez agile pour changer lors de la prochaine crise ou perturbation ?
Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour investir dans votre infrastructure technologique. Asseyez-vous avec votre équipe de direction et planifiez un scénario. De quelle technologie savez-vous avoir besoin maintenant ? De quoi pourriez-vous avoir besoin à l’avenir ? Comment construire un système agile qui peut changer à mesure que vous changez ? Créez ensuite la feuille de route. Sans feuille de route, il ne sera pas facile d’arriver là où vous voulez aller. Décrivez les priorités, les investissements et les besoins en talents. Créez ensuite des cas d’utilisation simples pour vos principales priorités ou vos fruits à portée de main.
- Adopter l’état d’esprit d’un expérimentateur
Dans votre entreprise, vous devez expérimenter dans toutes les facettes de votre organisation : développement de produits, réussite client, expériences client numériques, formation et éducation des employés. Posséder l’esprit d’un apprenant ne signifie pas prendre des risques importants. Comment faire? Créez une étude de cas simple de deux pages décrivant les avantages, les inconvénients et les résultats potentiels. Créez des limites autour de vos expériences. Divisez également les grandes initiatives en petits morceaux pour créer des gains rapides qui séduisent vos clients, ravissent vos collaborateurs et maximisent votre flexibilité alors que vous transformez votre entreprise et développez la capacité de gérer ce qui vient ensuite.
Il est maintenant temps d’adopter ces tendances en matière de leadership. Il y a tellement d’opportunités à saisir en cette période de grande perturbation. Soyez prêt pour ce qui va suivre et créez une organisation qui change la vie de vos employés, de vos clients et du monde !