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Voiture de fonction : La star des avantages sociaux !

Bon nombre de collaborateurs, si jamais ils ont le choix entre les divers avantages sociaux que propose une entreprise, opteront pour la voiture de fonction. Dans certains cas, cette option peut être privilégiée même sur une augmentation de salaire. Détails.

26 mars
in Stratégie RH
Reading Time: 5 mins read
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Considéré non seulement comme un véritable, efficace et tant convoité outil professionnel, le véhicule de fonction peut aussi faire l’objet de complément salarial et fait donc partie des enjeux aussi bien de recrutement que de fidélisation des collaborateurs. Pratiquement, quand le véhicule professionnel est laissé à disposition des collaborateurs même en dehors des heures de travail, il constitue un avantage en nature. De ce fait, et au lieu de payer l’achat, l’entretien, les pneumatiques, le carburant, l’assurance, les réparations et beaucoup d’autres frais relatifs à une voiture personnelle, le collaborateur bénéficiaire peut disposer de tout cela avantageusement.

Satisfaire les collaborateurs

En vue de satisfaire ses collaborateurs, l’entreprise peut choisir de leur proposer des véhicules adaptés à leur usage professionnel, mais aussi à leurs besoins privés. Ainsi, la politique automobile doit prendre en considération leur situation familiale, par exemple offrir des voitures plus spacieuses aux collaborateurs aux familles nombreuses. Dans le même contexte, le niveau hiérarchique des collaborateurs doit aussi être pris en compte, sans que cela ne soit outrancier ou discriminant, autrement dit il faut être un bon diplomate ! Qu’on le veuille ou non, les différences hiérarchiques existent dans n’importe quelle société mais, afin de les marquer subtilement, il est fortement recommandé d’éviter les interdits. Ainsi, il n’y a rien de mal à laisser aux collaborateurs la possibilité de se surclasser, moyennant une participation financière, si jamais ils souhaitent sortir du cadre préétabli. Autre chose, il est également nécessaire d’être attentif aux options et aux finitions car, de nos jours, la voiture est devenue un indice de statut social, donc le choix du modèle et des options n’est pas neutre dans ce domaine. Toutefois, il ne faut pas trop céder aux envies de tout le monde, sinon ces goûts coûteront très cher à l’entreprise.    

Les excès, c’est à éviter !

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Entre carence et excès, l’idéal serait donc de satisfaire ses collaborateurs avec des véhicules répondant à leurs exigences ou leurs envies tout en respectant ses contraintes budgétaires. C’est un enjeu de taille ! Il s’avère également préférable de choisir des véhicules adaptés à l’image de l’entreprise, ou du moins à celle qu’on souhaite en donner. Certes une flotte de véhicules en bon état constitue un coup gagnant en matière de marketing, mais il ne faudrait pas exagérer dans le luxe ou l’arrogance. Le juste milieu est donc d’opter pour une flotte socialement et financièrement compatible avec toutes les exigences du personnel et les capacités de l’entreprise.

Tout le monde est gagnant

Tout dirigeant d’entreprise doit tout le temps garder en tête qu’en fin de compte, tous les coûts lui incombent, que la flotte soit luxueuse ou simplement moyenne. C’est particulièrement le cas pour la TVS (taxe sur les véhicules de sociétés). Une entreprise a toujours intérêt à avoir une flotte peu émettrice en CO2, c’est plus économe en carburant, en TVS, et c’est aussi bon pour l’image de marque. Cependant, il reste toujours plus intéressant pour l’entreprise de payer la location avec de la TVS, même un peu élevée, et des cotisations sur un avantage en nature, que de rémunérer un collaborateur à hauteur des dépenses dont il aurait besoin pour s’offrir un véhicule équivalent. Par ailleurs, disposer d’une flotte en location à longue durée met l’entreprise à l’abri de toutes les charges relatives à un parc automobile privé. Sur tous les niveaux, fiscal, financier, RH, efficacité, et image de marque, l’entreprise a tout à gagner à mettre à disposition de ses collaborateurs des véhicules professionnels récents et bien entretenus, issus d’une politique automobile soigneusement réfléchie, minutieusement établie. 

In fine, et en guise de conclusion pour les bénéfices d’une voiture pour les deux parties, il convient de rappeler que pour l’entreprise, l’offrir à un collaborateur revient moins cher que d’augmenter le même collaborateur d’un montant suffisant pour qu’il puisse s’offrir le même véhicule, avec tous les coûts y afférents. Du côté du collaborateur, il s’agit d’une opportunité d’accéder à un véhicule récent et bien entretenu à moindres frais, tout en échappant aux aléas financiers liés à la possession d’un véhicule à titre privé. C’est du gagnant-gagnant !

Tags: avantages sociauxDossier DRH et mobilité urbainevoiture de fonction
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