Remplacer des employés coûte cher, purement et simplement. Quelle que soit la taille de l’entreprise, les études de l’industrie montrent que le coût total de la perte d’un employé peut varier de 1,5 à 2 fois le salaire annuel de l’employé. C’est pourquoi vous avez besoin d’une ceinture à outils de solides stratégies de rétention des employés.
- Trouvez pourquoi les gens partent (puis corrigez-les)
En matière de rétention, les détails comptent. Plus d’un employé a-t-il démissionné parce qu’il n’était pas traité équitablement ? Votre entreprise est-elle surévaluée par un concurrent ? La majorité de ceux qui sont perdus ont-ils été peu performants ? Ce type d’informations peut être obtenu par le biais d’entretiens de départ et de conversations honnêtes avec les employés actuels.
- Créez un processus d’intégration
Assurez-vous qu’un plan solide est en place pour les 30 premiers jours de la nouvelle embauche, en particulier le premier jour. Qu’il s’agisse d’un petit cadeau, d’un petit-déjeuner d’équipe ou d’une note personnelle du fondateur de l’entreprise, faites tout ce qu’il faut pour qu’un nouvel employé se sente le bienvenu et fasse partie de l’équipe le plus tôt possible.
- Associez le travail des employés aux grandes initiatives de l’entreprise
Lorsque les employés ne peuvent pas voir leur impact sur une entreprise, cela réduit le sens et la productivité, entre autres. Pour reconnecter les employés à leur sens de l’objectif, essayez de réimaginer votre processus de définition d’objectifs en utilisant un logiciel de gestion d’objectifs.
- Assurez-vous que les managers donnent des commentaires positifs
Pour accroître l’engagement axé sur la reconnaissance, essayez d’améliorer votre programme de reconnaissance et de récompenses. Investir dans des outils tels que les logiciels de reconnaissance des employés peut contribuer à favoriser une culture de rétroaction positive en temps réel où les employés se sentent valorisés pour les gains, petits et grands.
- Communiquer la vision partagée
Les gens se sentent engagés, valorisés et loyaux lorsqu’ils sont au courant. Dans la mesure du possible, permettez aux employés de tous les niveaux de votre entreprise de savoir où vous allez et comment vous y arriverez.
- Effectuer des analyses de rémunération régulières
Le salaire n’est pas le numéro 1 sur les listes de priorités des candidats, mais nous mentirions si nous disions que cela n’a pas d’importance. Afin de conserver des employés de qualité, les plans de rémunération doivent non seulement être équitables, mais compétitifs. Si vous ne faites pas déjà des analyses annuelles de la rémunération, c’est le bon moment pour commencer.
- Offrir des opportunités d’apprentissage et de développement
L’accès aux opportunités de croissance est la raison pour laquelle les gens quittent leur emploi. Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas en mesure d’offrir des promotions, de nombreux employés considèrent qu’un changement latéral est tout aussi précieux qu’un changement vers le haut. Lorsqu’on leur donne l’occasion de développer de nouvelles compétences, les employés de qualité sautent sur l’occasion.
- Restez au courant des tendances
Il y a des facteurs environnementaux en jeu sur lesquels nous n’avons absolument aucun contrôle, et malheureusement, ils affectent de toute façon notre rétention. Pour mettre en œuvre des stratégies de rétention des employés réussies, il est important d’être conscient de la façon dont le monde du travail évolue et de s’adapter en conséquence.