Contrairement aux idées reçues, le télétravail n’est pas sans conséquences sur la santé physique et psychologique de vos salariés. Certes, vos collaborateurs sont loin de vos yeux, mais ils ne doivent pas pour autant rester loin de vos cœurs. Voici les 4 règles à suivre pour éviter les mauvaises surprises du télétravail.
1- Soyez à l’écoute
Tout comme le travail en présentiel, le télétravail nécessite de la communication et de l’écoute. Il est donc nécessaire d’être constamment à l’écoute de vos salariés. Cela vous permettra de détecter les signes avant-coureurs de leur détresse et de toutes les choses qui peuvent nuire à leur performance.
2- Organisez des réunions
L’une des erreurs fatales que commettent les managers et les DRH est de ne pas se réunir régulièrement pour échanger avec leurs collaborateurs. Pourtant, les réunions lorsqu’elles sont encadrées et organisées de façon périodique permettent aux deux parties de connaître leurs responsabilités, et de garder l’œil sur leurs objectifs.
3- Proposez des alternatives
Obligatoire pendant le confinement sanitaire, le télétravail est désormais facultatif. Toutefois, si vous faites partie de ces entreprises qui ont choisi d’adopter indéfiniment ce mode de travail, sachez que vous avez tout de même plusieurs alternatives à proposer à vos salariés qui n’apprécient pas de rester isolés chez eux.
4- Demandez du feedback
Enfin, le meilleur moyen pour vous renseigner sur la manière dont vos collaborateurs vivent le home office est de leur demander leur feedback à titre individuel pour pouvoir cerner les difficultés et les contraintes de chacun.
5- Gare au burn-out
Dans bien des cas, le télétravail peut facilement brouiller les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle de vos collaborateurs, et s’ils ne sont pas bien formés à ce mode de travail, ces derniers peuvent tomber dans le burn-out. Les signes du burn-out sont une démotivation totale, une baisse de la productivité et un désengagement.