Il y a certaines choses à considérer avant d’opter pour tel ou tel autre test psychométrique. Et devant la panoplie de tests disponibles, il peut être difficile de faire un choix. Surtout que des tests invalides sont rarement immédiatement perçus comme tels et, de ce fait, on peut se baser sur et mettre longtemps avant de se rendre compte de l’erreur. Voici alors ce à quoi il faut penser :
Il faut d’abord savoir que les tests offerts gratuitement le sont aussi – offerts – sans support scientifique. Risque imminent de résultats erronés donc, malgré le caractère alléchant de leur utilisation. Il convient très certainement de se diriger vers des tests professionnels, mais lesquels ? Certains sont très onéreux et nécessitent pour leurs interprétations – et impérativement – des professionnels qualifiés en psychologie. Il faut donc aussi penser à la question budget. Mais pas seulement.
Validité et fiabilité
Le test pour lequel vous opterez pour votre entreprise doit très nécessairement avoir un appui scientifique assurant sa fiabilité et sa validité. Il faut que les résultats obtenus pour un individu précis ne soient pas soumis à de quelconques changements (sauf en cas d’exceptions, comme nous en parlions dans un précédant article) et il doit être apte à mesurer ce qu’il dit mesurer. Un seul réflexe alors : demandez au fournisseur du test une preuve de validité scientifique ainsi que la preuve de la mise-à-jour de leur étude de validité, car les choses changent, évoluent, en psychométrie. Vous devrez ensuite faire fonctionner vos méninges pour étudier tout ça avec pour question : « Est-ce crédible ? » Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel pour vous conseiller.
Budget ! Et le temps, c’est de l’argent…
Vous devez, ici, vous poser certaines questions : de quel budget disposez-vous et combien estimez-vous le temps que vous pouvez allouer pour l’implémentation du test dans votre structure ? Demandez-vous également si cette utilisation sera unique, périodique, ou illimitée. Vous pouvez bien entendu d’abord tester.
Sachez qu’il existe des tests psychométriques qui paraissent, au premier coup d’œil, abordables et puis la facture s’allonge quand il est question de services conseils ou d’interprétation des résultats. Quand vous demandez un devis, donc, demandez un devis pour tout ce dont vous aurez besoin.
Dernière chose : on peut souvent obtenir une certification, pour un meilleur usage de la solution, comme on peut intégrer la plateforme d’administration des tests dans les processus organisationnels de l’entreprise, mais il faut compter des charges supplémentaires.
Convivialité de la plateforme utilisateur
Quand celle-ci existe, assurez-vous que la plateforme d’utilisation soit disponible, ergonomique et aisée d’utilisation. Certaines sont très difficiles d’utilisation et peuvent même mener, sans que l’on s’en rende compte, à des tests invalides. Sans parler du temps et de l’énergie qu’il faut y consacrer avant de parfaire ses capacités à les utiliser. Pourquoi tout ça ? Assurez-vous depuis le début que même le plus maladroit saura les utiliser, car des systèmes respectant la facilité et la convivialité existent.
Vous devez aussi penser à l’aspect confidentialité. Souhaitez-vous que les résultats soient disponibles à tous les collaborateurs, ou préférez-vous limiter l’accès de ces résultats à certaines personnes ? Il faut penser à tout cela avant de vous décider pour tel ou tel outil.
Quid de l’interprétation des résultats
Là, une seule question à se poser, pourquoi vous voulez un test psychométrique ? Quel potentiel espérez-vous en ces tests ?! Il est des tests relativement simples à interpréter (même par des non-professionnels en psychologie), mais manquant de précision et de données, d’autres très complexes à interpréter mais offrant des informations à ne plus en finir dans un jargon scientifique nécessitant l’implication d’un professionnel, comme il en existe plusieurs autres qui offrent d’interpréter les résultats et d’offrir des conseils précis à l’attention des entreprises. Bien entendu, chaque chose a un prix.
Quelque soit la taille ou le secteur d’activité de votre entreprise, ces quatre voies d’analyse sont nécessaires avant d’opter pour un système au lieu d’un autre. Et, si nous avons un conseil à donner, c’est de ne répondre à la question du budget qu’après avoir répondu aux autres. Sauf si l’unique objectif est de tester, bien entendu. Rome ne s’est pas faite en un jour, et on peut faire le tour des tests avant de choisir celui qui convient.