Comme on le sait tous, la marque employeur est cette force motrice qui, d’un côté pousse un potentiel candidat à postuler pour travailler dans votre entreprise et, de l’autre côté, permet aux collaborateurs déjà en poste de rester et de ne pas être tentés par des offres d’entreprises concurrentes. Cependant, les équipes RH ne sont pas toutes conscientes de la nécessité de travailler l’efficacité de cette marque employeur et du fait qu’une bonne partie, si ce n’est la grande majorité, des potentiels candidats tient compte de la marque d’une entreprise avant de postuler pour y travailler.
Marque employeur véridique : un aimant à talents !
Étant donné qu’attirer les bons candidats simplifie les processus de recrutement et d’embauche, quel que soit le domaine du talent recherché, commercial, ingénieur, enseignant, responsable RH ou autres, une forte marque employeur vous ouvre les portes pour trouver les profils idéaux. Ces talents seront non seulement compétents et performants quand ils effectuent les tâches qui leur seront confiées, mais seront également en parfaite harmonie avec la culture de votre entreprise.
Les diverses enquêtes menées à ce sujet ont toutes démontré que l’image de marque de l’employeur permet d’attirer des candidats largement plus qualifiés et de réduire de le turnover de manière considérable. Naturellement, cela dépendra aussi de la manière dont sont communiqués des éléments clés relatifs à la culture et aux valeurs de votre entreprise.
Du côté des candidats, il serait plus facile de voir ce qui différencie une entreprise des autres, et ce en fonction de la manière dont chacune véhicule des informations à propos de sa culture. Outre cela, quand on parle de candidats, il ne s’agit pas uniquement de ceux en quête effective de nouvelles opportunités, soit la partie active, mais aussi les candidats dits passifs, ceux qui sont actuellement en poste et qui peuvent être ouverts à de nouveaux horizons. Pour cette deuxième catégorie, beaucoup d’entre eux ne réalisent pas qu’ils sont des candidats jusqu’à ce qu’ils tombent sur un poste ou une entreprise qui suscite leur intérêt et décident donc de postuler.
En parallèle, ces valeurs d’entreprise doivent avoir un effet sur la manière dont les différents membres de vos équipes se traitent les uns les autres, interagissent avec les clients, résolvent les problèmes et abordent les conflits. Évidemment, ces valeurs auront une résonnance à l’extérieur, plus particulièrement parmi les potentiels candidats, et donc vos chances de recevoir de bonnes candidatures augmenteront.
Le manque de transparence, on le sent !
Une mauvaise représentation de votre marque employeur ne peut que nuire à votre réputation. De plus, les nouvelles générations, qui constituent une bonne partie des candidats, sont plus que jamais sensibles au manque de transparence et aux fausses représentations qu’une entreprise souhaiterait véhiculer. En fait, les réseaux sociaux jouent également un rôle principal dans cette équation car ce qu’on avait la possibilité de dissimuler hier est facilement démasqué aujourd’hui.
Outre cela, la crise pandémique a considérablement bouleversé les perceptions des personnes quant au travail. Le sens est désormais tant recherché, l’honnêteté est essentielle et la transparence constitue un pilier sans lequel la collaboration n’ira forcément pas très loin.
À titre d’exemple, si une quelconque organisation n’est pas encore à l’aise avec les modes de travail hybrides, ce serait grave si les candidats, surtout ceux ont besoin de flexibilité dans l’organisation, ne s’y rendent compte qu’au moment où ils ne sont plus candidats, mais collaborateurs en poste. Cela nuira énormément à votre marque employeur et engendrera un sentiment de méfiance, certainement contagieux, qui vous compliquera la tâche lors des prochaines campagnes de recrutement.
Collaborateurs actuels, donnez-leur une raison de rester !
Ce serait faux si l’on pense que la marque employeur est le fruit des efforts des responsables et managers, mais c’est plutôt un travail collaboratif de tout un chacun au sein de l’entreprise. Cela dit, si le processus de construction de votre marque employeur écarte une partie de l’équipe et ne s’intéresse qu’aux supérieurs hiérarchiques, vous serez en train de vous faire une marque employeur élitiste et discriminatoire. Dans ce sens, il convient de rappeler que dans quelconque entreprise, les responsables, cadres et managers ne représentent pas la majorité !
De ce fait, la possibilité de s’exprimer sur la façon dont on perçoit leur lieu de travail doit être donnée à tout le monde, sans exception. Le sentiment d’appartenance, qui incite les gens à ne pas quitter une entreprise ou un lieu de travail quelconque se crée quand ils se sentent écoutés et quand leur opinion a de la valeur auprès des centres de prise de décision. À cela vient s’ajouter le fait que les collaborateurs déjà en poste sont toujours vos ambassadeurs parmi les autres candidats. Qui sème l’écoute récolte la gratitude !