Que d’erreurs, que d’absurdités rencontre-t-on sur les sites spécialisés d’offres d’emploi. Que d’étrangetés… Souvent bourrées de fautes d’orthographe, écrites sans savoir que les claviers proposent des accents et de quoi rendre une lettre en majuscule, on en trouve même sans contact à qui s’adresser si on est désireux de postuler. Beaucoup disent beaucoup trop, la plupart en disent trop peu (cherche technicien électrique à Casablanca. Salaire à négocier). Ou alors, pour candidater, faut-il impérativement s’inscrire dans des sites obscurs qui demandent mille et une informations inutiles (ou semblant l’être. Des données…), des flots de précisions à remplir dans des champs suivis d’un astérisque (même pas possible de passer outre), sans même permettre de mettre son C.V. en pièce jointe, alors que ni le nom de l’entreprise ni le montant de la rémunération ne sont inclus dans l’offre. Comment s’attendre à des candidats quand on opte pour ce genre d’offre d’emploi ?
Une offre d’emploi ne s’improvise pas
Une offre d’emploi doit respecter beaucoup de paramètres pour que les candidats la prennent en compte. Et il faut savoir comment fonctionne le système de candidatures du site ou de l’agence de recrutement auquel ou à laquelle nous faisons appel. Si c’est trop dissuasif pour le candidat, il vaut mieux choisir autre chose. Un recruteur doit absolument connaître ces modes de fonctionnement. Une candidature pour un poste prenant trois quarts d’heure ou une heure (une sorte d’entretien professionnel en fait, avec risque de reprendre depuis le début si on appuie sur la touche qu’il ne fallait pas), ne vaut souvent pas la peine qu’on s’y essaie. Alors, à quoi faut-il penser?
Rédiger une offre d’emploi, la question « forme » :
Outre l’aspect de la plateforme ou de l’agence pour laquelle on opte, la mise en forme de l’annonce et son contenu ont aussi leur mot à dire. Et ils le disent tellement fort que la plupart des candidats, quand ils font le choix de ne pas postuler, le font car ils jugent le contenu des offres insuffisant, ou exagérément détaillé, proportionnellement à l’emploi proposé. Et ce n’est pas tout :
Précision et sobriété !
Tous les spécialistes RH seront d’accord, un contenu d’offre d’emploi doit obéir à des règles de précision, apporter des informations essentielles (ne pas hésiter à se mettre à la place des candidats), détailler suffisamment –et pas exagérément- les missions, tout en évitant les termes trop complexes, ou trop jargonneux. Il faut donner envie de candidater à son entreprise, et non effrayer.
Informations, informations, informations :
Des informations précises sont à privilégier : intitulé du poste, type de contrat, niveau d’expérience, zone géographique. Inclure des termes relatifs à des compétences précises est un plus, car un tiers des chercheurs d’emploi utilise ces mêmes termes sur les moteurs de recherche. Il faut également savoir que la partie « Missions » d’une offre d’emploi est la plupart du temps la première à être lue par les candidats, et c’est compréhensible car ils voudront savoir si ces missions ils peuvent les honorer. Il en est de même pour le niveau d’études et le nombre d’années d’expérience requis pour un poste en question. Mais c’est aussi, très souvent, une arme à double tranchant, surtout quand on place la barre trop haut. Car beaucoup de candidats ayant moins d’années d’expérience, ou de niveau d’études, peuvent parfaitement honorer les missions relatives au poste en question. Pourquoi se priver de candidatures (plus on augmente les conditions moins on reçoit de candidatures) ? Et il peut être très intéressant de rencontrer certains profils qui ont ceci ou cela qui manque, mais qui se révèlent finalement meilleurs que ceux qui ont tout comme il faut, surtout dans certains domaines, comme les domaines créatifs, par exemple. Et pas que.
Si on veut aller un plus loin, la présentation de l’entreprise –courte et dans un style approprié reflétant la culture d’entreprise- est un plus. Si on veut aller encore plus loin, ne pas hésiter à mentionner, dans l’offre, la fourchette de salaire, à indiquer que le salaire peut toujours être négocié selon le profil (au besoin), à mentionner les possibilités d’évolution, les horaires de travail, les modes de travail, les avantages sociaux… Et si l’entreprise a usuellement pour protocole d’offrir des primes ou des treizième mois par exemple, et même une prime pour l’Aid El-Kbir, l’expliquer aussi. On peut aussi ajouter des photos, des lieux de travail, peut-être même des photos de l’équipe, mais surtout pas avec des mines de la famille Addams. Cela ne sera pas vain. Une entreprise « humaine » et généreuse, bienveillante, attirera toujours de bons candidats. Et ils auront raison !
La question à un million de candidats !
Plus généralement, se mettre à la place des candidats, penser en candidat, suffit pour écrire les meilleures offres d’emploi qui soient. Et un candidat se pose souvent cette question : qu’est-ce qui rend cet emploi spécial, unique, intéressant? Et pour cela, il semble qu’il faille une offre d’emploi spéciale, unique et intéressante et que l’entreprise elle-même puisse être qualifiée de la même manière.