La gestion des talents et celle de la performance jouent un rôle clé dans l’exécution et le succès de l’entreprise et de ses collaborateurs. Elles font parties intégrantes du développement du fonctionnement au sein d’une organisation. Mais que sont exactement la gestion des performances et des talents, et en quoi diffèrent-elles ?
Qu’est-ce que la gestion des talents ?
La gestion des talents est le processus stratégique d’attraction, de développement et de rétention des talents pour et au sein d’une organisation. La gestion des talents consiste à développer une politique pour la rétention et le développement des talents, en gardant à l’esprit les objectifs de l’organisation.
En quoi consiste la gestion des talents ?
Le rôle principal du processus de gestion des talents est d’identifier et de combler les lacunes en matière de talents et de postes vacants. L’équipe de gestion des talents serait responsable de la recherche et de l’intégration des candidats appropriés. Elle s’occupe également de former et d’aider les collaborateurs à grandir en ce qui concerne leurs compétences et leur expertise afin d’atteindre leurs propres buts et objectifs et ceux de l’organisation.
En quoi consiste le rôle de l’équipe en charge de la gestion des talents :
- Acquérir des talents par le recrutement, l’intégration et la promotion ;
- Évaluer les talents ;
- Développer les talents grâce à l’organisation des compétences, en comblant les lacunes en matière d’engagement et de rétention des collaborateurs ;
- Dispatcher les talents dans l’organisation en fixant des objectifs et en cartographiant des objectifs spécifiques pour les collaborateurs.
Pourquoi la gestion des talents est-elle importante ?
La gestion des talents est l’un des éléments clés de la gestion des ressources humaines et garantit que des collaborateurs hautement talentueux et qualifiés sont attirés et retenus dans une entreprise. Ceci, à son tour, influe sur la valeur d’une organisation en l’aidant à croître et à s’améliorer. Un processus efficace de gestion des talents garantira que les collaborateurs seront suffisamment motivés pour atteindre leurs objectifs tout en réduisant les taux de turnover. Des collaborateurs satisfaits et motivés peuvent accroître la satisfaction des clients et aider à atteindre les objectifs de l’organisation. En fin de compte, peu importe le produit, une entreprise est bâtie par des humains.
Qu’est-ce que la gestion des performances ?
La gestion de la performance fait quant à elle référence à un ensemble de processus visant à permettre aux collaborateurs d’utiliser leurs compétences et de fonctionner au mieux de leurs capacités. L’objectif principal de la gestion des performances est de rationaliser le rendement des collaborateurs pour qu’il corresponde aux normes et aux objectifs de l’organisation. Cela se fait largement par les chefs d’équipes qui établissent une communication avec leurs subordonnés pour les aider à accomplir leurs tâches. Cela ne veut pas dire que la gestion du rendement est une évaluation du rendement qui se produit de façon cyclique. Il s’agit plutôt d’un processus continu où les dirigeants évaluent et analysent le potentiel et les performances des collaborateurs.
Pourquoi la gestion des performances est-elle importante ?
La gestion de la performance aide à rationaliser les efforts au sein de l’organisation et, si elle est clairement déterminée, peut aider les collaborateurs, les professionnels des RH et les responsables à prendre pleinement conscience de leurs rôles et de leurs fonctions au sein de l’entreprise et à identifier plus rapidement et efficacement les écarts de performance et les objectifs.
Quelle est la différence entre la gestion des talents et la gestion de la performance ?
La gestion des talents et la gestion des performances sont des termes liés à la gestion des ressources humaines, mais ils signifient deux choses différentes. La gestion des talents couvre un processus plus large dans le domaine des RH, tandis que la gestion des performances est un processus de niche opérant dans le cadre de la gestion des talents. Alors que la gestion des talents se concentre sur l’ensemble du cycle d’un collaborateur au sein d’une organisation, y compris la formation, l’intégration et la promotion, la gestion des performances ne fonctionne qu’à un seul niveau de mesure et d’évaluation des performances. La gestion des performances est un outil utilisé principalement par les supérieurs pour leurs subordonnés, tandis que la gestion des talents est plus large et englobe plus que la simple évaluation.