• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
dimanche, 4 juin, 2023
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Dossiers
    La fonction RH l DRH.ma le mag des managers RH

    DOSSIER l IA – Fonction RH : Quand la machine vient en renfort de l’humain

    E-learning l DRH.ma le mag du manager RH

    DOSSIER l E-learning : comment ça fonctionne ?

    Mobilité-urbaine-DRH

    DOSSIER l La mobilité urbaine en entreprise sous toutes ses facettes

    formation-exécutive

    DOSSIER l Le guide ultime des Formations Executives pour 2023

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    Vacances d’été 

    DOSSIER I Vacances d’été : notre dossier ultime pour mieux gérer les congés de vos collaborateurs !

    upskilling et reskilling

    DOSSIER I Upskilling, reskilling, ces dispositifs qui transforment les entreprises

    DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER I DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER-I-Formation-continue---un-retour-à-la-normale-en-2022--

    DOSSIER I Formation continue : un retour à la normale en 2022 ?

    Dossier-RH-l-DRH.ma-le-mag-du-manager-RH-2

    DOSSIER I La marque employeur face à ses nouveaux enjeux

  • Article
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Interviews
    Interview-avec-Taha-Drhorhi

    Interview avec Taha Drhorhi : Avec le e-learning, l’apprenant est acteur de son développement

    Interview-avec-Hazim-Sebatta

    Interview avec Hazim Sebbata : Le e-learning s’est imposé comme choix dès début 2015

    Interview-avec-Esmili

    Interview avec Oussama Esmili : La tendance est à l’équipement en plateformes e-learning et au déploiement de contenu sur étagère ou sur mesure

    Youssef-ELHAMMAL-MBA.ma

    Interview avec Youssef El Hammal : « Après plus de 52 000 demandes d’informations, la plateforme mba.ma fait peau neuve »

  • Calendrier
  • Etudes
  • Code du Travail Maroc
  • Offres d’Emploi
  • Dossiers
    La fonction RH l DRH.ma le mag des managers RH

    DOSSIER l IA – Fonction RH : Quand la machine vient en renfort de l’humain

    E-learning l DRH.ma le mag du manager RH

    DOSSIER l E-learning : comment ça fonctionne ?

    Mobilité-urbaine-DRH

    DOSSIER l La mobilité urbaine en entreprise sous toutes ses facettes

    formation-exécutive

    DOSSIER l Le guide ultime des Formations Executives pour 2023

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    Vacances d’été 

    DOSSIER I Vacances d’été : notre dossier ultime pour mieux gérer les congés de vos collaborateurs !

    upskilling et reskilling

    DOSSIER I Upskilling, reskilling, ces dispositifs qui transforment les entreprises

    DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER I DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER-I-Formation-continue---un-retour-à-la-normale-en-2022--

    DOSSIER I Formation continue : un retour à la normale en 2022 ?

    Dossier-RH-l-DRH.ma-le-mag-du-manager-RH-2

    DOSSIER I La marque employeur face à ses nouveaux enjeux

  • Article
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Interviews
    Interview-avec-Taha-Drhorhi

    Interview avec Taha Drhorhi : Avec le e-learning, l’apprenant est acteur de son développement

    Interview-avec-Hazim-Sebatta

    Interview avec Hazim Sebbata : Le e-learning s’est imposé comme choix dès début 2015

    Interview-avec-Esmili

    Interview avec Oussama Esmili : La tendance est à l’équipement en plateformes e-learning et au déploiement de contenu sur étagère ou sur mesure

    Youssef-ELHAMMAL-MBA.ma

    Interview avec Youssef El Hammal : « Après plus de 52 000 demandes d’informations, la plateforme mba.ma fait peau neuve »

  • Calendrier
  • Etudes
  • Code du Travail Maroc
  • Offres d’Emploi
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Manager RH
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
PUBLICITÉ
Accueil Stratégie RH

Les 6 KPI à surveiller pour un recrutement optimisé

Les KPI, ou indicateurs clés de performance, servent à mesurer au quotidien l’efficacité d’une action ou d’un processus entrepris. Ces données permettent ainsi de mesurer aussi la rentabilité de certaines actions. En RH, les KPI sont tout aussi importants, offrant la possibilité de mieux préparer les stratégies à venir, en s’assurant d’avoir le meilleur impact, au meilleur coût et face à la meilleure cible. Voici les 6 KPI à surveiller pour vous assurer d’une campagne de recrutement parfaite !

5 janvier
dans Stratégie RH
Temps de lecture : 3 mins
KPIs recrutement / DRH.ma le mag du manager RH

KPIs recrutement / DRH.ma le mag du manager RH

32
Partages
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Les KPI en volume pour prévoir et anticiper vos actions RH

Volume de recrutements par saison, par typologie de métier ou encore par spécificités de contrats, les KPI liés aux volumes vous permettront d’anticiper au mieux vos actions à venir en sachant où concentrer vos efforts sur les périodes de rush à venir.

Parmi ces KPI, on retrouve le volume de candidatures reçues par période, le volume de recrutement à prévoir par saison, le volume moyen de candidatures reçues par offre d’emploi et par secteur d’activité.

Les KPI autour de votre site de recrutement

Lire aussi

Pénurie de talents l DRH.ma le mag du manager RH

Pénurie de talents… Vraiment ?

2 juin
Espace Employés l DRH.ma le mag des managers RH

Sage Espace Employés : une gestion RH plus fluide que jamais !

25 mai

Les sites carrières sont souvent la première prise de contact du candidat avec l’entreprise. Ils sont donc un vecteur de KPI à prendre au sérieux et à analyser dans votre stratégie RH. Ils permettent de connaître la performance de votre canal de sourcing. Avec les différentes caractéristiques pour être extraits, vous pouvez classer ces KPI sur différentes problématiques RH pour mieux connaître vos candidats et l’intérêt qu’ils vous portent.

Parmi ces KPI, on retrouve : le trafic du site, le trafic moyen des annonces suivant chaque secteur d’activité, le trafic moyen des annonces sur un point de vue géographique, le taux de conversion moyen par visite, le taux de rebond de vos annonces et le taux d’abandon de la candidature suivant l’étape abandonnée.

Les KPI pour connaître la performance des process de recrutement

Chaque recrutement se compose de plusieurs étapes pouvant s’étaler sur la durée. Il est donc primordial de connaître les composantes de chaque processus et en vérifier la rentabilité à travers des indicateurs clés à revoir souvent. Ils permettent ainsi de corriger le tir sur un process et d’en privilégier un autre pour les prochaines fois. Des informations pouvant sembler anodines peuvent briller dès lors qu’elles démontrent un schéma. Par exemple, un taux d’abandon important en cours de recrutement peut illustrer une problématique lors d’une étape du process global.

Parmi ces KPI, on retrouve le taux de conversion par étape, le taux d’acceptation des offres, le taux d’abandon des candidatures, le délai de traitement des candidatures et le taux de short-list post-entretien.

Les KPI liés à la performance des équipes RH

Un recrutement se compose toujours de 2 parties prenantes : le candidat et le recruteur. Ce dernier pouvant être un prestataire externe à l’entreprise ou un collaborateur, ses performances influent énormément sur le processus dans sa globalité. Il est donc important de ne pas oublier ce volet et de le surveiller via les indicateurs clés présents.

Parmi ces KPI, on retrouve le taux de réponse aux candidats, le nombre d’appels passés par le recruteur, ainsi que le nombre d’entretiens passés et le nombre de candidatures traitées.

Les KPI liés au canal de sourcing

Suivant les différents canaux à disposition de l’entreprise, les rendements peuvent être différents. Un recrutement sur LinkedIn est-il plus efficace qu’un recrutement sur les jobboards de la place ? Les KPI de vos différents canaux sont donc à étudier au plus tôt, en filtrant avec plusieurs données comme l’emplacement géographique, le niveau d’étude, la typologie de postes à pourvoir, etc.

Parmi ces KPI, on retrouve le taux de candidature qualifiée par canal, le coût d’acquisition candidat par canal, le coût par CV reçu, retenu et rencontré, le coût pour chaque recrutement et le coût par secteur d’activité.

Les KPI liés à la qualité

PUBLICITÉ

Un recrutement de qualité est un recrutement qui sera partagé sur la place professionnelle et qui ne pourra qu’être une valeur ajoutée à votre marque employeur. C’est aussi un levier d’influence sur votre stratégie de recrutement. Sans oublier si votre entreprise a mis en avant le recrutement éthique, il est primordial d’avoir un œil sur ces KPI.

Parmi ces KPI, on retrouve la parité dans les recrutements, mais aussi l’équité culturelle et d’origine ainsi que la satisfaction des candidats qui ont participé au processus de recrutement.

Tags: KPIs de recrutementRecrutementRecrutement optimisé
partage2Tweet8partage13EnvoyerEnvoyer

Articles qui pourraient vous intéresser

Pénurie de talents l DRH.ma le mag du manager RH
Stratégie RH

Pénurie de talents… Vraiment ?

2 juin
Espace Employés l DRH.ma le mag des managers RH
Stratégie RH

Sage Espace Employés : une gestion RH plus fluide que jamais !

25 mai
les managers l DRH.ma le mag des managers RH
Stratégie RH

N’oublions jamais : les managers sont, avant tout, des salariés !

25 mai
un entretien trimestriel / DRH.ma le mag du manager RH
Stratégie RH

Entretien trimestriel : Définition et perspectives

2 mai
abandon de poste l DRH.ma le mag du manager RH
Stratégie RH

RH : Tour d’horizon de l’abandon de poste

1 mai
Digital et RH l DRH.ma le mag des managers RH
Stratégie RH

Digital et RH, la mystérieuse dichotomie

27 avril
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
PUBLICITÉ
  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Événement RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • Ressources pour téléchargement
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA
  • Evénements RH
  • Ressources pour téléchargement
  • Code du travail au Maroc
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Informations légales
  • Rejoindre nos équipes
  • Nous contacter
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2021-2023

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Dossiers
  • Article
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Interviews
  • Calendrier
  • Etudes
  • Code du Travail Maroc
  • Offres d’Emploi

Copyright © DRH.MA 2021-2023