Aujourd’hui, plusieurs mois après la levée du confinement, des centaines d’entreprises à travers le monde envisagent de démocratiser ce mode de travail. Le télétravail est-il donc en passe de devenir la norme ?
En mars dernier, lorsque le télétravail était encore méconnu, les entreprises voyaient en lui une bouée de sauvetage et une alternative inévitable pour continuer à survivre, mais il n’a fallu que quelques semaines pour que certaines entreprises tombent sous le charme de ce mode de travail qui leur a permis non seulement de survivre, mais d’améliorer la performance de leurs équipes.
Au lendemain de la pandémie, et même après la levée des restrictions imposées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, certaines entreprises ne sont toujours pas prêtes à laisser tomber ce mode de travail. Pour ces entreprises, le travail au bureau était l’un des derniers vestiges d’une époque qui semble être révolue.
Baisse des coûts de fonctionnement, amélioration des indicateurs de performance ou encore la possibilité de recruter des talents en dehors de son secteur géographique ordinaire…Le télétravail présente des avantages non négligeables pour les entreprises, particulièrement dans ce contexte de crise où la tendance est à la flexibilité et au changement.
Télétravail : la norme de demain ?
Peut-on se risquer à dire que le Home Office sera la norme de demain ? La réponse est oui et non. Oui, parce que le télétravail offre comme susdit des avantages que le bureau ne peut offrir, et non, parce que le télétravail ne convient pas à tout le monde, ni à toutes les entreprises.
La décision d’adopter ou non le télétravail doit donc émaner d’une réflexion profonde mêlant les particularités de l’entreprise, ses enjeux stratégiques, les attentes de ses salariés, son secteur d’activité, ses valeurs, sa culture, ainsi que ses objectifs sur le court, moyen et long terme.