Les spécialistes du domaine ont souligné la sécurité psychologique et la santé mentale, comme des facteurs critiques pour les équipes hautement performantes. Alors pourquoi est-il si important que les lieux de travail soient psychologiquement sécuritaires?
Pourquoi la sécurité psychologique est-elle importante?
Premièrement, les équipes qui se sentent habilitées à partager leurs points de vue les unes avec les autres – en particulier lorsque leurs opinions diffèrent du reste du groupe – sont en mesure de tirer pleinement parti des connaissances et des talents que chaque membre apporte à l’équipe.
Ces équipes sont plus susceptibles de prendre des initiatives et d’examiner l’image complète de chaque situation. Ceci, à son tour, permet à l’équipe d’innover et de trouver des solutions efficaces.
Deuxièmement, la sécurité psychologique et la santé mentale sont essentielles à la capacité d’une équipe à donner et à recevoir des commentaires francs et respectueux. En tant que tel, si votre entreprise cherche à créer une culture de rétroaction plus forte, jetez un coup d’œil aux perceptions des employés sur la sécurité psychologique et la santé mentale comme point de départ.
Quelle est l’urgence de lieux de travail psychologiquement sécuritaires?
Les avantages d’un lieu de travail psychologiquement sécuritaire sont incontestables et, à ce titre, il n’est pas surprenant de le voir enfin prendre place à la table.
Étant donné que la sécurité psychologique est le fondement d’un milieu de travail inclusif, il est encourageant de voir entreprise après entreprise s’asseoir et prêter attention.
Le danger de traiter la sécurité psychologique comme un mot à la mode
Le problème, cependant, est que la sécurité psychologique est devenue un mot à la mode dans le monde des affaires ces derniers temps. Comme des papillons de nuit attirés par une flamme, il est facile d’être attiré par les lumières brillantes d’un potentiel de revenus plus élevé, de meilleurs taux de rétention et d’une productivité accrue, sans considérer ou s’engager dans le travail approfondi nécessaire pour créer un environnement véritablement sûr, une où chaque personne sent qu’elle peut être elle-même véritable et authentique sur le lieu de travail.
Le risque n’est pas seulement dans les entreprises qui peuvent manipuler le terme à leur propre avantage, mais c’est dans l’incompréhension de ce que le terme signifie vraiment – et cela peut faire plus de mal que de bien.
Des lieux de travail confortables contre des lieux de travail sûrs
Il y a une nette différence entre le confort et la sécurité, et les entreprises qui promeuvent le premier risque d’alimenter le feu des préjugés.
Essentiellement, cela donne aux employés le libre arbitre de parler hors tour. Ce faisant, les dirigeants ne parviennent pas à protéger leurs personnes les plus vulnérables du mal.
Comment être un allié et interrompre le mal quand il se produit
La triste réalité est que dans la plupart de ces incidents, une personne en position privilégiée – souvent un leader ou un manager – n’a pas réussi à interrompre le mal quand il se produit. En d’autres termes, un allié a existé, mais il n’est pas intervenu pour protéger la victime.
La confrontation sur le lieu de travail est quelque chose que nous préférerions tous éviter. Cependant, être capable d’« appeler » ou de « dénoncer » les préjugés en nous armant d’expressions opportunes et d’un langage intentionnel nous permettra de lutter contre les préjudices sur le lieu de travail et de contribuer aux cultures d’inclusion, d’appartenance et de sécurité psychologique.