Dans le monde du travail post-pandémique, les RH doivent conserver leur nouvelle position de leader et devenir un partenaire commercial respecté. Pour que cela se produise, les RH devraient s’impliquer davantage dans le développement de stratégies qui aideront leur entreprise à atteindre ses objectifs compétitifs. Les partenaires commerciaux RH doivent s’assurer d’être inclus dans les conversations sur l’avenir, la mission, les objectifs et la stratégie globale de l’entreprise. De cette manière, les RH peuvent aider l’entreprise à s’assurer une position forte sur le marché. Voici les 5 compétences RH essentielles à l’épreuve du futur :
– Partenaire stratégique
C’est l’occasion pour les RH de prouver qu’ils peuvent avoir un réel impact sur le retour sur investissement, en stimulant les niveaux d’innovation, en aidant l’entreprise à devenir plus agile et en mettant en place des programmes de formation de premier ordre pour aider les employés à rester au top de leur forme.
– Agent de change
Être un « agent de changement » signifie accompagner le changement et les transitions de l’entreprise grâce au capital humain de l’organisation. Cela signifie parfois que vous devez rendre les employés disponibles pour travailler sur des projets de changement et organiser la montée en compétences RH qui fera de cette transition un succès. D’autres fois, vous devrez soutenir la réduction ou l’augmentation de la main-d’œuvre de la manière la plus efficace en termes de temps et d’argent.
– Aperçu stratégique
Pour connecter les solutions RH aux objectifs commerciaux, les partenaires commerciaux RH doivent être en mesure d’avoir une vue d’ensemble et de savoir quelles solutions aideront l’entreprise à réussir sur le marché. Ils doivent pouvoir contribuer aux discussions de haut niveau et à la prise de décision stratégique.
– Établissement de relations
En tant qu’intermédiaire entre les employés et l’entreprise, les partenaires commerciaux RH doivent être en mesure d’établir des relations avec des personnes à tous les niveaux. Plus ils établiront de bonnes relations au sein de l’organisation, plus il sera facile de collaborer avec d’autres parties de l’entreprise pour fournir un service homogène.
– Empathie
Dans un rôle où le bien-être des employés est leur responsabilité, les partenaires commerciaux RH doivent être capables de faire preuve d’empathie. Pour que les gens les approchent lorsque des problèmes surviennent, tels que des problèmes de santé mentale, des situations difficiles à la maison ou des conflits au travail, le fait de pouvoir faire preuve d’une véritable compassion fait toute la différence. Cela crée un sentiment de sécurité et supprime tout obstacle empêchant les employés d’évoquer tout ce qui a un impact négatif sur leur bien-être, et donc probablement sur leurs performances.
– Résolution de problème
Qu’il y ait des conflits au sein de l’organisation ou qu’une nouvelle législation apporte une vague de changements, il y a toujours beaucoup de problèmes dans l’assiette d’un partenaire commercial RH. Et, même s’ils ne résolvent pas personnellement ces problèmes, ils devraient avoir la ténacité de découvrir qui le peut. En période de changement rapide, il peut être assez difficile d’équilibrer les intérêts de l’organisation et de ses employés.