Qu’est-ce que la rétention du personnel ?
La rétention du personnel ou la rétention des employés est la capacité d’une entreprise à retenir ses meilleurs talents. C’est un challenge principal dans un contexte où les turnovers sont de plus en plus importants. Cela s’explique par la rareté des talents, puisque la croissance des emplois liés aux nouvelles technologies est supérieure au nombre de professionnels formés dans ce domaine et capables de remplir ces rôles.
Types de turnover
Il existe différents types de turnover et tous n’ont pas le même impact sur une entreprise. Par exemple, imaginez une personne qui travaille dans une organisation depuis plus de six ans. Son partenaire a été contraint de déménager dans une autre ville pour des raisons médicales. Dans ce cas, la direction des ressources humaines ne peut pas faire grand-chose pour retenir le salarié, surtout si le travail est à 100 % en présentiel.
Un autre cas serait qu’un employé qui est dans l’entreprise depuis deux ans et qui a grandi rapidement est démotivé parce que son travail n’est plus challengeant. Cette personne peut commencer à rechercher activement un autre emploi et est une cible facile pour les autres recruteurs. Dans ce cas, l’entreprise a son rôle à jouer pour conserver le talent.
Maintenant, imaginez un employé qui est dans l’entreprise depuis dix ans au même poste et avec la même responsabilité, qui n’a pas évolué dans son service. Dans ce cas, le fait qu’il veuille démissionner pourrait être positif pour l’entreprise, même si cela impacte le taux du turnover.
Bref, en évaluant les trois cas précédents, on constate que la notion de rétention du personnel est multidimensionnelle et que chaque cas doit être étudié. Les données générales ne sont pas toujours significatives.
Pourquoi la rétention du personnel est-elle importante ?
Le coût de la perte des meilleurs talents pour une entreprise est très élevé. Ceci sans compter le temps perdu dans la conduite des entretiens.
De plus, un taux de turnover élevé affecte également la motivation du reste des employés, leur productivité et indirectement leur performance puisque, normalement, avant de quitter un emploi, ils cessent généralement de donner le meilleur d’eux-mêmes et de s’engager dans des projets à long terme. En règle générale, le coût de remplacement d’un employé peut varier de la moitié à deux fois le salaire annuel de l’employé . Les entreprises qui ne privilégient pas la rétention du personnel en paient le prix fort.
Bien que dans de nombreux cas, les ressources humaines ne puissent pas faire grand-chose, 77 % des raisons de l’abandon des employés peuvent être évitées. Le plus important est d’identifier les problèmes qui peuvent pousser les travailleurs à partir et de les résoudre avant qu’il ne soit trop tard.