La marque employeur vise des résultats à court, moyen et long terme et doit être développée et perfectionnée au fil du temps. Il est essentiel de savoir mesurer les résultats. Les métriques pour mesurer le succès de la marque employeur vous aideront non seulement à mesurer mais aussi à améliorer l’efficacité de votre stratégie.
Voyons quels devraient être les objectifs de la marque employeur et quelles sont les indicateurs pour mesurer le succès.
Les objectifs de la marque employeur
Les entreprises qui choisissent de développer une stratégie de marque employeur doivent la concevoir à la perfection afin d’atteindre les objectifs souhaités. Ces objectifs varieront en fonction de ce que veulent les employeurs pour leur entreprise et de l’image qu’ils veulent montrer au monde. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs objectifs :
– Améliorer la notoriété et la réputation de l’entreprise ou de la marque
Une entreprise qui fait bien les choses se soucie de ses employés, conçoit des stratégies de marque employeur et crée les bases d’une nouvelle et meilleure réputation. Une bonne réputation attirera les bons talents dans votre entreprise et peut réduire les coûts par nouvelle embauche jusqu’à 50 %, ce qui vous fera économiser de l’argent à long terme.
– Améliorer la perception que les employés ont déjà
Si l’environnement de travail est amélioré, ils se sentent plus valorisés et sont plus performants. Ils voient que l’entreprise fait quelque chose de bien pour eux et ils l’apprécient. Un employé satisfait de son travail et fier de l’organisation cherche à redoubler d’efforts et veut répondre aux attentes de l’employeur.
– Attirer et retenir des employés talentueux
Les professionnels qui sont déjà dans l’entreprise doivent se sentir tellement bien qu’ils n’ont aucune envie de partir, même avec un meilleur salaire. Ceux qui ne sont pas dans l’entreprise doivent avoir le besoin ou le désir d’en faire partie, que ce soit pour leur salaire, leurs avantages sociaux ou la notoriété de la marque, ou pour toute autre raison. Démontrer clairement une mission, une vision, des valeurs et une culture uniques attirera de futurs candidats et fidélisera les employés à l’entreprise.
– Création d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise
Engager les employés dans la philosophie et la culture de votre marque crée des défenseurs de la marque au sein de l’entreprise. Cela signifie moins de fuites d’informations et une amélioration des niveaux de productivité. Avoir des gens investis dans votre entreprise peut aider à faire connaître ses qualités.
– Augmenter l’attractivité de votre entreprise auprès des étrangers
La marque employeur consiste à améliorer votre réputation en tant qu’employeur. Donc, si cela est réalisé, l’image et les résultats de l’entreprise s’amélioreront considérablement et les stratégies de marque employeur peuvent être considérées comme un succès absolu.
Comme nous l’avons déjà dit, pour atteindre ces objectifs, il est important d’avoir les bonnes mesures pour la marque employeur. Les éléments suivants peuvent vous aider à mesurer l’efficacité de votre marque employeur et comment l’améliorer.
Les mesures pour le succès de l’image de marque des employeurs
– Qualité des candidats
Il est important de savoir si vous attirez des candidats de qualité. Pour ce faire, les recruteurs doivent examiner les évaluations faites en premier lieu aux candidats et, avec ces informations, calculer un pourcentage de candidats de qualité que l’entreprise attire et embauche. Si le pourcentage est supérieur à 12%, vous attirez probablement beaucoup de candidats qualifiés, sinon, s’il est inférieur, vous devriez analyser ce qu’il faut faire pour améliorer ce nombre et attirer de meilleurs candidats plus appropriés.
– Coût par location
Lorsqu’une entreprise a une bonne image de marque employeur, davantage de candidats viennent directement dans l’entreprise. Puisqu’ils savent exactement ce que représente l’entreprise, ils sont souvent mieux adaptés à l’organisation.
Avec plus de candidats de qualité qui arrivent dans l’entreprise, les recruteurs peuvent passer moins de temps, et bien sûr, moins d’argent, à rechercher les personnes idéales pour les postes vacants. Une bonne image de marque de l’employeur peut réduire les coûts par embauche jusqu’à 50 %.
– Notoriété de la marque
Alors que la notoriété de la marque est un terme abstrait par rapport à l’autre mesure de la marque employeur. Avoir une idée du nombre de personnes qui vous connaissent en tant qu’employeur est une partie importante de l’évaluation de l’image de marque de l’employeur. La notoriété de la marque peut être mesurée grâce à l’écoute des médias sociaux.
– Source d’embauche
Vous devez savoir d’où viennent vos employés et comment ils découvrent votre entreprise. Cela peut aider les recruteurs à améliorer leurs canaux d’attraction. Pour mesurer la source de recrutement, déterminez d’où provient la majeure partie de votre recrutement et évaluez si vous allouez vos ressources de manière efficace.
– Taux d’acceptation des offres
Connaître le taux d’acceptation des offres vous aide à suivre le succès de vos efforts de recrutement, mais il indique également le nombre de candidats qui rejettent les offres. Vous pouvez calculer le taux d’acceptation de l’offre et le compléter en enquêtant sur les raisons du rejet en demandant des commentaires.
– Nombre de candidatures ouvertes
En étudiant le nombre de candidatures ouvertes, vous connaîtrez et comprendrez la visibilité de votre entreprise auprès des candidats. Si vous vous concentrez sur la création d’une image de marque employeur solide et que vous commencez ensuite à remarquer une augmentation du nombre de candidatures, vous le faites probablement correctement.
– Taux de recommandation des employés
Les références d’employés aident à réduire le coût par embauche et à améliorer les taux de rétention. En connaissant le nombre de références d’employés, vous pouvez mieux comprendre l’efficacité de la notoriété de votre marque en interne et en externe. Les références d’employés peuvent générer jusqu’à 40 % de nouvelles embauches.
– Taux de rétention des employés
Le taux de rétention est une mesure couramment mesurée par les employeurs. La plupart des entreprises investissent dans la marque employeur pour réduire ce taux. L’étude de ce taux facilite la mesure du succès de la marque employeur.
Il peut également fournir des informations grâce à la conduite et à l’apprentissage des entretiens de départ des employés. Il est important de vous renseigner sur l’expérience de vos employés dans l’entreprise, surtout lorsqu’ils veulent la quitter. Ces informations peuvent vous aider à améliorer le processus de recrutement et la marque employeur.