En tant que manager, vous devez vouloir améliorer l’engagement de vos employés à chaque instant et vous ne devez vous contenter que d’un engagement élevé et de performances élevées.
Cependant, l’engagement inspirant est plus facile à dire qu’à faire et, comme tout élément d’une entreprise, il a besoin d’une stratégie claire pour réussir. Je vais vous montrer comment vous pouvez mesurer et améliorer l’engagement de vos équipes pour créer un environnement dans lequel vos employés souhaitent s’engager.
- Mesurer et fixer des objectifs
Commençons par le début du processus. Comment pouvez-vous espérer améliorer l’engagement des employés si vous ne pouvez pas le mesurer ? Cela commence par la définition d’objectifs clairs et définissables dès le départ.
En fixant des objectifs d’engagement des employés, vous pourrez mesurer le type d’augmentation de l’engagement que vous recherchez. Ensuite, une fois que vous aurez atteint ce que vous aviez prévu de faire, vous aurez alors une référence à atteindre afin de maintenir un engagement constamment élevé. Mais comment fixer un objectif pour l’engagement des employés ?
Tout d’abord, vous devez commencer par un sondage auprès des employés. Avec cela, vous serez en mesure d’identifier le degré d’engagement de vos employés au quotidien et, une fois que vous aurez compris les données, vous pourrez définir des objectifs pour ce que vous souhaitez atteindre.
Après une période de temps définie, vous pouvez envoyer à nouveau l’enquête à vos employés et identifier les domaines qui ont été améliorés et ceux qui n’en ont pas connu.
- Donner la voix à vos équipes
Si vous essayez d’améliorer l’engagement des employés par vous-même sans la contribution de ceux que vous essayez d’engager, vous vous y prenez de la mauvaise façon. Vous devez inclure vos employés lorsqu’il s’agit de leur propre engagement. Après tout, eux seuls peuvent vous dire ce qui les engagera.
Nous avons parlé d’envoyer une enquête pour évaluer le degré d’engagement de vos employés, mais vous ne pouvez pas laisser cela mettre fin à la collaboration. Vous devez également les inclure dans le processus de prise de décision. Lorsque vous déterminez des stratégies pour améliorer leur engagement, les commentaires de leurs sondages sont un bon début, mais pour vraiment les inspirer, vous devrez discuter de leurs réponses avec eux. Ouvrir un dialogue sur les façons dont ils pensent que leur engagement peut être amélioré.
- Challenger vos équipes
L’une des principales raisons pour lesquelles vos employés peuvent ressentir un manque d’engagement est qu’ils ne sont pas suffisamment mis au défi dans leur travail. Si vos employés ne se sentent pas mis au défi dans leur rôle et qu’ils se présentent chaque jour en se sentant trop à l’aise. Cela entraînera probablement votre équipe dans un état où son travail deviendra une seconde nature et elle cessera de se pousser pour atteindre des niveaux de performance plus élevés. Repensez à une journée de travail où vous ne vous êtes pas senti mis au défi. Étiez-vous motivé pour atteindre vos objectifs? Challenger vos équipes ne signifie pas les bombarder de travail au-dessus de leur niveau de formation ou en dehors de leur domaine d’expertise. Cela ne fera que les démotiver et provoquer un manque d’engagement.
- Récompenser l’innovation
Les employés sont généralement désengagés lorsqu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas innover. Cela signifie que si vos employés ne ressentent pas le besoin de faire les choses différemment, ils continueront naturellement à adopter les mêmes pratiques qu’avant.
Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour créer une équipe plus innovante et engagée, mais la clé de toutes est de créer pour vos employés un environnement sûr où ils peuvent proposer et mettre en œuvre leurs propres idées.
Permettre à votre équipe de fonctionner avec ses propres idées incite les employés à assumer la responsabilité de leur travail, ce qui augmente l’engagement et les performances sur le lieu de travail. N’oubliez pas de récompenser l’innovation même si elle ne se déroule pas entièrement comme prévu.
- Prendre l’exemple
Avant de vous intéresser à vos employés et à leur engagement, jetez un second regard sur vous-même. Voyez-vous une personne engagée au niveau que vous souhaiteriez que vos équipes soient ? Si la réponse est « non », vous pourriez avoir du mal à améliorer l’engagement de vos employés.
Vous êtes appelé un manager pour une raison, parce que vous montrez la voie. En matière d’engagement, vous devez démontrer que vous êtes la personne la plus engagée dans la salle. Vous devez être un exemple brillant, une référence à suivre pour vos employés.
Il est également important de prendre un moment pour se demander dans quoi vous voulez que votre équipe s’engage. Trop souvent, les dirigeants s’attendent à ce que leur équipe s’engage avec leurs idées, mais ne font pas la même chose en retour.