• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
samedi, 2 juillet, 2022
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Dossiers
  • Articles par thème
    • Communication & Marque Employeur
    • Formation & Développement RH
    • Recrutement
    • Rémunération
    • Stratégie RH
    • RSE & Développement durable
    • HR Tech
    • Livres RH
  • Interview
  • Evénements RH
  • Code du Travail Maroc
  • Etudes et publications
  • Dossiers
  • Articles par thème
    • Communication & Marque Employeur
    • Formation & Développement RH
    • Recrutement
    • Rémunération
    • Stratégie RH
    • RSE & Développement durable
    • HR Tech
    • Livres RH
  • Interview
  • Evénements RH
  • Code du Travail Maroc
  • Etudes et publications
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
PUBLICITÉ
Accueil Stratégie RH

Entreprise: le leadership en temps de crise

Il est important de comprendre les états mentaux et les comportements qui émergeront dans toute l'entreprise lors d'une crise. Bien qu'il y ait des réponses plus évidentes de peur et de panique, les membres de votre équipe sont également plus susceptibles de mal interpréter les informations et de se sentir confus, et ont des difficultés à se souvenir des informations, à rester concentrés et à prendre des décisions.

21 avril - actualisé le 10 juin
dans Stratégie RH
Temps de lecture : 4 mins
Entreprise: le leadership en temps de crise

Entreprise: le leadership en temps de crise

16
Partages
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Les dirigeants d’aujourd’hui n’ont jamais été dans une situation aussi difficile qu’en ce moment, où peu d’organisations ont été épargnées par les défis et les craintes sans précédent de la pandémie de Covid-19. Bien que les effets de la pandémie soient plus importants que le seul coup économique mondial, il existe des mesures que les dirigeants peuvent prendre dès maintenant pour minimiser les implications de la crise et protéger l’avenir de leur équipe et de leur organisation.

Dans cette période du Covid et post-pandémie, les dirigeants seront appelés à fournir cinq résultats clés :

– Pour calmer les autres, afin que les gens agissent de manière rationnelle et constructive à un moment où les réactions de combat ou de fuite sont plus susceptibles de l’emporter sur la cognition et le raisonnement d’ordre supérieur.

– Pour renforcer la camaraderie et la connexion, à une époque où les gens sont sommés d’être plus éloignés physiquement que jamais auparavant, et où l’isolement peut devenir un problème de bien-être généralisé.

Lire aussi

implication des employés

À quoi ressemble l’implication des employés réellement ?

27 juin
100
atteindre des objectifs

Comment fixer et atteindre des objectifs en management ?

22 juin
104

– Pour maintenir leur propre équilibre émotionnel, à un moment où ils peuvent ressentir encore plus de stress que les autres, en raison du poids de la responsabilité qui pèse sur eux et de leurs actions.

– Pour maintenir l’entreprise en marche, à un moment où les gens pourraient être distraits par les défis émotionnels, mentaux et personnels qu’ils doivent équilibrer en plus du travail, et ont un plus grand potentiel de faire des erreurs.

– Pour gérer l’énergie et le bien-être des gens, à un moment où l’énergie et le bien-être du leader sont susceptibles de s’épuiser, avec peut-être peu de temps consacré aux soins personnels.

De plus, les dirigeants sont tenus de réaliser tout cela dans un environnement caractérisé par l’incertitude et parfois la panique. Même si vous êtes habile en gestion de crise, vous n’avez probablement pas relevé un tel défi.

PUBLICITÉ

Compte tenu de l’ampleur de la situation actuelle, et sans point final nécessairement en vue, par où les dirigeants devraient-ils commencer ?

Au départ, il est important de comprendre les états mentaux et les comportements qui émergeront dans toute l’organisation lors d’une crise. Bien qu’il y ait des réponses plus évidentes de peur et de panique, les membres de votre équipe sont également plus susceptibles de mal interpréter les informations et de se sentir confus, et ont des difficultés à se souvenir des informations, à rester concentrés et à prendre des décisions. Sur le plan physiologique, la perception d’une crise impacte le fonctionnement de notre cerveau. Lorsqu’une réponse à une menace se déclenche, nous ressentons un énorme sentiment d’attente externe, nous avons tendance à nous sentir déraillé par le drame et nous ressentons des niveaux d’incertitude importants. Si ces états mentaux ne sont pas surveillés, vos employés ressentiront des sentiments de désespoir (diminution de la productivité) et d’impuissance (résultant en un désengagement).

Il y a quelques comportements clés qui deviennent essentiels pour les dirigeants pendant cette période, notamment parce que les gens font plus que jamais attention à ce qu’ils disent, à leur comportement et à leurs priorités.

 – Communiquez tôt, pour rassurer votre équipe sur toute préoccupation immédiate et, dans la mesure du possible, esquissez un plan pour les jours, semaines et même mois à venir. 

– Projetez le calme dans tous les domaines de votre entreprise, en répondant à votre équipe de manière délibérée et confiante, et en modélisant le type de comportement que vous souhaitez voir chez les autres. Vous devrez être respectueux, sensible, chaleureux et accessible, et promouvoir l’action plutôt que les cercles de panique et de bavardage. 

– Et enfin, reconnaissez à quel point la situation est difficile, tout en montrant une détermination à l’emporter.

En fin de compte, les dirigeants doivent cultiver une présence calme, confiante et rassurante pour minimiser les répercussions de la crise, maintenir ou même améliorer la productivité.

Alors que de véritables connexions entre les dirigeants et les équipes peuvent être plus difficiles à cultiver dans un environnement virtuel, la distance physique n’entraîne pas une perte de connexion humaine. Au contraire, cela peut permettre aux dirigeants de projeter un leadership calme d’une manière accessible, réactive et engageante à toute une organisation, à des équipes ou à des individus, et d’exploiter la sagesse d’une organisation dispersée.

Post-Covid, sera un moment décisif pour les dirigeants aux quatre coins du monde. Cela nous obligera à repousser les limites comme jamais auparavant, à la fois pour diriger nos organisations pendant cette période extraordinaire, ainsi que pour changer rapidement nos propres mentalités et comportements pour livrer quand nous en avons le plus besoin.

Tags: bien-être employéscommunication interneconseils et stratégiesgestionleadership de crisePost-covid
partage1Tweet4partage6EnvoyerEnvoyer

Articles qui pourraient vous intéresser

implication des employés
Stratégie RH

À quoi ressemble l’implication des employés réellement ?

27 juin
100
atteindre des objectifs
Stratégie RH

Comment fixer et atteindre des objectifs en management ?

22 juin
104
Formations en ligne moindre coût plus d’efficacité ?
Formation & Développement RH

Formations en ligne moindre coût plus d’efficacité ?

20 juin
111
Élaborer des stratégies
Stratégie RH

Élaborer des stratégies, innover et mettre en œuvre l’avenir du travail

15 juin
104
leader
Stratégie RH

10 façons de devenir un meilleur leader

9 juin
123
retour au bureau
Stratégie RH

Retour au bureau 2022 : qu’avons-nous appris de l’année dernière ?

7 juin - actualisé le 9 juin
110
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
intelligence artificielle dans le recrutement

L’intelligence artificielle dans le recrutement : du sourcing à l’embauche

29 juin
bien-être digital

Qu’est ce que le bien-être digital ?

29 juin
team building et coaching

Quand le team building redonne confiance aux salariés

28 juin
management d’équipe

Entretien avec Mohamed El Gharbi : Le coaching d’équipe a permis à l’équipe de retrouver un sens au travail

28 juin
organiser des team building

Entretien avec Jihane Labib : La réussite d’un team building tient sur les besoins de chaque équipe, sa maturité et de son écosystème

28 juin
PUBLICITÉ
  • Dossier
  • Communication RH & Marque Employeur
  • Formation & Développement RH
  • Recrutement
  • Rémunération
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • RH Tech
  • Événement RH
  • Evénements RH
  • Ressources pour téléchargement
  • Code du travail au Maroc
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Informations légales
  • Rejoindre nos équipes
  • Nous contacter
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2021-2022

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Dossiers
  • Articles par thème
    • Communication & Marque Employeur
    • Formation & Développement RH
    • Recrutement
    • Rémunération
    • Stratégie RH
    • RSE & Développement durable
    • HR Tech
    • Livres RH
  • Interview
  • Evénements RH
  • Code du Travail Maroc
  • Etudes et publications

Copyright © DRH.MA 2021-2022