Bien évidement, la stratégie RH est confrontée à de nouveaux enjeux, surtout ce qu’on vit avec la transformation digitale, ainsi qu’avec la définition d’une stratégie de marque employeur suffisamment attractive pour retenir et intégrer et les talents.
Dans cet article, nous allons voir les grandes orientations et principales stratégies pour l’année 2022.
L’adoption des nouveaux modes de travail
Les RH doivent mettre en place une stratégie, qui répond aux enjeux stratégiques de l’entreprise, afin d’atteindre des objectifs et prendre en compte la réalisation des actions.
Après la crise sanitaire Covid-19, il est temps en 2022, d’organiser, formaliser et intégrer des changements dans les stratégies de chaque entreprise.
La conduite des changements d’organisation en entreprise
A l’ère numérique et changement digital et la période du confinement, certaines entreprises, voire toutes, ont mis en place de nouvelles organisations du travail comme par exemple le télétravail qui a renforcé le dialogue social pour aboutir à des prises de décision et conformément avec le code du travail.
Il est vrai que ce nouveau soit disant, mode de travail, est mis en place dans l’urgence, aujourd’hui, en post-covid, les DRH ont commencé à l’intégrer dans leurs stratégies RH en le formalisant et l’optimisant, tout en respectant l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle et en veillant à la formation des employés.
Le management à distance
Le nouveau mode de travail, imposé par la crise sanitaire et est adopté, par la suite, par des entreprises, doit avoir un nouveau management qui s’effectue à distance et nécessite une bonne communication interne et de former les collaborateurs et les managers à s’adapter à une flexibilité dans la gestion du temps.
L’objectif stratégique de ce nouveau management est d’accompagner les collaborateurs et les former à utiliser les nouveaux outils.
Bien évidement, les DRH en collaboration avec les managers, doivent être plus attentifs à la protection psychique des collaborateurs, ils doivent également veiller à la gestion humaine des équipes qui passe par l’instauration d’une relation de confiance, basée sur l’atteinte des objectifs.
La préservation du capital humain
Quand vous déployez une bonne stratégie RH, c’est que vous répondez aux objectifs de l’entreprise et vous considérez ses employés comme le capital humain. Et pour bien réussir cela, il faut anticiper au niveau des ressources humaines et mettre en œuvre tout le développement et les compétences des collaborateurs, ainsi que, piloter une politique de gestion des emplois, des carrières évolutives et des rémunérations attractives.
Sans oublier, un point très important pour la préservation du capital humain est celui de la fidélisation des collaborateurs, qui est classé comme solution RH pour retenir les talents, c’est-à-dire, la reconnaissance des compétences, l’entretien et l’enrichissement des relations humaines au sein de l’entreprise.
Il faut également, impliquer les collaborateurs dans l’entreprise, dans le projet et dans la définition de la marque employeur, d’une manière de les faire adhérer à une vision stratégique.
Parmi les nouvelles orientations adoptées pour l’année 2022, c’est de proposer des programmes de détection et de rétention des talents, pour préserver leur motivation, par exemple, faire confier la gestion d’un projet spécifique ou des responsabilités managériales, favoriser la mobilité interne, etc.
N’oubliez pas que les collaborateurs est le noyau de chaque entreprise, s’ils sont motivés et heureux, ils deviennent les ambassadeurs de l’entreprise et participent facilement à l’attractivité de la marque employeur.