C’est généralement l’un des deux : soit les entreprises s’appuient sur des processus de recrutement linéaires et obsolètes conçus pour fonctionner comme des filtres au lieu de moteurs de conversion, soit elles échouent à créer une marque employeur forte et à commercialiser leurs offres d’emploi. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le marketing RH – nous décrirons l’état actuel des choses, ainsi que les meilleures pratiques que vous pourriez envisager de mettre en œuvre pour votre stratégie de marketing de RH 2022.
Le marketing RH en 2022 : Principaux constats
Voyons ce que disent les dernières recherches sur l’état du marketing RH sur les principaux défis, les méthodes de travail et les objectifs des employeurs en 2022.
- Principaux défis du marketing RH
– Pénurie de main-d’œuvre et manque de réservoir de talents
Selon une étude, 78 % des entreprises déclarent être incapables de trouver suffisamment de candidats sur le marché pour pourvoir leurs postes vacants. Sans personnel pour assurer le succès des opérations commerciales, de nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes. Le marketing RH passif n’attire, n’engage et ne nourrit tout simplement pas suffisamment de talents pour répondre aux besoins actuels, sans parler des besoins futurs
– Manque de ressources et de compétences
Alors que les entreprises sont conscientes qu’elles doivent investir dans le marketing RH pour répondre à la demande de personnel, la plupart manquent encore de ressources, de personnel et de stratégie pour mettre en œuvre une stratégie de marketing RH active et appropriée.
– Incapacité à mesurer l’efficacité des efforts
Comment savoir si vos efforts de marketing RH fonctionnent si vous ne les mesurez pas ? Pourtant, 15 % des entreprises ne sont pas configurées pour mesurer l’efficacité de leurs efforts de marketing. Et si vous ne savez pas ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, comment pouvez-vous modifier et ajuster pour assurer une efficacité maximale ?
- Principaux objectifs du marketing RH
Sur le plan stratégique, les objectifs du marketing RH sont multiples, notamment :
- Construire un vivier de talents solide et le maintenir en circulation avec un flux constant de meilleurs talents
- Faire en sorte que les candidats s’intéressent suffisamment à votre organisation pour postuler à des postes vacants
- Développer la notoriété de votre entreprise et de votre marque employeur
- Vous permettre de vous démarquer et de différencier votre entreprise pour le bon talent
- Parties prenantes généralement impliquées dans le marketing RH
Le marketing RH n’est pas une activité qui se déroule en silo – ce n’est pas un processus isolé. Cela se produit généralement en congruence avec des efforts organisationnels plus larges, ce qui signifie que plusieurs parties prenantes sont généralement impliquées. Ceux-ci peuvent inclure :
- Équipe d’acquisition de talents
- Responsable acquisition de talents
- L’équipe marketing de l’entreprise
- Responsable de la diversité
- Groupes de ressources des employés
- Managers
- Le volume de candidats est relativement stable dans tous les secteurs
Malgré les fortes fluctuations du taux de chômage au cours des dernières années, les mesures de recrutement ont révélé que le taux de volume des candidats est resté relativement stable dans tous les secteurs.
- Communication avec les candidats
Les entreprises doivent être authentiques dans leurs communications avec les candidats. La communication via les médias sociaux doit être transparente et non proportionnelle. Si les messages sont personnalisés, les entreprises peuvent établir des relations plus solides avec les candidats, augmentant ainsi l’expérience client tout au long du processus de candidature.
Mais afin de comprendre quelle personnalisation est requise, les organisations doivent comprendre leurs publics cibles et segmenter les communications en différentes cohortes. Les entreprises performantes sont 2 fois plus susceptibles de communiquer plus fréquemment avec les candidats que les autres entreprises.
Recommandations pour les entreprises impliquées dans l’embauche en volume
- Les entreprises de recrutement en volume qui envisagent le marketing RH doivent adopter une approche holistique car le marketing RH n’est pas une activité isolée. La façon dont vous positionnez votre marque employeur a un impact sur le type de candidats que vous attirez et a des effets commerciaux à long terme. Pour cette raison, le marketing RH nécessite une solide compréhension des objectifs commerciaux, ainsi qu’une stratégie et un plan d’action clairs qui relient les activités de marketing à des résultats tangibles.
- Votre stratégie de marketing RH ne peut pas reposer uniquement sur la technologie, car les outils ne peuvent à eux seuls résoudre le problème de ne pas pouvoir trouver les bons candidats ou de les convaincre de postuler à vos postes vacants. Ainsi, au lieu de vous appuyer sur des outils isolés et des plans fragmentés, vous devez commencer par une stratégie qui prend en compte l’ensemble de la situation et vous aide à traduire les objectifs commerciaux et de recrutement en actions marketing spécifiques.
Ensuite, vous avez besoin d’une solution technique qui rassemble toutes les pièces mobiles en une seule image cohérente – des supports de marque employeur, des canaux d’approvisionnement et des étapes du processus de candidature, aux évaluations des candidats, aux boucles de rétroaction et aux informations sur les données. Une technologie qui accélère votre processus de recrutement, facilite les candidatures mobiles et vous aide à mettre en valeur votre marque employeur et votre culture d’entreprise tout au long du processus de candidature, une solution qui collecte les données, les centralise et les rend facilement accessibles, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées lors de l’ajustement de votre stratégie marketing RH.