Les KPI en volume pour prévoir et anticiper vos actions RH
Volume de recrutements par saison, par typologie de métier ou encore par spécificités de contrats, les KPI liés aux volumes vous permettront d’anticiper au mieux vos actions à venir en sachant où concentrer vos efforts sur les périodes de rush à venir.
Parmi ces KPI, on retrouve le volume de candidatures reçues par période, le volume de recrutement à prévoir par saison, le volume moyen de candidatures reçues par offre d’emploi et par secteur d’activité.
Les KPI autour de votre site de recrutement
Les sites carrières sont souvent la première prise de contact du candidat avec l’entreprise. Ils sont donc un vecteur de KPI à prendre au sérieux et à analyser dans votre stratégie RH. Ils permettent de connaître la performance de votre canal de sourcing. Avec les différentes caractéristiques pour être extraits, vous pouvez classer ces KPI sur différentes problématiques RH pour mieux connaître vos candidats et l’intérêt qu’ils vous portent.
Parmi ces KPI, on retrouve : le trafic du site, le trafic moyen des annonces suivant chaque secteur d’activité, le trafic moyen des annonces sur un point de vue géographique, le taux de conversion moyen par visite, le taux de rebond de vos annonces et le taux d’abandon de la candidature suivant l’étape abandonnée.
Les KPI pour connaître la performance des process de recrutement
Chaque recrutement se compose de plusieurs étapes pouvant s’étaler sur la durée. Il est donc primordial de connaître les composantes de chaque processus et en vérifier la rentabilité à travers des indicateurs clés à revoir souvent. Ils permettent ainsi de corriger le tir sur un process et d’en privilégier un autre pour les prochaines fois. Des informations pouvant sembler anodines peuvent briller dès lors qu’elles démontrent un schéma. Par exemple, un taux d’abandon important en cours de recrutement peut illustrer une problématique lors d’une étape du process global.
Parmi ces KPI, on retrouve le taux de conversion par étape, le taux d’acceptation des offres, le taux d’abandon des candidatures, le délai de traitement des candidatures et le taux de short-list post-entretien.
Les KPI liés à la performance des équipes RH
Un recrutement se compose toujours de 2 parties prenantes : le candidat et le recruteur. Ce dernier pouvant être un prestataire externe à l’entreprise ou un collaborateur, ses performances influent énormément sur le processus dans sa globalité. Il est donc important de ne pas oublier ce volet et de le surveiller via les indicateurs clés présents.
Parmi ces KPI, on retrouve le taux de réponse aux candidats, le nombre d’appels passés par le recruteur, ainsi que le nombre d’entretiens passés et le nombre de candidatures traitées.
Les KPI liés au canal de sourcing
Suivant les différents canaux à disposition de l’entreprise, les rendements peuvent être différents. Un recrutement sur LinkedIn est-il plus efficace qu’un recrutement sur les jobboards de la place ? Les KPI de vos différents canaux sont donc à étudier au plus tôt, en filtrant avec plusieurs données comme l’emplacement géographique, le niveau d’étude, la typologie de postes à pourvoir, etc.
Parmi ces KPI, on retrouve le taux de candidature qualifiée par canal, le coût d’acquisition candidat par canal, le coût par CV reçu, retenu et rencontré, le coût pour chaque recrutement et le coût par secteur d’activité.
Les KPI liés à la qualité
Un recrutement de qualité est un recrutement qui sera partagé sur la place professionnelle et qui ne pourra qu’être une valeur ajoutée à votre marque employeur. C’est aussi un levier d’influence sur votre stratégie de recrutement. Sans oublier si votre entreprise a mis en avant le recrutement éthique, il est primordial d’avoir un œil sur ces KPI.
Parmi ces KPI, on retrouve la parité dans les recrutements, mais aussi l’équité culturelle et d’origine ainsi que la satisfaction des candidats qui ont participé au processus de recrutement.