De nos jours, diverses sont les sources de candidatures qu’une quelconque entreprise peut recevoir, notamment à travers les jobboards, les cabinets de recrutement ou encore les réseaux sociaux dont certains sont conçus à cet effet. Cependant, l’efficacité de cette abondance de canaux de sourcing, qui évidemment ne se valent pas, est tributaire d’une stratégie basée sur un bon choix qui, à son tour, dépend de plusieurs facteurs dont la compatibilité de l’activité de l’entreprise avec la source de trafic et la présence des profils requis sur cette même source sont des éléments majeurs.
Sourcing : Un trafic bien analysé = Des candidatures qualifiées
Il s’avère nécessaire, et surtout bénéfique en temps et en argent de bien maîtriser le processus de tracking de vos sources de candidatures, autrement dit, suivre de près l’audience de votre site carrières, et ce en recourant à Google Analytics (ou une solution similaire comme Matomo et Open Web Analytics) sur votre site carrières, ou encore en déployant un ATS (Applicant Tracking System) avec un suivi des sources de trafic et une intégration native avec une solution de tracking. Cette opération vous permettra d’avoir une idée claire sur la typologie de vos potentiels candidats, notamment leur origine, genre, âge, centres d’intérêt, etc., sur le nombre de visiteurs uniques, de sessions et de pages vues sur votre site, ainsi que sur le temps qu’ils passent sur le site de l’entreprise à travers le taux de rebond et la durée moyenne de session.
Suivi du trafic : Pierre angulaire du référencement d’offres d’emplois
L’indicateur le plus important dans le suivi du trafic de votre site carrières est celui du nombre de recrutements générés par chaque source. C’est là que Google Analytics intervient, si jamais votre site est de plus en plus attractif mais que le nombre de candidature n’obéit pas à cette tendance haussière, pour vous indiquer à quel moment les candidats quittent votre site sans postuler, les obstacles qu’ils affrontent, qu’ils soient relatifs à un bug ou à un formulaire mal fait. Encore plus, ces solutions d’analytics vous révéleront la répulsion des potentiels candidats vis-à-vis de votre annonce, et ce s’ils sont nombreux à consulter l’annonce mais très peu à entamer le processus de candidature, ce qui vous amènerait à retravailler ladite annonce pour y rajouter plus d’attractivité.
Recrutement : Sur quel jobboard publier ?
Les sites d’emploi, premier canal de recrutement en 2021, semblent être le monstre imbattable des canaux de sourcing à travers l’énorme visibilité qu’ils vendent, surtout grâce à leur système d’abonnement. À cet égard, il faudrait distinguer les quatre types de ces sites ou jobboards, à savoir les sites généralistes, qui garantissent un énorme flux de candidatures et donc une grande disparité quant aux profils, les sites institutionnels, les sites emploi spécialisés, qui optent pour la concentration sur une typologie de profils et de postes et les agrégateurs d’offres d’emploi qui, eux, choisissent de rassembler les offres de plusieurs autres sites emploi et de les centraliser et les publier au même endroit. De surcroît, le paramètre ‘’ popularité ‘’ a permis également à certains de ces sites de devenir des jobbords et le site Leboncoin en est un exemple flagrant. Sans oublier les autres sites créés par les gouvernements et qui visent la promotion de l’emploi et l’insertion des jeunes.
Cela dit, et afin de tirer profit de l’abondance et la diversité de jobboards, il s’avère primordial de déterminer la valeur ajoutée qu’apporterait chaque canal de sourcing, tout en tenant en compte le le coût de chaque site emploi pour vous. Autrement dit, établir un rapport qualité/prix afin de choisir le meilleur canal à travers votre ATS. Les bons profils sont partout, il faut les bonnes manières pour les repérer !