La généralisation du télétravail et le retour au bureau, durant cette dernière année, nous ont principalement appris que les arrangements flexibles transformeront le travail. Par contre, la pérennité de ce mode nécessite une remise en cause des méthodes de gestion. Les calendriers de productions et le suivi constant des progrès ont été plus pratiques au bureau, où les équipes pouvaient facilement collaborer et coordonner les projets. Cependant, la période du télétravail est différente.
Quels aspects du management faut-il reconsidérer ?
Comment développer un mode de management pérenne pour le télétravail
- Autonomie : Cela nécessiterait une transformation de la relation habituelle entre les travailleurs et les employeurs/managers. Il est bien sûr presque impossible, ou extrêmement difficile, d’appliquer les mêmes pratiques de gestion adaptées au bureau, avec des employés en télétravail. Il s’agit donc d’une redéfinition de la relation employeur-employé, et de ses implications sur le quotidien du travail.
- Communication : Un suivi intermittent en télétravail n’empêche pas nécessairement la nécessité d’une ligne de communication ouverte entre la direction et les employés, ainsi qu’entre les employés et les différents membres de l’équipe eux-mêmes. Le rôle de la direction ici n’est pas seulement d’assurer l’avancement des projets, mais de guider, équiper et bien accompagner les employés en télétravail.
- Attentes : Le télétravail a été adopté comme mesure d’urgence, mais est désormais présenté comme stratégie pour augmenter la productivité. Il s’agit d’un nouveau qui peut donner de différents résultats. Il s’agit plutôt d’un investissement dans l’autonomie des salariés, et l’ouverture aux différents modes. Ainsi, il peut permettre d’obtenir de meilleurs résultats en termes de qualité de travail, de bien-être et d’engagement des employés.