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DOSSIER I Salaires en 2022, une année rigide de plus ?

28 décembre
in Dossiers RH
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Quid de l’année 2022 ? Selon certains observateurs, l’année sera également marquée par une baisse des budgets et une hausse de l’incertitude. L’impact de la crise sur l’évolution des salaires pourrait ainsi être davantage visible en cours de l’année 2022, voire plus tard pour les plus pessimistes. 

Le scénario le plus attendu est que les secteurs qui distribueront les plus faibles augmentations de salaire sont le commerce, l’hôtellerie, l’immobilier, les services…tandis que la grande consommation, l’industrie de la santé et des nouvelles technologies devraient s’inscrire dans la fourchette haute des augmentations de salaire.

Concernant les augmentations de salaire, les budgets pour 2022 ne devraient pas vraiment différer de ceux de cette année : les augmentations moyennes seraient comprises entre +2% et +3% dans les meilleurs des cas. 

Les secteurs qui devraient distribuer les plus fortes augmentations sont l’informatique, le digital/technologie et le marketing.

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De même que les entreprises devraient davantage individualiser les augmentations salariales, pour attirer et fidéliser les salariés à haut potentiel. 

Ces augmentations individuelles peuvent aller jusqu’à 20% ou 30%, notamment pour des fonctions spécifiques dans le digital, la data, la cyber-sécurité et l’intelligence artificielle. 

La part variable du revenu devrait être particulièrement touchée par la crise, ne serait-ce qu’à cause de la non-tenue des objectifs et de la baisse des performances des entreprises. Les bonus et les primes pourraient également être sacrifiés.

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Les secteurs qui devraient distribuer les plus fortes augmentations en 2022 sont l’informatique, le digital/technologie et le marketing. Houcine Berbou,...

Si vous souhaitez participer à notre prochain dossier, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail suivante: [email protected]

Tags: 13ème mois2022augmentationsaugmentations individuellesbudgets pour 2022évolution des salairesprimesrevenu
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