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Accueil Communication RH & Marque Employeur

Comment créer des offres d’emploi aussi inclusives que possible ?

Partout dans le monde, les entreprises redoublent d'efforts pour créer des environnements de travail plus inclusifs. La plupart d'entre elles semblent se concentrer sur la communication de l'importance de l'inclusion sur leur site Web, leurs réseaux sociaux et parfois sur la présentation de vidéos culturelles dans leurs offres d'emploi.

19 juillet
dans Communication RH & Marque Employeur, Recrutement & Onboarding, RSE & Développement Durable
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Cependant, peu d’entre elles savent que la façon dont vous rédigez et diffusez les offres d’emploi est un facteur tout aussi important dans la création d’un lieu de travail plus inclusif. Étant donné que beaucoup ne réalisent toujours pas que les offres d’emploi sont le premier point de contact qu’un candidat a avec votre entreprise, il est essentiel de réussir à représenter votre entreprise avec succès et honnêtement, sous cette forme courte – ce qui rend la tâche encore plus difficile.

Comment créer des offres d’emploi inclusives ?

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Comme déjà mentionné dans l’introduction de l’article, les offres d’emploi sont souvent le premier point de contact qu’un candidat a avec votre entreprise. Il est donc très important de représenter fidèlement le poste et la culture de l’entreprise pour bâtir la réputation de la marque dans l’esprit d’un candidat.

Il y a plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous vous assurez que vos offres d’emploi sont aussi inclusives que possible :

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– Communiquez vos valeurs

Même si elles se présentent sous forme de texte relativement court, les offres d’emploi doivent toujours refléter les valeurs de l’entreprise. Et ce qui est encore plus important, c’est qu’ils le fassent honnêtement ! Il ne sert à rien d’écrire des mots à la mode pour expliquer votre culture si ces mots à la mode ne représentent rien qui se passe sur le lieu de travail.

– Évitez le langage genré

Lorsqu’il s’agit d’offres d’emploi, la priorité des recruteurs devrait être de les rédiger dans un langage qui résonnera autant chez les hommes que chez les femmes sans exclure l’un ou l’autre. Voici quelques exemples:

  • Certains mots masculins codés selon le genre sont : fort, leader, analyse, individus, décisions, motivé, compétitif, etc. (source : ongig.com)
  • Certains mots féminins codés selon le genre sont soutenir, partager, responsable, comprendre, ensemble, engagé, interpersonnel, collaborer, etc. 

Comme solution, nous vous conseillons de rechercher les termes avant de rédiger une description de poste et, plus important encore, de demander l’avis de vos collègues – de préférence des commentaires d’hommes et de femmes au bureau. Ce genre de choses peut être difficile au début, mais une fois qu’elles feront partie de votre conscience, il sera beaucoup plus facile de commencer à changer les choses.

– Offrir des avantages qui plaisent à un public diversifié

La création d’une culture d’inclusion nécessite un véritable effort de la part de la direction de l’entreprise. Cela signifie que les avantages doivent également être conçus pour attirer une main-d’œuvre diversifiée. Plus précisément, si vous offrez des avantages tels que des primes pour les plus performants et un environnement de bureau avec des coins de jeu et un espace pour se détendre, cela peut être attrayant pour certains candidats mais pas pour tout le monde. Par exemple, les femmes sont plus susceptibles de postuler pour une entreprise qui offre un congé de maternité. Voici quelques avantages que vous pourriez envisager pour créer un environnement plus inclusif pour vos employés :

  • congé parental
  • allocations de garde d’enfants
  • programmes de santé mentale et de bien-être
  • horaires de travail flexibles
  • travail à distance
  • congés de maladie payés
  • jours de bénévolat payés

– Concentrez-vous sur la dispersion des canaux diversifiés

Outre le contenu pur de votre description de poste, il est tout aussi important de savoir où publier vos offres d’emploi pour attirer des talents diversifiés. Bien que cela puisse être une tâche difficile, il devrait être prioritaire d’enquêter sur les différents sites d’emploi et de savoir quel talent passe du temps sur quel site d’emploi. De plus, vous pouvez envisager plusieurs portails spécifiques en plus des choix évidents comme LinkedIn, Indeed ou Emploi.ma. 

– Continuez à apprendre sur vos préjugés

Une fois que vous avez écrit votre décision de travail dans un langage inclusif en communiquant les valeurs importantes de l’entreprise et dispersées sur divers canaux, vous pouvez penser que le travail est fait. Cependant, le problème avec les préjugés, c’est qu’ils sont susceptibles de vous surprendre tout au long de votre vie sans même que vous vous en rendiez compte. Malheureusement, il n’y a vraiment aucun moyen d’apprendre quelques trucs et astuces et d’éliminer les préjugés puisque toute notre vie, nous formons des opinions et donc des stéréotypes apparaissent.

La seule façon appropriée de réduire les préjugés personnels et, à partir de là, de créer un environnement de travail reflétant ces valeurs, est l’apprentissage continu. Apprendre et transformer l’inconscience en comportement conscient est ce que vous pouvez commencer à faire pour vous-même et pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez, et il n’y a aucun moyen que la culture d’entreprise n’en profite pas !

Tags: communicationculturediversité culturelleInclusioninclusivitéoffres d'emploiRecrutement
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