• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
mardi, 1 juillet, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

Les accords idiosyncratiques – ou comment l’entreprise a pu changer ses considérations ?

12 janvier
in Stratégie RH
Reading Time: 5 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Lire aussi

Lutter contre l’obsolescence des compétences l DRH.ma

Lutter contre l’obsolescence des compétences

Nouvelles formes de travail : un défi pour le management

Nouvelles formes de travail : un défi pour le management

La valeur de ces nouvelles modalités de travail provient surtout de leurs implications. Bien que leur généralisation ne soit pas toujours viable, leur application peut donner des résultats intéressants, si elle est bien gérée. Un thème qui capte désormais l’intérêt des managers, des RH et des salariés est l’accord idiosyncrasique ; abrégé en I-Deals, est un arrangement de travail personnalisé, négocié entre un employé et son employeur. Il s’agit d’un véritable pas vers un modèle de travail plus flexible et ouvert permettant plus d’autonomie aux employés, il y a néanmoins plusieurs facteurs à considérer.

Denise Rousseau, professeure de comportement organisationnel et de politiques publiques, est reconnue comme la première chercheuse à approfondir sur ce thème. « Les accords idiosyncrasiques se manifestent dans les différentes manières dont un employeur traite un travailleur par rapport aux autres. Ces accords idiosyncrasiques sont liés, mais distincts du « contrat psychologique » que chaque travailleur a avec son employeur », écrit Denise M ; Rousseau dans son article The Idiosyncratic Deal – Flexibility Vs Fairness, « Parce que chaque travailleur a sa propre expérience subjective de la relation de travail, deux personnes faisant ostensiblement le même travail peuvent encore avoir des perspectives quelque peu différentes à ce sujet. »

Les accords idiosyncrasiques restent quelque peu différents des autres modalités de travail flexibles, même s’ils font partie du même module. Les I-Deals sont établis afin d’aménager le quotidien d’un travailleur, en fonction de ses besoins et conditions spécifiques. Par exemple, la charge de travail d’un employé peut être minimisée pour des raisons de santé, ce qui permettrait à l’employé de se remettre sur les rails. Aussi, un parent peut être autorisé de quitter le bureau avant la fin de la journée, ou commencer tôt, afin de pouvoir balancer entre les responsabilités professionnelles et personnelles. Parfois, un employé « hyper-performant » peut même bénéficier d’avantages financiers supplémentaires. Selon plusieurs articles de recherche, un accord idiosyncrasique peut augmenter considérablement l’engagement des employés, leur motivation et leur volonté d’aider d’autres collègues. Ces dispositions rendent l’expérience des employés beaucoup plus personnalisée. Cependant, l’attribution d’accords idiosyncrasiques peut également créer une situation qui semblerait parfois inéquitable.

De telles offres sont généralement informelles et sont attribuées strictement à un employé, ou plusieurs, qui ont des conditions exceptionnelles. Il existe bien sûr différents types d’arrangements (allant de la diminution de la charge de travail ou du temps de bureau, à des arrangements financiers, ou un rapport radicalement différent avec la direction). Pourtant, comment cela affecte-t-il les perspectives des autres membres de l’équipe (qui n’ont pas un accord idiosyncrasique) ? Comment l’équité est-elle mise en œuvre dans ce modèle ? En 2017, une étude menée par Elise Marescaux, professeure de GRH à l’IESEG School of Management, avec d’autres chercheurs, pour examiner les effets des accords idiosyncrasiques sur les perspectives des autres employés, avec un échantillon de près de 2000 employés. L’étude a examiné trois principaux types d’accords idiosyncrasiques: primes financières, flexibilité des heures de travail et réduction de la charge de travail.

Les résultats ont confirmé que les bonus financiers sont souvent considérés comme les moins justes des accords idiosyncrasiques. Les employés étaient plus compréhensifs envers les avantages non financiers fixés pour répondre aux besoins personnels de l’employé. « Les primes financières sont considérées comme les moins équitables, suivies de la flexibilité des heures de travail et des réductions de la charge de travail. » Marescaux écrit : « L’importance de l’argent déclenche un processus de comparaison sociale dans lequel les employés cherchent à maximiser leurs propres résultats et, à cette fin, comparent leurs propres intrants et résultats financiers avec ceux des autres membres de l’équipe. »

Dans le marché du travail moderne, les employés recherchent plus d’autonomie, de flexibilité et une expérience plus ou moins personnalisée. Au fur et à mesure que cela devient plus attendu au travail, les accords idiosyncrasiques peuvent également devenir plus courants, en tant que moyen d’accorder aux employés cette flexibilité souhaitée. Cependant, cela concerne toutes les équipes au sein d’une organisation. Le dilemme est qu’il ne serait pas juste d’accorder des arrangements flexibles à seulement quelques employés par rapport à d’autres, et ils ne peuvent pas non plus être généralisés pour tous les employés. De tels arrangements ne sont pas appliqués juste pour augmenter la productivité, mais plutôt des mesures d’adaptation à certaines conditions. Les questions et le débat autour de la généralisation des I-deals découlent d’un besoin d’établir plus de flexibilité avec les travailleurs.

Tags: AccordDealIdiosncrasieTravail
Share2Tweet8Share13SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

Lutter contre l’obsolescence des compétences l DRH.ma

Lutter contre l’obsolescence des compétences

Chaque entreprise a sa propre manière dont elle prend en compte l’obsolescence de ses compétences et dont elle y apporte des solutions. Cela illustre sa façon d’orchestrer l’intelligence collective.

Engagement professionnel : les bases pour des résultats durables l DRH.ma

Engagement professionnel : les bases pour des résultats durables

L'engagement professionnel est crucial pour la performance durable des entreprises marocaines. Les leviers pour stimuler cet engagement incluent un environnement inclusif, des opportunités de développement, un leadership motivant, la reconnaissance des efforts et le respect de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle. En mettant en place ces...

Blockchain et Ressources Humaines au Maroc : un levier de transformation l DRH.ma

Blockchain et Ressources Humaines au Maroc : un levier de transformation

La blockchain s’impose progressivement comme un levier d’innovation dans les Ressources Humaines. Bien au-delà des cryptomonnaies, cette technologie offre des garanties inédites en matière de traçabilité, de fiabilité et de sécurité des données. Recrutement, validation des compétences, gestion des carrières : les cas d’usage se...

RH prospective : anticiper et développer les compétences clés de demain l DRH.ma

RH prospective : anticiper et développer les compétences clés de demain

L'accélération des transformations économiques et technologiques impose aux DRH une vision prospective des compétences. Anticiper les besoins futurs en talents n'est plus une option, mais un impératif stratégique pour la survie et la croissance. Cet article explore comment les RH peuvent méthodiquement identifier et cultiver...

No Result
View All Result
Vagues de chaleur au travail : quelles obligations pour les employeurs marocains ? l DRH.ma

Vagues de chaleur au travail : quelles obligations pour les employeurs marocains ?

Microsoft va supprimer plus de 10 000 postes en 2025 : une restructuration guidée par l’IA l DRH.ma

Microsoft va supprimer plus de 10 000 postes en 2025 : une restructuration guidée par l’IA

Les risques de l'hyper connexion pour les salariés : l'impact sur la qualité de vie au travail I DRH.ma

Les risques de l’hyper connexion pour les salariés : l’impact sur la qualité de vie au travail

[LIVRE] Gestion des ressources humaines : l'essentiel des connaissances et des meilleures pratiques I DRH.ma

[LIVRE] Gestion des ressources humaines : l’essentiel des connaissances et des meilleures pratiques

Quand la RSE fragilise ses partenaires : repenser les pratiques pour soutenir l’employabilité des jeunes l DRH.ma

Quand la RSE fragilise ses partenaires : repenser les pratiques pour soutenir l’employabilité des jeunes

ARTICLES PAR THÉMATIQUE

  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA

RUBRIQUES DU MAGAZINE

  • Actualité RH
  • Interviews
  • Dossiers RH
  • Nomination
  • Etudes & Publications
  • Offres d’emploi en Ressources Humaines
  • Législation du travail au Maroc

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

  • Informations légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

NOUS CONTACTER

  • Nous contacter
  • Rejoindre nos équipes
  • Votre communication sur DRH.ma
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2023-2025

No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.