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Management : stimuler un environnement de travail professionnel

Un environnement de travail professionnel est celui qui se traduit par un lieu de travail rempli d'employés hautement compétents, respectueux, matures et responsables travaillant vers un objectif commun. C'est le genre de lieu de travail dans lequel n'importe quel employé serait fier d'emmener ses enfants et d’en parler avec ses amis et sa famille.

9 juin
in Stratégie RH
Reading Time: 5 mins read
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Les employés s’épanouissent dans des environnements de travail professionnels où ils se sentent respectés et traités équitablement à tout moment. Alors, que peut faire un manager pour créer et maintenir un environnement de travail professionnel ? Beaucoup – en fait, tout commence et se termine avec le chef d’une équipe ou d’une entreprise. Voici quelques actions pour stimuler un environnement de travail professionnel.

– Embauche

Inclure des éléments de professionnalisme dans les profils de poste et les descriptions de poste. Regardez au-delà des CV impressionnants et des compétences techniques et utilisez une sélection efficace et des entretiens comportementaux pour creuser profondément les signes de comportements professionnels ou non professionnels.

– Être le bon exemple

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Une description de poste qui inclut des comportements professionnels ne vaut rien si le manager d’une équipe ne donne pas le bon exemple. Un manager qui tient ses engagements admet ses erreurs, ne perd jamais son sang-froid et a toujours une attitude positive, donne un exemple positif et gagne le droit d’attendre la même chose de son équipe.

– Reconnaître et récompenser les résultats et les comportements

Les managers efficaces travaillent dur pour s’assurer que personne ne franchit une ligne éthique. Si on vous dit que seuls les résultats comptent, c’est le signe d’un environnement de travail potentiellement toxique.

– Soyez prêt à sanctionner ou à licencier un employé pour conduite non professionnelle

Récompenser et célébrer les bons comportements et punir les mauvais comportements. Cela signifie ne pas laisser un meilleur interprète s’en tirer avec une conduite non professionnelle et récompenser les bons comportements même si le résultat n’était pas ce que vous recherchiez.

– Fournir des commentaires et du coaching

Les nouveaux employés, en particulier les nouveaux arrivants sur le marché du travail, ont parfois besoin de quelqu’un pour les prendre à part et leur fournir des commentaires et un encadrement. Un collègue expérimenté et attentionné peut également fournir ce type de conseils constructifs.

– Formation

La sensibilité, de l’éthique et de la formation anti-intimidation, ces types de programmes de formation sont souvent mandatés par les entreprises, donc si c’est le cas, montrez votre soutien et assurez-vous que tous y assistent (en commençant par les managers). Certains employés peuvent avoir besoin d’une formation individuelle sur les compétences interpersonnelles, la grammaire, la gestion des conflits et la gestion de la colère. N’utilisez simplement pas la formation si l’employé sait déjà comment faire – c’est un problème de gestion des performances, pas un problème de formation.

– N’ignorez pas les commentaires des autres ou les signes avant-coureurs

Les managers ne sont pas toujours en mesure d’observer des exemples de conduite non professionnelle, donc lorsqu’une plainte est déposée auprès du manager, elle ne doit pas être prise à la légère. Remerciez la personne et assurez-vous que vous l’examinerez.

– Fournir un environnement physique qui encourage le professionnalisme

Si vous attendez un comportement et une conduite cinq étoiles de la part de vos employés, commencez par leur offrir un environnement de travail cinq étoiles.

– Défendez vos employés

 Si l’un de vos employés fait l’objet de harcèlement, d’abus, d’une crise de colère ou de tout autre type de conduite extrêmement non professionnelle de la part d’un autre service, d’un fournisseur ou même d’un client, il appartient au responsable de faire savoir à l’employé que c’est inacceptable et ils n’ont pas à le tolérer. Le manager doit soutenir l’employé lorsqu’il se défend et, au besoin, affronter lui-même l’agresseur.

Les managers efficaces travaillent dur pour soutenir le développement d’un environnement de travail efficace. C’est trop important pour le cabinet, l’équipe et pour votre carrière pour le laisser au hasard.

Tags: bien-être employéscommunicationconseilsenvironnement de travailFormationManagement
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