Les compétences motivationnelles peuvent être définies comme des actions ou des stratégies qui suscitent un comportement ou une réponse souhaitée d’une partie prenante. Ces stratégies et actions varient en fonction de trois facteurs majeurs :
– Le style du motivateur
– Le public ciblé
– La personnalité que le motivateur cherche à influencer
Étapes du processus de motivation
La motivation est un processus qui nécessite une stratégie prudente pour réussir. Ces étapes peuvent vous aider en tant que manager, à atteindre le résultat souhaité :
– Évaluer les préférences et les caractéristiques des membres de votre équipe. Ce qui motive un groupe de personnes peut ne pas être le même que ce qui motive un autre groupe de personnes.
– Définir des stratégies de motivation adaptées à cette cible.
– Transmettre les attentes de performance à partir de l’objet de la motivation. Ou expliquez clairement comment la personne peut atteindre le résultat souhaité.
– Communiquez les avantages, les récompenses ou les sanctions si les attentes sont ou ne sont pas satisfaites.
– Partagez des commentaires sur les progrès ou l’absence de progrès vers les résultats souhaités.
– Abordez les problèmes ou les obstacles qui limitent le succès.
– Fournir des récompenses pour les résultats souhaités.
– Reconnaissez les personnes qui ont répondu de la manière souhaitée.
Des exemples de motivation
La motivation peut être utilisée de différentes manières pour obtenir un résultat positif. Voici des exemples d’utilisation de la motivation sur le lieu de travail :
– Allouer des ressources de développement professionnel aux collaborateurs les plus motivés
– Permettre aux membres de l’équipe une autonomie de résolution de problèmes personnels au lieu de microgérer l’équipe
– Demander des commentaires sur les objectifs du service
– Attribuer des projets souhaitables à un personnel très engagé
– Attribuer une prime basée sur la performance ou une augmentation de salaire aux employés qui obtiennent les bons résultats
– Être ouvert à discuter, de manière constructive et sans jugement, des préoccupations des employés
– Créer un lieu de travail agréable et ergonomique pour les membres de votre équipe
– Rédaction d’une proposition de budget pour du personnel supplémentaire à la direction qui met l’accent sur la façon dont les revenus seraient améliorés
– Autoriser le personnel à choisir la manière dont il abordera les objectifs dans la mesure du possible
– Se concentrer sur les moyens d’apprendre plutôt que de punir les erreurs
– Aider à établir des ponts entre les niveaux du personnel et de la direction pour renforcer l’interdépendance, favoriser la collaboration et créer un sens partagé de la mission.
– Identifier et reconnaître les talents uniques et les contributions des membres de l’équipe
– Participer à des discussions informelles « refroidisseur d’eau » pour mieux comprendre les intérêts et les personnalités du personnel
– Évaluer attentivement l’intérêt du personnel pour diverses tâches et projets
– Lancement de programmes volontaires de santé et de bien-être
– Limiter la durée des réunions du personnel en respectant un ordre du jour strict et en concluant les discussions rapidement
– Mentionner les aspects positifs de l’approche de leadership de votre superviseur à son supérieur lors d’une réunion informelle
– Mentorat du nouveau personnel de manière engageante et solidaire
La motivation est une compétence importante qui peut vous apporter des résultats positifs. Si motiver les autres est l’une de vos principales forces, il s’agit d’une compétence que vous souhaitez faire connaître aux employeurs, car elle peut entraîner une croissance pour vous et pour l’entreprise.