S’il y a quelques années, les chatbots étaient une curiosité, ils aident désormais des millions d’utilisateurs chaque jour. Selon ResearchAndMarket, le marché mondial des chatbots et assistants virtuels a atteint 17,17 milliards de dollars en 2019 et a crû de 30% en 2020. Découvrez la tendance des chatbots de recrutement.
Un chatbot de recrutement est un programme qui, utilisant un grand nombre de dialogues numérisés, a appris à créer une communication en direct via des messageries instantanées. Les chatbots sont utilisés lorsqu’il est nécessaire de transmettre certaines informations à un grand nombre de candidats, d’apporter des réponses à des questions types ou de collecter des informations spécifiques auprès des candidats.
Les chatbots améliorent la vitesse de sélection et d’attraction des candidats, c’est-à-dire que le traitement des CV, des bases de données et des mots-clés s’accélérera. De plus, le bot peut effectuer différents types de tests et de vérification initiale de paramètres professionnels importants beaucoup plus rapidement qu’une personne.
Comment les chatbots de recrutement peuvent-ils vous aider à recruter ?
La mise en place d’un chatbot nous permet d’automatiser et de simplifier la routine RH. Le bot mène des enquêtes et des questionnaires, fournit au recruteur une base de données prête à l’emploi de candidats et détermine la séquence des entretiens. La réduction du nombre de recruteurs nécessaires réduit considérablement les coûts et minimise la rotation du personnel.
1- Sélection des candidats
Un chatbot accumule non seulement des informations clés sur l’employé potentiel, mais effectue également des vérifications des antécédents. Chaque entreprise souhaite obtenir des candidats pertinents qui n’ont pas besoin d’être filtrés manuellement par la suite. La sélection et l’examen des RH par le responsable du recrutement prennent 60% du temps du processus de sélection d’un candidat particulier.
2- Planification des entretiens
Lorsque la sélection des candidats est terminée avec succès, le chatbot de recrutement passe à l’étape d’embauche suivante. Le bot envoie un message invitant un candidat à un entretien. L’heure de l’entretien est enregistrée dans le calendrier intégré au système, et le candidat n’a qu’à choisir l’option appropriée. Les chatbots sont très précis, ce qui permet d’éviter les doubles réservations.
3- Communication candidat
Les candidats ont toujours des questions types et les robots peuvent immédiatement fournir les réponses qu’ils recherchent. Les candidats recherchent souvent des informations sur l’entreprise, et les chatbots peuvent être très informatifs ici.
Ces assistants basés sur l’IA sont particulièrement pertinents pour les milléniaux qui utilisent des plateformes mobiles pour la recherche d’emploi.
4- Intégration des employés
Habituellement, dans le cadre du processus d’intégration, un nouvel employé obtient un mentor, qui l’amène à la vitesse, mais des questions demeurent toujours. Et puis tout le monde tombe dans un cercle vicieux : beaucoup de nouveaux arrivants sont gênés de poser à nouveau des questions, et les employés actuels de l’entreprise et les spécialistes RH en ont assez de répondre à de telles questions.
5- Productivité accrue
Les chatbots peuvent traiter quotidiennement des centaines de questions et d’appels. Ils peuvent prendre en charge les tâches ennuyeuses et répétitives qui, autrement, prendraient beaucoup de temps à vos recruteurs. Lorsque vous utilisez un chatbot, vous donnez aux recruteurs plus de temps précieux pour des tâches importantes.