La formation professionnelle prépare-t-elle au mieux cette nouvelle génération face aux challenges de l’entreprise ou bien faut-il la repenser ?
Qui dit nouveaux talents, dit nouveau raisonnement donc obligation de l’employeur de s’adapter à ce nouveau type de profils. Porteurs de nouvelles idées, projets et surtout une manière de penser et réfléchir différente. Pour bien forger ces profils en adéquation avec les corps de métier des entreprises et les adapter aux évolutions potentielles. Un processus d’apprentissage et formation pour acquérir le savoir-faire, savoir-être nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle dans un certain secteur d’activité.
Cependant tout comme la conjoncture est en changement continu, le manager se doit d’adapter sa formation professionnelle à la nouvelle génération qui intègre son entreprise. Une génération ambitieuse, exigeante et au cœur du changement et totalement imprégnée par le développement et l’avancement technologique.
Le manager peut miser sur cet aspect et proposer des formations hybrides, ludiques et en utilisant des outils et logiciels développés. Créer ce sentiment de familiarité, d’adaptabilité chez le profil formé, susciter un intérêt continu de sa part ainsi l’image d’une entreprise adaptée.
Repenser la formation continue c’est conceptualiser ces processus sous un angle différent, des méthodes plus sophistiquées et flexibles vis-à-vis des profils présents. Cela permettra de mobiliser moins de moyens et de ressources vis-à-vis de l’employeur ainsi que du côté de l’employé la possibilité d’être formé avec les outils les plus adaptés et efficaces.