Qu’est ce que la marque employeur ?
Depuis plusieurs années, aucune branche du marketing n’a été aussi dominante que la marque employeur. Cette composante essentielle du marketing RH constitue le ciment de la relation entre l’employeur, ses employés et ses candidats potentiels.
Concrètement, la marque employeur est l’image d’une entreprise auprès de ses collaborateurs et de ses candidats potentiels. Elle porte l’identité de l’entreprise, ses valeurs, ses pratiques, et ses ambitions. Au-delà de son rôle très important dans la communication RH, la marque employeur est indissociable de l’image globale de l’entreprise.
Lorsqu’une entreprise possède une bonne marque employeur, elle parvient plus aisément à véhiculer ses valeurs, son ADN, et ses missions auprès de ses prospects et de ses clients, car, ne l’oublions pas, ces derniers ont également accès aux sites de recrutement et aux pages de l’entreprise sur les les réseaux sociaux.
La marque employeur s’impose donc comme un outil stratégique qui permettra à l’entreprise, non seulement de séduire les meilleurs profils, fidéliser ses talents et les mobiliser autour d’objectifs communs, mais également de valoriser sa culture d’entreprise, réduire les coûts du recrutement, gagner en crédibilité vis-à-vis de ses clients, et même valoriser sa démarche RSE.
Pourquoi créer une marque employeur ?
Dans un contexte fortement concurrentiel, le développement de la marque employeur devient une priorité pour les entreprises qui souhaitent se démarquer et continuer à attirer vers elles les meilleurs talents tout en fidélisant ses collaborateurs. Ainsi, une bonne marque employeur va permettre à l’entreprise de :
– Faciliter le recrutement des profils pénuriques, notamment ceux des métiers de l’informatique et du digital;
– Augmenter le nombre de candidatures spontanées et donc constituer un vivier de talents;
– Diminuer vos coûts de recrutement en réduisant le temps de recherche et en évitant de recourir aux cabinets de recrutement;
– Diffuser une image positive de votre entreprise et améliorer sa réputation;
– Promouvoir les valeurs de votre entreprise auprès des salariés et renforcer la culture d’entreprise;
– Faire de vos employés des ambassadeurs de votre entreprise.
Prenons l’exemple des entreprises comme Google ou Amazon qui sont considérés comme les rois de la marque employeur, ces entreprises n’ont aucun mal à recruter les meilleurs talents et reçoivent quotidiennement des centaines de candidatures. Les GAFA (ndlr, Google, Apple, Facebook et Amazon) l’ont compris depuis bien longtemps et vous l’aurez bien compris aussi : la marque employeur constitue aujourd’hui un enjeu capital pour les entreprises.
Quelles sont les composantes de la marque employeur?
La marque employeur se base sur 4 grands piliers :
L’image employeur externe : il s’agit ici de l’image que votre entreprise va véhiculer auprès des candidats, médias, cabinets de recrutement et autres parties prenantes externes. C’est concrètement la façon dont votre entreprise sera perçue par son environnement.
L’image employeur interne : c’est la manière dont vos collaborateurs vous verront en tant qu’employeur, leurs sentiments et leurs impressions vis-à-vis du management, de la fonction RH et des dirigeants de l’entreprise.
L’identité employeur : il s’agit là de l’ADN de votre entreprise qui est constituée de ses valeurs, son histoire, ses missions, ses ambitions, son style de management, ses priorités, son degré d’engagement sociétal, sa taille, ses produits et services, etc.
Les pratiques employeur : Cela concerne les spécificités des processus et dispositifs RH de votre entreprise, notamment en matière de recrutement, onboarding, formation et développement RH, rémunération, Incentives, RSE, etc.
Comment bâtir sa marque employeur ?
Afin de bâtir une marque employeur solide et efficace, il faut tout d’abord comprendre son terrain de jeu. On commence donc par se poser les bonnes questions : Quels sont les atouts et les axes d’amélioration de votre entreprise et de votre stratégie RH ? Quelles sont les actions que vous avez déjà mis en place et qui portent leurs fruits et quelles sont celles qui ne fonctionnent pas ? Qui va contribuer à la construction de la marque employeur ? Quels sont les outils dont vous aurez besoin ? Ensuite, on commence doucement mais sûrement à ficeler notre stratégie de marque employeur.
1- Faites un état des lieux
Commençons donc par la première étape qui consiste à réaliser un audit de la marque employeur de votre entreprise. Pour ce faire, vous aurez besoin de mettre sur table tout ce qui touche de près ou de loin à l’image et à la réputation de votre entreprise. Il s’agit en l’occurrence de : votre présence sur les réseaux sociaux, l’attractivité de votre site carrières, les résultats des enquêtes de satisfaction que vous menez auprès de vos collaborateurs.
2- Engagez vos équipes
Votre marque employeur n’aura que peu d’intérêt si elle est uniquement portée par les dirigeants ou le département RH de votre entreprise. Raison pour laquelle il est primordial de mobiliser vos équipes autour de votre projet. Toute une panoplie d’outils s’offrent à vous pour faire adhérer vos collaborateurs à ce projet d’envergure, vous pouvez ainsi mettre en place des formations ou organiser des ateliers dédiés à la marque employeur, et même créer des programmes pour les salariés ambassadeurs. Enfin, n’oubliez pas de bien présenter votre projet en toute transparence et objectivité pour maintenir l’engagement de vos équipes.
3- Choisissez vos outils
Les outils de communication RH qui avaient le vent en poupe en 2019 ont probablement perdu la cote en 2021. En bon marketeur, et au risque de vous retrouver à la traîne en matière de marque employeur, vous devez rester à l’affût de toutes les nouveautés en matière de canaux et de moyens de communication RH. N’hésitez donc pas à vous inspirer des entreprises pionnières en la matière, faire une veille informationnelle, et innover, sans oublier bien sûr d’adapter les outils que vous choisissez à vos propres enjeux.
4- Réinventez vos offres d’emploi
Vous croyez dur comme fer que l’herbe est plus verte chez vous, mais vos candidats potentiels sont-ils du même avis que vous ? Pour donner une première bonne impression à vos candidats potentiels, il est essentiel de rédiger une offre d’emploi authentique et attractive, qui va sortir du lot et transmettre les valeurs de votre entreprise. Car, sachez qu’en publiant une mauvaise offre d’emploi, vous vous tirez une balle dans le pied avant même que la course commence.
5- Répondez présent à LinkedIn et à Glassdoor
À l’ère du web 2.0, il n’existe pas un seul candidat qui ne scrute pas méticuleusement les pages de son futur employeur pour dénicher toutes sortes d’informations négatives ou positives pouvant l’aider à faire son choix. Surveiller votre présence sur les réseaux sociaux, et ce que disent les autres sur vous n’est donc plus un travail facultatif. Sachez donc utiliser à bon escient les outils comme LinkedIn ou Glassdoor et même les autres réseaux sociaux moins « professionnels » tels que Facebook et Instagram pour vous démarquer de vos concurrents.
6- Mesurez votre marque employeur
Si vous pensez pouvoir vous reposer sur vos lauriers après avoir créé votre marque employeur, détrompez-vous très vite ! Vos concurrents ne cesseront jamais d’innover pour attirer vers eux les meilleurs talents, vous devez donc rester sur vos gardes et surveiller en permanence les indicateurs clés de votre marque employeur sans oublier, bien entendu, de changer, réinventer, réessayer et actualiser.