La majeure partie des recruteurs déclarent utiliser les réseaux sociaux dans leurs recrutements, selon plusieurs études menées par des cabinets de sourcing et de recrutement partout dans le monde. La situation n’est pas différente chez les candidats qui privilégient LinkedIn dans leur recherche d’emploi.
Consultation de profils et veille concurrentielle
L’un des principaux intérêts de LinkedIn pour les recruteurs est la présentation du profil de professionnels. Ainsi si vous souhaitez en savoir davantage sur une candidature que vous avez reçue ou si vous faites du sourcing pour trouver la perle rare, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la personne. De plus, ce réseau social professionnel vous permet de suivre les informations des entreprises qui œuvrent dans votre domaine. Vous pouvez ainsi rester au fait de leurs actualités majeures et de leurs recrutements en particulier. Là, il est fortement recommandé de penser également à vérifier les groupes et les autres sociétés qu’elles suivent afin d’en faire autant.
Suivi de l’actualité et réseautage entre confrères
LinkedIn est idéal pour être parfaitement au fait de ce qui se passe dans les RH, mais également dans d’autres secteurs qui peuvent vous intéresser. Ainsi il peut s’agir de ceux relatifs à l’activité de votre entreprise, aux départements au plus fort potentiel de développement ou bien aux recrutements à venir dans votre établissement. Inscrivez-vous alors aux groupes relatifs à ces domaines. Par ailleurs, et pour peu que vous ayez pris la peine de développer votre réseau en ce sens, vous pouvez vous échanger des tuyaux entre professionnels des RH et converser sur la mise en place de nouvelles innovations dans le métier, voire vous recommander du personnel. LinkedIn est aussi un endroit où l’on peut bénéficier de l’expérience de chacun.
Diffusion d’offres d’emploi et échange entre experts
Une fois que vous souhaitez procéder à un recrutement, LinkedIn représente un vivier important qu’il est nécessaire de toucher. Aussi veillez à toujours y diffuser votre annonce. Vous pourrez y dénicher le candidat idéal auquel vous aspirez tant. LinkedIn vous permet également de rentrer en contact (sous certaines conditions et procédures) avec un grand nombre de personnes. Plus votre réseau est étendu, plus vos possibilités d’interactions sont nombreuses. Aussi vous pouvez demander conseils, poser des questions, trouver de nouvelles idées pour répondre à vos challenges, etc.
Promotion de sa marque employeur et de son image personnelle
LinkedIn est, en tant que réseau social professionnel, l’un des principaux lieux de développement de votre marque employeur. Il ne vous reste que de la promouvoir en mettant au point une stratégie efficace et pérenne. Pour que votre entreprise soit attractive du point de vue des talents rares et profils très recherchés, vous devez travailler à renforcer le pouvoir de séduction de votre société en boostant votre marque employeur. En parallèle, et à travers votre profil, le réseau que vous développez et les interactions que vous suscitez, vous vous valorisez également. Pouvoir bénéficier de recommandations qui mettent en valeur votre professionnalisme est également un autre avantage de LinkedIn. Le renforcement de votre image vous sert, mais valorise également celle de votre employeur.
Des recherches affinées
Pour que votre veille soit plus efficace, affinez vos recherches sous forme de catégories. Par exemple, vous pouvez regrouper vos recherches sous les thématiques suivantes : compétences, gestion des collaborateurs, solutions RH, etc. Vous pouvez également suivre les hashtags liés aux différentes thématiques RH. De cette façon, vous avez la possibilité de lire tous les posts qui mentionnent les hashtags puisqu’ils s’afficheront dans votre fil d’actualité.
Un tri plus efficace
Une fois les étapes précédentes passées, vous allez probablement remarquer que votre flux d’actualités LinkedIn est un peu saturé. C’est le moment de filtrer vos abonnements et vos contacts très actifs dont le contenu ne semble pas toujours utile à votre veille. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonctionnalité “Masquer”. Vous pouvez également vous désabonner ou quitter un groupe si vous le désirez.