Le recrutement 3.0 représente l’évolution inévitable de l’embauche. Alors que la technologie transforme l’industrie du recrutement et que de nouveaux principes émergent, l’ensemble du marché des talents doit changer. Et chaque recruteur doit appréhender les toutes nouvelles pratiques, méthodes et astuces pour attirer les futurs collaborateurs.
Que fait le recrutement 3.0 ? Tout d’abord, il se concentre sur l’amélioration de la qualité des embauches tout en réduisant le délai d’embauche et le ratio coût par embauche. Ses principaux objectifs incluent une transparence accrue, une communication améliorée et un engagement accru des candidats.
Quels sont les principes de base du recrutement 3.0 ?
Autrefois, les employeurs s’appuyaient beaucoup sur les sites d’emploi. Et il fut un temps où les recruteurs étaient un peu passifs. Leurs tâches consistaient principalement à filtrer les CV des candidats et à sélectionner ceux qui sont en lice pour le prochain tour. Une sorte de limite, n’est-ce pas? Maintenant, nous savons que tout le web (et le monde réel) regorge d’opportunités pour approcher un candidat et lui proposer un emploi. Donc, c’est en fait le principe numéro un du recrutement 3.0 – n’importe qui peut être une recrue potentielle. Malheureusement, cela nous amène à deux le deuxième principe – tous ne seront pas disposés à entrer dans le processus d’embauche. C’est pourquoi il existe d’autres missions centrales liées à cette pratique. Vous pouvez surmonter le manque de demandeurs d’emploi qualifiés en mettant votre marque sur leur carte. Une marque employeur forte, l’engagement des candidats et la création de communautés autour d’une entreprise sont les autres philosophies clés que vous devrez adopter.
Compétences de base indispensables à un recruteur 3.0
Avant de passer aux étapes que vous devez suivre (et aux éléments que vous devrez prendre en compte), couvrons les bases. Il y a plus que quelques domaines à maîtriser pour mettre en place avec justesse cette toute nouvelle pratique. Les recruteurs doivent être plus que conscients de l’importance de ces compétences :
- RP et messagerie
- Capacités de présentation et de communication
- Marketing et ventes
- Segmentation du marché et approche des groupes cibles
- Gestion des relations avec les candidats et création de liens authentiques à long terme
En maîtrisant ces domaines et en améliorant les stratégies de recrutement traditionnelles, votre entreprise peut devenir intéressante pour les candidats passifs. Attirez leur attention en étant parfaitement équipé et suffisamment informé pour rivaliser avec d’autres employeurs.
Préparez-vous à recruter, car… tout le monde est un candidat potentiel !
Vos candidats ne postulent peut-être pas à l’offre d’emploi que vous venez de publier. La vérité est qu’ils l’ont peut-être même raté. Donc que faites-vous? Vous pouvez élargir le sens du terme. Transformez tout le monde en candidat. Quel est le pire qui puisse arriver ? Vous pourriez être laissé en lecture, ou ils pourraient décliner poliment la proposition.
Pourtant, certains d’entre eux dirigeront leur attention vers votre entreprise et leur rôle dans celle-ci. Pourquoi? Parce que vous avez fait vos devoirs. La proposition que vous avez envoyée est personnalisée, captivante, concise et, surtout, authentique.
Commencez par savoir qui est votre recrue idéale !
Pour trouver le candidat idéal, un recruteur doit savoir où chercher. Mais plus important encore, il doit savoir qui chercher. Alors, qu’est-ce qui fait que quelqu’un est parfait pour l’équipe ?
Les caractéristiques dépendent des besoins et des priorités de l’entreprise. En gros, le candidat ultime possédera à la fois les compétences techniques, les connaissances et les compétences générales nécessaires pour s’intégrer à l’équipe. Voici un hic – un éventuel manque d’expérience avec un outil ou une technologie spécifique ne devrait jamais être un facteur décisif. Gardez à l’esprit que le bon état d’esprit et une attitude. Il y aura sûrement toujours quelques incontournables technologiques que votre futur employé devra simplement maîtriser.
Concentrez-vous sur la construction d’une marque employeur forte
Définissons une marque à succès comme une intuition. C’est l’impression qui surgit immédiatement dans la tête d’une personne lorsqu’elle voit les publications de votre entreprise. Comment voulez-vous qu’ils perçoivent votre entreprise ? Connaissez vos objectifs et travaillez pour les atteindre.
Mais avant, sachez que la marque se construit de l’intérieur. Faites-en la promotion en interne et faites en sorte que vos employés se sentent positifs sur leur lieu de travail. Alignez vos valeurs fondamentales, votre mission et votre vision, et les avantages de vous rejoindre. Emballez-les bien et assurez-vous que la bonne foule vous repérera. Et n’oubliez pas que le recrutement et la marque employeur vont toujours de pair. Ni l’un ni l’autre ne peut être fade et manquer d’émotions. Alors améliorez vos méthodes et voyez comment tout fonctionne.
Des techniques de recrutement plus brillantes et faciles à explorer
Recruter ne semble jamais facile. Certains postes sont généralement qualifiés de « difficiles à pourvoir ». Cependant, même les plus simples peuvent donner des maux de tête aux recruteurs. D’où viennent ces défis ? Indépendamment de l’économie ou de la situation actuelle, les professionnels recherchent rarement activement une nouvelle opportunité de carrière. Encore une fois, les statistiques sont là pour témoigner de l’intensité de la concurrence sur le marché. Selon les chiffres, 70% de la main-d’œuvre mondiale sont des talents passifs. Par conséquent, les meilleurs candidats sont déjà employés. Pourtant, déchiffrer le code sur la façon d’embaucher des développeurs ou d’autres spécialistes de la technologie est faisable !
Voici comment:
- Revisitez et peaufinez vos efforts et tactiques de recrutement,
- Envisagez d’embaucher des développeurs distants d’autres régions pour obtenir un plus grand bassin d’embauches potentielles et être plus flexible,
- Soyez réaliste et précis sur ce que vous recherchez chez un futur employé et concentrez-vous sur les compétences, les traits et les qualités qui comptent vraiment pour votre entreprise,
- Comprenez le marché, connaissez la concurrence, repérez les lacunes et apprenez ce que votre personnage candidat recherche – et restez aligné sur ces informations,
- Demandez à la fois aux candidats et aux employés des commentaires sur votre organisation.
Ce sont quelques-uns des moyens éprouvés pour atteindre vos objectifs. Mais attendez- il y a beaucoup plus! Alors, quelles sont les bonnes techniques de recrutement ?
Premièrement, il s’agit de promouvoir la diversité et l’inclusion. Des environnements de travail plus hétérogènes sont plus attractifs et plus productifs ! En embauchant de manière impartiale, vos perspectives de recrutement s’amélioreront, l’expérience des candidats s’améliorera et la satisfaction globale des employés augmentera.
Ensuite, explorer de nouveaux ensembles d’avantages pour les employés augmentera sans aucun doute leur satisfaction et leur motivation. Simultanément, la bonne parole voyagera. Vos stratégies améliorées pour garder l’inspiration atteindront les recrues potentielles.
Finalement, nous arrivons à la meilleure façon d’embaucher des talents technologiques. C’est simple, abordable et sans aucun doute bénéfique. Il s’agit d’un programme de référencement. Que vous choisissiez de vous en tenir aux recommandations internes ou d’aller à l’échelle mondiale et d’essayer un logiciel de recrutement d’affiliés, les résultats suivront. Les références permettent d’économiser de l’argent, mais elles apportent également de la qualité, de l’engagement et améliorent les taux de rétention.