La pandémie a amené les employés à réévaluer beaucoup de choses, et beaucoup considèrent le travail à distance, la flexibilité et la culture d’entreprise solidaire comme des avantages non négociables.
Cela signifie que pour avoir une chance de se battre dans la guerre actuelle des talents, les employeurs devraient envisager de réorganiser leur façon de recruter. Mais une embauche réussie ne se limite pas à la mise en place d’un bon système d’entretien.
Voici quelques stratégies d’embauche que vous voudrez mettre en œuvre cette année.
- Adopter le recrutement à distance
Ce qui était autrefois un avantage semi-rare est maintenant presque une attente. Les entreprises qui souhaitent concourir pour les meilleurs talents devront proposer au moins une option à distance à temps partiel – 80% des employés ont déclaré qu’ils rejetteraient une offre d’emploi si le travail à distance n’était pas possible. Donc, si vous allez avoir des employés à distance, vous pouvez aussi les embaucher à distance. Les avantages du recrutement à distance sont nombreux, notamment :
- Accès à un vivier illimité et diversifié de candidats
- Accélérer le processus d’embauche, et économiser de l’argent.
- En ouvrant le poste à toute personne travaillant de n’importe où, vous pouvez vraiment trouver le meilleur candidat
- Mettre l’accent sur l’expérience candidat
Peu importe la qualité de votre programme de rémunération ou la qualité des antécédents de votre entreprise, si un candidat ne reçoit pas une bonne ambiance pendant le processus d’entretien, tout est fini. Faire bonne impression sur le candidat lors de l’entretien est crucial. Non seulement il est important d’aider à décrocher l’embauche que vous souhaitez, mais la nouvelle se répandra si les candidats ne sont pas satisfaits du processus d’embauche, ce qui affectera toutes les perspectives d’embauche futures. Certains moyens simples de faire bonne impression pendant le processus d’embauche consistent à être très communicatif, à respecter le temps des candidats et à poser des questions réfléchies.
- N’oubliez pas la rétention
Avec une telle concentration sur l’embauche en ce moment, il peut être facile de tenir vos employés actuels pour acquis. Cela entraîne un exode massif d’employés à la recherche de pâturages plus verts. Cependant, il est tellement plus facile de garder vos employés actuels que d’en embaucher de nouveaux, sans parler du fait qu’ils sont moins chers. Il y a aussi toujours le risque qu’une nouvelle recrue ne soit pas aussi brillante qu’elle semblait l’être lors de son entretien. C’est pourquoi il est si essentiel de vérifier auprès de vos employés actuels. Assurez-vous qu’ils vont bien et félicitez-les et reconnaissez-les pour avoir fait le travail.
- Concentrez-vous sur les compétences non techniques
Les compétences techniques et les CV tape-à-l’œil peuvent être tentants, mais si l’expérience et les compétences spécialisées peuvent être acquises, les compétences non techniques sont quelque chose que les employés possèdent. Il est beaucoup plus difficile d’enseigner à quelqu’un comment travailler efficacement en équipe que d’apprendre à quelqu’un comment utiliser le système de votre entreprise. Voici quelques compétences non techniques qui devraient être les plus précieuses cette année et au-delà :
- Intelligence émotionnelle
- Adaptabilité et résilience
- Intégrité et éthique
- Créativité et travail en équipe
Donc, si vous avez du mal à pourvoir un poste, il est toujours intéressant de se demander si certaines exigences (comme 10 ans d’expérience ou une maîtrise) sont réellement nécessaires.
- Adaptez votre approche
Toutes les embauches ne sont pas égales et différentes générations de travailleurs réagissent à des choses différentes. Par exemple, la génération Z est grande sur la technologie, et beaucoup préfèrent postuler à des emplois sur leurs Smartphones. Les jeunes employés préfèrent également communiquer par SMS et par messagerie instantanée plutôt que par e-mail. Adapter votre processus en fonction de leurs besoins vous aidera à élargir votre portée dans le vivier de talents actuel.