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Professionnalisme : 10 comportements qui mettent en valeur le milieu de travail

La plupart des gens préfèrent travailler dans un environnement professionnel avec des superviseurs et des collègues qui respirent le professionnalisme. Les consommateurs ou les clients préfèrent particulièrement traiter avec des personnes qui font preuve de professionnalisme dans leurs interactions.

7 août
in Stratégie RH
Reading Time: 6 mins read
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Cependant, le professionnalisme peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Certains peuvent être principalement axés sur le comportement des gens, tandis que d’autres peuvent être principalement axés sur les apparences physiques, telles que les vêtements ou la coiffure d’une personne.

Qu’est-ce que le professionnalisme ?

Bien qu’il puisse être difficile de le définir en une phrase simple, nous le savons quand nous le voyons. Et nous le savons certainement quand il manque à notre interaction avec quelqu’un.

Le professionnalisme est plus que la compétence. Bien sûr, les vrais professionnels sont bons dans tout ce qu’ils font et ils prennent leur travail au sérieux. Le professionnalisme va au-delà d’être bon dans ce que vous faites. La compétence est une norme minimale, et le reste de ce qui donne un sens à l’idée de professionnalisme au travail est une question de comportement. Ce n’est pas seulement ce que vous savez, c’est comment vous faites votre travail, comment vous vous comportez et comment vous vous présentez lorsque vous interagissez avec les autres.

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Si vous souhaitez améliorer votre propre professionnalisme sur le lieu de travail ou établir des lignes directrices pour ceux qui travaillent pour vous, considérez les caractéristiques qui reflètent le mieux ce que la plupart des gens considèrent comme un comportement professionnel.

  1. Tenez vos engagements

Les professionnels font ce qu’ils disent qu’ils vont faire et ils ne promettent pas trop. Ils sont fiables, ils respectent leurs rendez-vous et ils n’ont pas besoin de se faire rappeler encore et encore quand quelque chose est dû. La ponctualité en fait partie. Faire attendre les autres est un signe certain d’un manque de professionnalisme.

  1. Utilisez correctement la langue

Ceux qui font preuve de professionnalisme au travail le font dans tous les aspects de leur travail, y compris la façon dont ils parlent. Ils choisissent soigneusement leur langue, minimisent l’utilisation de l’argot et transmettent définitivement l’utilisation d’un langage inapproprié. Cela inclut l’utilisation d’une grammaire appropriée pour parler et écrire, même dans des contextes moins formels.

  1. Évitez les drames

Apporter trop de drame sur le lieu de travail peut franchir la ligne et apparaître comme non professionnel. Par exemple, bien qu’il soit malheureux d’avoir vécu un mauvais divorce, vos collaborateurs n’ont pas besoin d’apprendre vos défis et vos désaccords directement ou indirectement par le biais de vos conversations téléphoniques bruyantes. Le véritable professionnalisme comprend le maintien d’un mur approprié entre nos problèmes personnels et notre vie au travail.

  1. Assurez une belle apparence

Les vrais professionnels s’efforcent de s’assurer que leur présentation physique fonctionne pour eux plutôt que contre eux. Qu’il s’agisse de porter des vêtements propres et adaptés à l’environnement ou d’assurer des vestiaires personnels impeccables, il n’y a aucune lacune dans l’apparence esthétique de cet individu.

  1. Adoptez un comportement éthique

Faire preuve de professionnalisme exige un engagement inébranlable à faire ce qu’il faut. Les meilleurs professionnels sont conscients des implications éthiques de leurs décisions et, lorsqu’ils sont confrontés à l’un de ces problèmes de zone grise (pas de vrai ou de faux clair), ils demandent de l’aide.

  1. Ne jamais intimider

Personne n’aime un tyran, et il n’y a aucune place pour ce comportement sur le lieu de travail. Parfois, l’intimidation est voilée par d’étranges tentatives d’humour, et vous savez que c’est mal quand l’humour vient aux dépens de quelqu’un d’autre.

  1. Évitez les commérages

Lorsque nous entendons des commérages sur le lieu de travail, il est difficile de ne pas écouter. Semblable à l’intimidation, lorsque vous entendez un commérage parler de votre collaborateur, vous pouvez supposer que le commérage parlera de vous dès que vous ne serez pas là. Soyez la personne qui reste en dehors de ces conversations.

  1. Affichez une attitude positive

Les gens aiment travailler avec des collaborateurs qui sont toujours optimistes, positifs et énergiques. Les personnes excessivement et constamment négatives drainent l’énergie positive d’un lieu de travail. Assurez-vous que votre humeur est au bon endroit chaque jour lorsque vous franchissez la porte au travail.

  1. Soyez responsable

Les professionnels l’admettent lorsqu’ils ont tort, reconnaissent leurs erreurs, ne pointent pas du doigt les autres et ne font pas d’excuses boiteuses. Ils font preuve de responsabilité et s’attendent à ce que les autres rendent des comptes.

  1. Contrôlez les émotions

Est-il acceptable de montrer ses émotions au travail ? Bien sûr, mais les professionnels ne s’emportent pas, ne perdent pas leur sang-froid et restent cool sous la pression.

L’atout le plus précieux de votre carrière est votre réputation ainsi que la réputation de votre entreprise. Ceux qui comprennent ce fait de la vie font tout ce qui est en leur pouvoir pour toujours faire preuve de professionnalisme à chaque rencontre. Il n’y a pas de compromis et la plupart du temps, nous n’avons jamais de seconde chance pour corriger une mauvaise impression.

Tags: comportementconseilsdéveloppement professionnelenvironnement de travailprofessionnalismevalorisation lieu de travail
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