L’implication des employés n’est ni un objectif ni un outil, comme cela est pratiqué dans de nombreuses entreprises. Il s’agit plutôt d’une philosophie de gestion et de leadership sur la façon dont les gens sont le plus à même de contribuer à l’amélioration continue et au succès continu de leur entreprise de travail.
Une recommandation solide pour les entreprises qui souhaitent créer un lieu de travail responsabilisant et en constante amélioration est d’impliquer autant que possible les personnes dans tous les aspects des décisions et de la planification du travail. Cette implication augmente la propriété et l’engagement, retient vos meilleurs employés et favorise un environnement dans lequel les gens choisissent d’être motivés et de contribuer.
Méthodes d’implication des employés
Comment impliquer les employés dans la prise de décision et les activités d’amélioration continue est l’aspect stratégique de l’implication et peut inclure des méthodes telles que des systèmes de suggestion, des cellules de fabrication, des équipes de travail, des réunions d’amélioration continue, des événements (amélioration continue), des processus d’action corrective et des discussions périodiques.
La formation à l’efficacité de l’équipe, à la communication et à la résolution de problèmes est intrinsèque à la plupart des processus d’implication des employés. Le développement de systèmes de récompense et de reconnaissance, et souvent, le partage des gains réalisés grâce aux efforts d’implication des employés.
Modèle de participation des employés
Appliquer des travaux qui offrent un continuum de leadership et de participation qui comprend un rôle croissant pour les employés et un rôle décroissant pour les superviseurs dans le processus décisionnel. Le continuum inclut cette progression :
– Dire : le superviseur prend la décision et l’annonce au personnel. Le superviseur fournit une direction complète.
– Vendre : le superviseur prend la décision et tente ensuite d’obtenir l’engagement du personnel en « vendant » les aspects positifs de la décision.
– Consulter : le superviseur invite à participer à une décision tout en conservant le pouvoir de prendre lui-même la décision finale.
– Rejoindre : le superviseur invite les employés à décider. Il considère que sa voix est égale dans le processus de décision.
– Déléguer : le superviseur remet la décision à une autre partie.
Recherche de satisfaction
Les chercheurs ont développé un instrument pour mesurer la satisfaction des employés en utilisant ce continuum (dire, vendre, consulter, rejoindre). Exemples d’étapes de délégation en action
– Dire : utile pour communiquer sur les problèmes de sécurité, les réglementations gouvernementales, les décisions qui ne nécessitent ni ne demandent l’avis des employés.
– Vendre : utile lorsque l’engagement des employés est nécessaire, mais que la décision n’est pas ouverte à l’influence des employés.
– Consulter : la clé d’une consultation réussie est d’informer les employés, dès le début de la discussion, que leur contribution est nécessaire, mais que le superviseur conserve le pouvoir de prendre la décision finale. C’est le niveau d’implication qui peut créer le plus facilement l’insatisfaction des employés lorsque cela n’est pas clair pour les personnes qui fournissent des informations.
– Rejoindre : la clé d’une jointure réussie est lorsque le superviseur construit vraiment un consensus autour d’une décision et est prêt à maintenir son influence égale à celle des autres contributeurs.
– Déléguer : le responsable demande à un membre du personnel qui fait rapport d’assumer l’entière responsabilité d’une tâche ou d’un projet avec des dates de retour d’information spécifiées, car le responsable reste responsable en dernier ressort de la réalisation de l’objectif.