Initié par différents acteurs de l’emploi, dont la Fédération de la formation professionnelle (rebaptisée Les Acteurs de la compétence), le projet Trans’Formation a pour objectif de dresser un panorama des défis auxquels les organismes de formation sont confrontés, en lien avec la réforme de la formation professionnelle de 2018. Ces réflexions ont abouti à une étude prospective mettant en évidence huit mutations en cours : l’émergence d’une forte concurrence, de nouvelles exigences en termes de qualité et de certification, le rapprochement de l’offre de formation avec les besoins des entreprises et des individus, la désintermédiation de la formation et l’essor de la logique BtoC, l’évolution de la relation apprenant-formateur, l’intégration des outils de conception digitale dans l’ingénierie de formation, l’optimisation du fonctionnement de l’activité, et la possibilité de se positionner sur l’apprentissage. Ces transformations constituent un soutien essentiel pour accompagner les responsables formation.
La plupart de ces défis ont un impact direct sur la relation avec le responsable formation. Ce dernier doit rester à l’affût des innovations pédagogiques et de l’adaptation des offres aux nouveaux besoins des entreprises et des apprenants. L’organisme de formation peut l’aider à identifier les tendances du secteur, de la branche professionnelle et de la concurrence, afin de percevoir les évolutions actuelles et futures et d’anticiper les adaptations nécessaires aux métiers. Cette approche de conseil sera un critère de distinction pour les partenaires les plus performants. Les caractéristiques d’un organisme de formation « augmenté » seront donc multiples : des échanges de qualité avec les responsables formation, un accompagnement vers le meilleur choix de parcours pour l’apprenant, une capacité à s’adapter aux besoins de l’entreprise, et une agilité pour faire évoluer son offre et ses critères d’évaluation de la formation.
La numérisation joue un rôle clé dans l’établissement d’une coopération efficace. Le responsable formation exprime ses attentes, fournit des retours d’expérience sur le terrain et expose les contraintes organisationnelles. De son côté, l’organisme de formation propose des innovations pédagogiques, des programmes sur mesure et oriente vers l’offre la mieux adaptée. S’engager dans ce partenariat gagnant-gagnant implique de libérer du temps pour les deux parties. Or, la gestion administrative est souvent chronophage, allant de la transmission des informations d’inscription à la facturation, en passant par la convocation et les preuves d’émargement. Grâce à une plateforme digitale TMS (Talent Management System), qui automatise et sécurise l’ensemble de ces démarches, les organismes de formation et les responsables formation peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et créer de la valeur.
La formation professionnelle interne permet aux entreprises de proposer des programmes d’apprentissage sur mesure, adaptés à leurs besoins et aux attentes de leurs collaborateurs. Elle favorise la transmission des compétences et le partage de bonnes pratiques. Les formateurs internes jouent un rôle crucial dans la qualité de cette approche, qui représente jusqu’à 70 % des actions de formation pour les clients (grandes entreprises) de Place de la Formation. Le responsable formation est donc chargé d’identifier des profils parmi les collaborateurs, choisis en fonction de leur expertise métier ou de leur expérience, de les accompagner pour adopter la posture et les compétences d’un formateur, et de favoriser leur reconnaissance et leur valorisation dans leur parcours de carrière.
En conclusion, les organismes de formation doivent se transformer pour répondre aux nouveaux enjeux de développement et d’adaptation des compétences. En établissant des partenariats solides avec les entreprises et en proposant des services de conseil personnalisés, ils peuvent apporter une véritable valeur ajoutée. La numérisation facilite la coopération et libère du temps pour se concentrer sur l’essentiel. La formation professionnelle interne permet quant à elle d’offrir des programmes sur mesure, favorisant la transmission des compétences en interne. Ainsi, les organismes de formation augmentés sont à même de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises et des apprenants, contribuant ainsi à leur réussite.