Les dernières décennies ont vu une croissance exponentielle des petites entreprises, en termes de nombre, chiffre d’affaires et d’importance pour l’économie globale. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un développement récent, les petites entreprises existent au moins depuis des siècles, mais ne sont devenues que récemment une force économique. Propriétaires-dirigeants ou start-ups, les petites entreprises deviennent de plus en plus l’épine dorsale de l’économie, comme en témoignent les différentes initiatives prises par plusieurs gouvernements pour développer davantage ces secteurs.
Existe-t-il un type de management propre aux petites entreprises ?
En termes de gestion, qu’est-ce qui distingue les petites entreprises ?
TENDANCES ÉCONOMIQUES
En grande partie grâce à l’économie diversifiée et intégrée d’aujourd’hui, ainsi qu’aux progrès technologiques, les petites entreprises peuvent désormais contribuer à l’économie sans avoir besoin de grandes équipes. Les PME se concentraient auparavant sur des niches industrielles spécifiques, mais elles peuvent désormais travailler dans n’importe quelle industrie. Les dernières décennies ont vu une expansion de leurs domaines d’activité.
CULTURE ET GESTION
Aujourd’hui, la gestion est devenue une discipline de plus en plus diversifiée et complexe. Avec plusieurs recherches menées de manière cohérente et de nouvelles innovations émergentes, de nouvelles considérations feront surface à mesure que la réalité des entreprises se transformera. Les grands défis d’aujourd’hui n’impliquent pas des enjeux de productivité ou de dépenses. L’agilité et la durabilité sont les préoccupations majeures d’aujourd’hui. La gestion n’est pas seulement un moyen d’assurer la productivité et l’efficacité, cela peut être un moyen d’établir des normes d’entreprise et une culture de travail.
Les employés des petites entreprises sont plus susceptibles d’avoir des contacts directs quotidiens, ce qui peut donner lieu à un caractère informel dans l’attribution des tâches et la gestion du travail. En outre, l’exercice quotidien des fonctions managériales est effectué en vue et en association avec les employés.