Le recrutement éthique repose principalement sur le fait de donner aux candidats à un poste la même chance, sans discrimination de sexe (homme ou femme), d’origine (nationalité, couleur de peau, etc.) et de culture (religion, pratiques culturelles, etc.). Pour pouvoir assurer cette égalité à toutes et tous, il faut avant tout créer un terrain propice aux candidats, leur permettant de postuler sans indiquer ces types d’informations, en toute transparence et sans difficulté.
Le recrutement éthique se digitalise aussi et s’applique plus facilement avec les outils à disposition des RH aujourd’hui.
Pour pouvoir remplir ces conditions, le premier conseil serait de travailler avec des CV anonymes. En invitant les candidats à postuler en envoyant un CV sans photo, noms et coordonnées, vous vous assurez une transparence que les talents apprécieront à coup sûr. Vous pouvez aussi développer une plateforme de recrutement offrant la possibilité de cacher ces informations en back-office pour les équipes RH.
Une autre possibilité serait aussi de capitaliser sur ce type de plateformes à développer en y ajoutant un scoring des candidats. A réception du CV ou après avoir complété un formulaire dédié, un algorithme retire de ces données brutes une note. Cette note, représentant les compétences du candidat et sa capacité à répondre au poste, est ainsi rapidement mise en avant et permet une lecture du CV axée sur les compétences uniquement.
Mais avant de mettre en place de tels outils, il faut déjà s’assurer que les annonces postées donnent une chance à toutes et tous les candidat(e)s. Et c’est avec l’écriture inclusive que vous pourrez y arriver. Cette nouvelle manière d’écrire consiste simplement à désigner le/la candidat(e) en indiquant le genre féminin et masculin à chaque nomination du profil recherché. Ainsi, toutes les personnes lisant l’annonce peuvent s’y reconnaître.
Bien évidemment, la base même du recrutement éthique passe par le recruteur. Il est donc primordial de sensibiliser les RH et les Managers à faire preuve d’équité face aux candidats reçus. Des formations récurrentes et une analyse des équipes doivent se faire régulièrement par l’entreprise pour s’assurer du bon respect des règles de recrutement.
Un autre point important du recrutement éthique et de pouvoir assurer à toutes et tous l’accessibilité à l’entreprise. Cela passe donc par l’accessibilité physique. Une entreprise qui souhaite employer des personnes à mobilité réduite doit pouvoir permettre l’accès par rampe par exemple, ou encore, offrir des places dédiées aux proches. Suivant les profils à recruter, d’autres caractéristiques sont à mettre en place pour assurer une accessibilité aux personnes handicapées.
Un autre conseil serait de rester ouvert d’esprit. Un talent n’est pas forcément un profil avec un CV plein de références et d’expériences. Un talent n’est pas toujours bardé de diplômes non plus. Recruter sans demander de CV est une option à ajouter à vos processus de recrutement. Rendrez la pièce jointe obligatoire par exemple sur une candidature peut freiner certains profils qui peuvent s’avérer être plus aptes au poste.
Enfin, afin de pouvoir encadrer tous ces conseils et assurer leur pérennité, vous pouvez mettre en place, avec l’appui de la direction générale, une charte de recrutement éthique. En engageant l’ensemble des parties prenantes à signer une charte dédiée à un recrutement sans discrimination, la conduite de changement n’en sera que plus facile. Cela permettra aussi de construire une bonne valeur ajoutée à votre marque employeur. Cette charte devra se composer de principes simples mais clairs, mettant ainsi en avant la transparence de l’entreprise à s’engager concrètement sur l’un des sujets les plus nobles de tous : l’accès à toutes et tous au monde du travail, sans aucune discrimination de genre, d’origine et de culture, et en offrant aussi un cadre de travail cosmopolite, permettant l’échange, la tolérance et la productivité, les profils étant choisis pour leur compétence, et rien d’autre !