Combien de Marocains sont actuellement employés chez Emirates et combien de postes comptez-vous pourvoir au Maroc pour les prochaines années ?
Manal AL SOORI : La diversité est un pilier essentiel du groupe Emirates. Nous accueillons chaleureusement des candidats du monde entier, c’est pourquoi nos collaborateurs sont issus de plus de 170 nationalités. Notre organisation est en pleine phase d’expansion, avec la réception prévue de plus de 300 avions dans les années à venir.
Le Groupe Emirates compte actuellement plus de 1 100 collaborateurs marocains, dont plus de 850 membres du personnel de cabine. Nous recrutons activement pour des postes dans l’ensemble de l’organisation.
Nous avons plus de 700 postes à pourvoir sur notre site web de carrières : www.emiratesgroupcareers.com.
Notre objectif est d’embaucher plus de 30 000 membres d’équipage de cabine d’ici 2033. Au cours de l’année prochaine, nous envisageons de recruter plus de 5 000 membres d’équipage de cabine, qui viendront s’ajouter à notre effectif actuel de 22 700 personnes. D’ici la fin de l’année, nos recruteurs auront sillonné plus de 460 villes à travers les six continents, en quête des meilleurs talents pour rejoindre notre équipe, incarner notre marque et offrir nos services emblématiques à bord.
Nous recrutons activement du personnel de cabine au Maroc et organisons des événements tous les mois. Notre objectif est d’embaucher le plus grand nombre possible de personnes répondant à nos critères d’éligibilité.
Au cours des trois prochaines années, nous souhaitons recruter plus de 1 700 pilotes.
Nous recrutons aussi activement des informaticiens, des ingénieurs aéronautiques, des agents de service à la clientèle et des professionnels.
Emirates est connue pour son niveau d’exigence élevé dans la sélection des candidats. Quels sont les critères spécifiques que vous utilisez pour sélectionner les candidats marocains ?
Manal AL SOORI : Pour le personnel de cabine en particulier, Emirates offre une opportunité unique de développement personnel et d’exploration culturelle. Nos recruteurs recherchent des candidats répondant à nos critères d’éligibilité, dotés d’un esprit d’équipe et d’une personnalité dynamique, passionnés par l’industrie du voyage et avides de découvrir de nouvelles cultures et de vivre de nouvelles aventures.
Nous cherchons à recruter des membres d’équipage de cabine ayant une expérience dans l’hôtellerie, la restauration, le service à la clientèle et la vente au détail, et désireux d’avoir un impact significatif au sein de l’équipe.
Quelle est la durée moyenne du processus de recrutement chez Emirates pour les candidats marocains, de la candidature initiale à l’offre d’emploi finale ?
Manal AL SOORI : La durée moyenne du processus de recrutement varie en fonction du type et du niveau du poste pour lequel les candidats postulent.
Pour la plupart de nos postes en contact avec la clientèle, tels que le personnel de cabine, les candidats retenus peuvent rejoindre Emirates dans les 14 jours suivant la date de leur candidature en ligne. Pour les postes de personnel de cabine, nous organisons 5 à 6 centres d’évaluation par mois dans des endroits clés du Maroc (Casablanca, Marrakech, Rabat et Fès).
Pour les autres postes, c’est-à-dire les postes de direction, le processus de recrutement peut prendre jusqu’à 60 jours à compter de la date de dépôt de la candidature et implique généralement que les candidats présélectionnés passent un entretien en face à face à Dubaï.
Quels types de contrats Emirates propose-t-elle aux employés recrutés au Maroc, et quels sont les avantages associés à ces contrats ?
Manal AL SOORI : Notre réputation d’employeur de choix, associée à notre engagement en faveur de l’innovation et de la croissance, nous a toujours permis de nous positionner avec force sur le marché concurrentiel de l’emploi. Le groupe Emirates continue d’attirer les meilleurs talents, ayant reçu plus de 3,4 millions de candidatures au cours des seuls 12 derniers mois.
Les contrats sont basés sur le rôle, l’ancienneté et la complexité. Dans l’ensemble, nos collaborateurs bénéficient d’excellents avantages, notamment d’un salaire compétitif exonéré d’impôts. Ils ont droit à une participation aux bénéfices, à des tarifs préférentiels pour les voyages et le fret, à des congés annuels et à un billet de congé annuel. Nous offrons une excellente couverture médicale et d’assurance vie. Nos collaborateurs bénéficient de cartes de réduction spéciales offrant des avantages et des réductions exceptionnels à Dubaï et dans le monde entier. Nous offrons aux amis et à la famille des billets d’avion à prix réduit, ce qui signifie que nos collaborateurs peuvent explorer le monde à travers le réseau Emirates de plus de 140 destinations et au-delà avec leurs proches pour créer des souvenirs inoubliables.
Notre personnel de cabine bénéficie en outre d’une prime de vol, de séjours à l’hôtel et de frais d’escale. Le logement meublé, le transport entre le domicile et le lieu de travail, les services de blanchisserie et d’autres avantages font également partie du programme de rémunération. Pour plus d’informations, consultez le site www.emiratesgroupcareers.com.
Quels partenariats ou collaborations Emirates a-t-elle noués avec des institutions marocaines, comme les universités ou les centres de formation, pour faciliter le recrutement local ?
Manal AL SOORI : Emirates partage des liens étroits et une relation spéciale avec le Maroc et son peuple depuis que nous avons commencé à desservir le pays en 2002. Cela fait 22 années merveilleuses, et nous avons maintenant plus de 1 000 Marocains qui travaillent avec nous à divers postes.
Parce que nous apprécions les compétences, les connaissances et l’esprit d’hospitalité des Marocains, nous avons établi un partenariat avec cinq écoles hôtelières de la région – Vatel Hotel & Tourism Business School, AMTC, Groupe SFPNC, Groupe Airform Maroc et INFOHAS.
Notre prochain événement de recrutement de personnel de cabine se tiendra à Casablanca le lundi 24 septembre 2024.
Quel type de programme de formation initiale les employés nouvellement embauchés suivent-ils avant d’entrer en fonction chez Emirates ?
Manal AL SOORI : Chaque fonction au sein d’Emirates s’accompagne d’un plan de carrière et d’un plan de formation qui lui sont propres.
Par exemple, tous les nouveaux membres du personnel de cabine suivent une formation intensive de huit semaines sur les normes de prestation de services dans nos installations ultramodernes de Dubaï. Ils apprennent les gestes qui sauvent dans le cadre des procédures de sécurité et d’urgence, les premiers soins essentiels dans le cadre de la formation médicale de groupe, l’observation et la connaissance du secteur dans le cadre des sessions de sécurité, les soins de la peau, la nutrition et les conseils de bien-être dans le cadre de la formation à l’image et à l’uniforme, et enfin, ils découvrent les piliers de l’hospitalité et l’offre primée d’Emirates en matière de nourriture et de boissons à bord dans le cadre de la formation en cours d’emploi.
Nos pilotes suivent des programmes de formation solides, fondés sur des preuves et des compétences en interne avec des instructeurs hautement qualifiés dans des environnements spécialement conçus dans notre centre de formation de pointe. Nous dévoilerons notre nouvelle académie ultramoderne de formation des pilotes dans le courant de l’année.
Notre personnel de cabine et nos nouvelles recrues utiliseront bientôt notre plateforme de réalité étendue MIRA, qui s’appuie sur les dernières technologies immersives, à des fins de formation et d’intégration.
Tous nos collaborateurs ont accès à notre portail en ligne “Future Skills Portal » et à LinkedIn Learning, qui propose des centaines de programmes de formation pratiques et pertinents, conçus pour les aider à progresser tout au long de leur carrière chez nous. Nous proposons également divers cours de leadership pour toutes les fonctions et tous les grades, ainsi que des cours professionnels et des services d’abonnement basés sur des spécialisations.