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Leadership : quel rôle dans l’établissement et l’atteinte des objectifs ?

Les objectifs d'équipe peuvent être motivants, donner un aperçu de la performance de vos processus, favoriser la collaboration et l'innovation et garantir que le travail de chacun compte dans l'ensemble.

par N.W
20 mai - actualisé le 9 juin
dans Stratégie RH
Temps de lecture : 5 mins
Leadership : quel rôle dans l'établissement et l'atteinte des objectifs ?

Leadership : quel rôle dans l'établissement et l'atteinte des objectifs ?

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Les défis complexes auxquels les entreprises sont confrontées dans un monde en évolution rapide leur ont appris que le travail d’équipe est le meilleur moyen de réussir. Mais le travail d’équipe seul ne suffit pas, l’auto-organisation et la diversité au sein d’une équipe sont des clés pour faire face à la complexité et à l’incertitude. Fixer les bons objectifs d’équipe est fondamental pour soutenir l’auto-organisation. Il joue également le rôle principal dans l’alignement du travail de l’équipe sur les objectifs et la vision globale de l’entreprise. Le leader moderne est chargé de créer un environnement où les objectifs sont motivants et inspirants, et de favoriser la croissance et l’engagement au sein de l’équipe.

Plus d’objectifs… Vraiment ?

La plupart des entreprises ont déjà des objectifs annuels, et certaines les décomposent en objectifs trimestriels. Beaucoup fixent également des objectifs annuels pour les employés. La question de savoir si nous avons vraiment besoin de plus de buts, comme des buts d’équipe, semble justifiée. Mais fixer des objectifs d’équipe ne consiste pas à ajouter plus d’objectifs, il s’agit de transformer les grands objectifs de l’entreprise en quelque chose de significatif et d’action pour les équipes et les individus. Les objectifs d’équipe aident à combler le fossé énorme entre les objectifs de l’entreprise et les objectifs individuels. Ils clarifient la contribution et l’importance de l’équipe par rapport aux objectifs de l’entreprise, favorisant la motivation et le sentiment d’inclusion. Les objectifs d’équipe peuvent également offrir une transparence, une responsabilité et une innovation accrues, car chacun sait ce vers quoi il travaille et pourquoi son travail est important.

En fixant les bons objectifs d’équipe, l’équipe ne sera pas seulement plus susceptible d’obtenir le résultat souhaité, elle sera également encouragée à grandir avec l’entreprise, à améliorer ses processus et à collaborer davantage, ce qui aura un impact positif sur le travail de chacun. 

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Mais qui est le leader?

La réponse à cette question est simple : cela dépend de la structure organisationnelle et de la hiérarchie, ainsi que de la structure et de l’expérience de l’équipe. Dans de nombreux cas, le leader sera le manager ou le chef d’équipe, mais peut également être un membre de l’équipe qui estime que les objectifs sont importants pour le succès de l’équipe.

Une équipe a besoin d’un leadership fort pour réaliser tous les avantages des objectifs de l’équipe, ainsi que pour les aider à atteindre ces objectifs. Cependant, il est important de comprendre que l’établissement d’objectifs d’équipe nécessite du tact et de la sensibilité. Fixer des objectifs trop bas peut faire que les membres de l’équipe se sentent sous-évalués, mais fixer des objectifs trop élevés peut les faire se sentir inadéquats. Les deux résultats peuvent entraîner une équipe démotivée et désengagée.

Il est également important pour le leader de ne pas avoir une vision étroite, en se concentrant sur les objectifs au détriment de son équipe. L’équipe doit se concentrer sur ses objectifs, mais le leader doit se concentrer sur le soutien et la direction de l’équipe, lui permettant d’atteindre ces objectifs.

Tout d’abord

Avoir des objectifs d’équipe et des objectifs individuels n’a de sens que lorsqu’ils sont alignés sur la stratégie et les objectifs généraux de l’entreprise. Avant de pouvoir définir des objectifs d’équipe, vous devez savoir quels sont les objectifs de l’entreprise. Après cela, les objectifs de l’équipe peuvent être définis et, enfin, les objectifs des individus de cette équipe peuvent être établis. Cela garantit que tous les objectifs sont alignés et qu’ils soutiennent collectivement l’objectif global suivant.

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Du long terme au court terme

Vos objectifs à long terme doivent être étroitement liés à la vision de l’entreprise. Mais pour traduire ces objectifs en quelque chose d’actionnable pour votre équipe, il est souvent plus utile de les décomposer en objectifs à court terme, ceux qui peuvent être réalisés en quelques mois. Vous voudrez peut-être les décomposer encore plus en objectifs mensuels, voire hebdomadaires. Une boucle de rétroaction courte renforce l’équipe, la rendant plus agile et réactive aux problèmes qui peuvent survenir.

Rendre les objectifs d’équipe PLUS INTELLIGENTS

Si vous prenez les devants, vous devez savoir vous fixer des objectifs raisonnables. Un excellent cadre pour cela est le système d’établissement d’objectifs SMART :

  • Spécifique

Fixez-vous des objectifs concrets et bien définis. Par exemple, « Nous voulons augmenter le trafic de notre boutique en ligne de dix pour cent au cours des deux prochains mois. » L’objectif est d’augmenter le trafic en magasin.

  • Mesurable

Définissez des objectifs où vous pouvez mesurer les progrès et le succès en permanence. Il est crucial que l’équipe se mesure elle-même ou ait accès à des métriques. Des cycles de rétroaction courts permettent à l’équipe de réfléchir plus facilement à ce qui fonctionne ou non et de s’adapter au besoin. 

  • Réalisable

Vos objectifs doivent être ambitieux, mais pas irréalistes. Méfiez-vous des objectifs trop faciles à atteindre. Trop peu de pression est tout aussi démotivant que trop. Ce que signifie exactement « réalisable » ou « trop ​​bas » variera d’une équipe à l’autre et dépendra de la capacité, des ressources et du temps de l’équipe.

  • Temps limité

Fixez-vous des objectifs assortis d’échéances, mais assurez-vous d’être réalistes à leur sujet. Travailler dans un état constant de crise n’est pas durable et conduira à l’épuisement professionnel et au désengagement. Décomposer les objectifs en plus petits peut permettre des délais plus courts et une rétroaction plus rapide.

Les objectifs d’équipe sont le chaînon manquant entre les objectifs de l’entreprise et les objectifs individuels, et permettent à un groupe d’individus de travailler ensemble en tant qu’équipe unifiée. Utilisés correctement, les objectifs d’équipe peuvent être motivants, fournir des informations sur les domaines dans lesquels vos processus excellent (ou dans lesquels ils pourraient nécessiter un peu de travail), favoriser la collaboration et l’innovation et garantir que le travail de chacun compte dans l’ensemble. Les objectifs d’équipe sont la clé d’un leader pour libérer le plein potentiel de votre équipe.

Tags: établissementLeaderLeadershipobjectifsObjectifs SMARTperformance et résultats
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