Après deux ans de perturbations des voyages dues au Covid, il est compréhensible que les gens aient envie de s’envoler pour leurs vacances tant attendues cet été. Pour les employeurs, cela signifie un afflux possible de demandes de congés et de collaborateurs demandant à utiliser des jours reportés de l’année dernière.
– Attribuer les congés selon le principe du premier arrivé, premier servi
L’application d’une politique du premier arrivé, premier servi concernant les demandes de vacances est généralement le moyen le plus juste de gérer une situation où plusieurs collaborateurs pourraient vouloir prendre des vacances en même temps.
Si vous employez beaucoup de parents par exemple, vous pourriez voir plus de demandes de congés pendant les vacances scolaires d’été. Si vous choisissez d’accepter les congés selon le principe du premier arrivé, premier servi, assurez-vous que cela est clairement indiqué dans votre politique sur les congés annuels, afin que tous vos collaborateurs sachent qu’ils doivent demander des dates de congé le plus tôt possible.
– Fournir une raison pour refuser les demandes de vacances
Vos collaborateurs doivent comprendre qu’il n’est pas garanti que leurs demandes de vacances soient toujours accordées. Si une demande est rejetée, assurez-vous que les supérieurs hiérarchiques savent qu’ils doivent donner une explication claire et fondée sur la politique pour leur décision, par exemple, il y a déjà trop de monde ou ils n’ont pas donné suffisamment de préavis.
Le règlement sur le temps de travail stipule que les collaborateurs doivent donner un préavis de leur demande de vacances deux fois plus long que la durée totale des vacances demandées.
Bien sûr, vous devez prendre en considération la raison pour laquelle une demande de congé a été faite à court terme et faire preuve de discrétion pour chaque collaborateur. Assurez-vous que toute décision prise concernant l’octroi ou le refus de demandes de congés est prise conformément aux contrats et à votre politique de congés annuels, afin d’éviter tout problème discriminatoire.
Pour maintenir de bonnes relations avec le personnel et remonter le moral, nous vous suggérons d’approuver les demandes de vacances autant que possible.
– Les collaborateurs ont-ils encore des vacances reportées de 2020 ?
En tant qu’entreprise, vous avez peut-être autorisé les collaborateurs à reporter les vacances non utilisées de 2020 et 2021 en raison de Covid. Suite à la modification temporaire du report des congés, vous pouvez toujours autoriser les collaborateurs à reporter tout droit aux congés au-delà de 4 semaines, ce qui pourrait aider à réduire la pression sur 2022, où vous devrez peut-être limiter les congés en raison d’une pénurie de personnel par exemple.
Les collaborateurs peuvent maintenant avoir plus de vacances à prendre, mais cela ne doit pas nécessairement être tout à la fois. Vous pouvez avoir des limites sur le nombre de jours consécutifs que les collaborateurs peuvent prendre en congé dans votre politique de congé annuel, par exemple 10 jours ouvrables.