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Entreprise: le leadership en temps de crise

Il est important de comprendre les états mentaux et les comportements qui émergeront dans toute l'entreprise lors d'une crise. Bien qu'il y ait des réponses plus évidentes de peur et de panique, les membres de votre équipe sont également plus susceptibles de mal interpréter les informations et de se sentir confus, et ont des difficultés à se souvenir des informations, à rester concentrés et à prendre des décisions.

10 juin
dans Stratégie RH
Temps de lecture : 4 mins
Entreprise: le leadership en temps de crise

Entreprise: le leadership en temps de crise

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Les dirigeants d’aujourd’hui n’ont jamais été dans une situation aussi difficile qu’en ce moment, où peu d’organisations ont été épargnées par les défis et les craintes sans précédent de la pandémie de Covid-19. Bien que les effets de la pandémie soient plus importants que le seul coup économique mondial, il existe des mesures que les dirigeants peuvent prendre dès maintenant pour minimiser les implications de la crise et protéger l’avenir de leur équipe et de leur organisation.

Dans cette période du Covid et post-pandémie, les dirigeants seront appelés à fournir cinq résultats clés :

– Pour calmer les autres, afin que les gens agissent de manière rationnelle et constructive à un moment où les réactions de combat ou de fuite sont plus susceptibles de l’emporter sur la cognition et le raisonnement d’ordre supérieur.

– Pour renforcer la camaraderie et la connexion, à une époque où les gens sont sommés d’être plus éloignés physiquement que jamais auparavant, et où l’isolement peut devenir un problème de bien-être généralisé.

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– Pour maintenir leur propre équilibre émotionnel, à un moment où ils peuvent ressentir encore plus de stress que les autres, en raison du poids de la responsabilité qui pèse sur eux et de leurs actions.

– Pour maintenir l’entreprise en marche, à un moment où les gens pourraient être distraits par les défis émotionnels, mentaux et personnels qu’ils doivent équilibrer en plus du travail, et ont un plus grand potentiel de faire des erreurs.

– Pour gérer l’énergie et le bien-être des gens, à un moment où l’énergie et le bien-être du leader sont susceptibles de s’épuiser, avec peut-être peu de temps consacré aux soins personnels.

De plus, les dirigeants sont tenus de réaliser tout cela dans un environnement caractérisé par l’incertitude et parfois la panique. Même si vous êtes habile en gestion de crise, vous n’avez probablement pas relevé un tel défi.

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Compte tenu de l’ampleur de la situation actuelle, et sans point final nécessairement en vue, par où les dirigeants devraient-ils commencer ?

Au départ, il est important de comprendre les états mentaux et les comportements qui émergeront dans toute l’organisation lors d’une crise. Bien qu’il y ait des réponses plus évidentes de peur et de panique, les membres de votre équipe sont également plus susceptibles de mal interpréter les informations et de se sentir confus, et ont des difficultés à se souvenir des informations, à rester concentrés et à prendre des décisions. Sur le plan physiologique, la perception d’une crise impacte le fonctionnement de notre cerveau. Lorsqu’une réponse à une menace se déclenche, nous ressentons un énorme sentiment d’attente externe, nous avons tendance à nous sentir déraillé par le drame et nous ressentons des niveaux d’incertitude importants. Si ces états mentaux ne sont pas surveillés, vos employés ressentiront des sentiments de désespoir (diminution de la productivité) et d’impuissance (résultant en un désengagement).

Il y a quelques comportements clés qui deviennent essentiels pour les dirigeants pendant cette période, notamment parce que les gens font plus que jamais attention à ce qu’ils disent, à leur comportement et à leurs priorités.

 – Communiquez tôt, pour rassurer votre équipe sur toute préoccupation immédiate et, dans la mesure du possible, esquissez un plan pour les jours, semaines et même mois à venir. 

– Projetez le calme dans tous les domaines de votre entreprise, en répondant à votre équipe de manière délibérée et confiante, et en modélisant le type de comportement que vous souhaitez voir chez les autres. Vous devrez être respectueux, sensible, chaleureux et accessible, et promouvoir l’action plutôt que les cercles de panique et de bavardage. 

– Et enfin, reconnaissez à quel point la situation est difficile, tout en montrant une détermination à l’emporter.

En fin de compte, les dirigeants doivent cultiver une présence calme, confiante et rassurante pour minimiser les répercussions de la crise, maintenir ou même améliorer la productivité.

Alors que de véritables connexions entre les dirigeants et les équipes peuvent être plus difficiles à cultiver dans un environnement virtuel, la distance physique n’entraîne pas une perte de connexion humaine. Au contraire, cela peut permettre aux dirigeants de projeter un leadership calme d’une manière accessible, réactive et engageante à toute une organisation, à des équipes ou à des individus, et d’exploiter la sagesse d’une organisation dispersée.

Post-Covid, sera un moment décisif pour les dirigeants aux quatre coins du monde. Cela nous obligera à repousser les limites comme jamais auparavant, à la fois pour diriger nos organisations pendant cette période extraordinaire, ainsi que pour changer rapidement nos propres mentalités et comportements pour livrer quand nous en avons le plus besoin.

Tags: bien-être employéscommunication interneconseils et stratégiesgestionleadership de crisePost-covid
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